Les actualités

La plongée fait salon cette semaine à Paris

10/01/2012

Russie, la baie d'Onega avec les bélugas

Cap sur la Mer Blanche où Ultramarina suggère aux plus téméraires un séjour plongée des plus spectaculaires. Votre terrain d'exploration? Les îles Solovki situées dans la baie d'Onega au nord-est de Saint-Pétersbourg.

Classé au patrimoine mondial de l'Humanité, l'archipel abrite de précieux témoignages du passé (un monastère du XVe, un des premiers goulags) et constitue une réserve naturelle hors du commun. Ici, les glaces apparaissent dès octobre pour ne fondre qu'en mai abritant les phoques du Groënland et les baleines blanches qui viennent y mettre bas et élever leurs petits.

Hébergés en chalets de bois chauffés, les aventuriers-plongeurs sont transférés en moto neige sur les sites pour des évolutions au coeur d'une architecture sous-marine féerique alternant rochers, murs de glaces et cavernes bleutées, sur des fonds colorés peuplés de coraux mous, nudibranches, éponges, étoiles de mer, crabes, crevettes, anémones et autres oursins. Quelques épaves, gisant par 20 mètres de fond, complètent l'inventaire des trésors à contempler durant ce fantastique voyage !

Colombie, Malpelo avec les requins marteaux

Aquarev, qui fut le premier voyagiste à programmer la destination, propose en 2012 deux croisières dédiées à l'exploration de ce sanctuaire marin unique, ce paradis des grands pélagiques sauvegardé grâce à la ténacité de la biologiste Sandra Bessudo.

À 506 kilomètres de la côte pacifique colombienne, on y plonge au milieu de gigantesques bancs de requins marteaux et requins soyeux, évoluant dans des eaux d'une clarté rare... Partie émergente d'une cordillère sous-marine, si l'île de Malpelo ne dépasse pas les 376 mètres en surface, sous l'eau, ses parois abruptes s'enfoncent jusqu'à 4000 mètres de profondeur!

Plongées vertigineuses garanties donc, et que dire des rencontres ! Requins pointes blanches et Galapagos, raies Manta et léopards, tortues, murènes, grands bancs de barracudas, carangues et serioles énormes, thons, marlins, voiliers, dauphins, baleines sans oublier mythique requin Odontaspis ferox y composent une somptueuse fresque sous-marine qui fera oublier aux plongeurs le confort rudimentaire du bateau.

Beyrouth, plongée sur l'épave du Souffleur

Mango Dreams suggère une destination méconnue des plongeurs et s'associe à l'hôtelier suisse Mövempick pour la leur faire découvrir depuis son fleuron libanais, unique établissement de Beyrouth doté d'une plage (privée qui plus est !). Superbe, l'adresse est équipée d'un centre de plongée qui propose, parmi ses expériences étonnantes, une plongée épave qui ravira les amateurs de souvenirs de guerre.

C'est au sud de Beyrouth sur les fonds sablonneux de Khaldé que repose les deux parties de l'épave du « Souffleur », un sous-marin français de la classe Requin, torpillé et coulé le 25 juin 1941 par le sous-marin britannique HMS Parthian... On y honore la mémoire des 53 marins qui périrent dans l'attaque, tout en admirant le site, devenu au fil des décennies un véritable sanctuaire de la vie marine. Une plongée réservée aux plus aguerris...

L’Indonésie à bord du Waow !

Proposées en exclusivité sur le marché français par Abyss Scuba Diving, les premières croisières en Indonésie à bord du sublime trois mâts Waow seront présentées à la presse le 13 janvier à 14 heures et au public le 14 janvier à 17 heures à l'espace Sand Piper du 14e Salon International de la Plongée Sous-Marine.

Véritable ambassadeur de la mer, le Waow croisera dans l'archipel aux 13500 îles à partir de février 2012. Fabuleux trois mâts en bois de 60 mètres de long, ses finitions sont en cours à Bali... Pensé sur le modèle d'un Pinisi, le bateau de transport traditionnel indonésien, une légère adaptation façon Schooner américain des années 1800 lui donne cette silhouette incomparable et cette allure noble qui en fera l'un des plus flamboyants étendards des mers du sud...

L'équipe d'Abyss Scuba Diving présentera cette merveille, ses équipements et retracera les grandes étapes de sa construction, avant de tisser les grandes lignes du rêve qui vous attend à bord.

Onze itinéraires au choix pour explorer dans des conditions de confort exceptionnelles (9 luxueuses cabines, dont une master de 45 m2 avec sun deck privatif de 30 m2), les sites les plus mythiques de l'archipel : Rajah Ampat, Missol, l'archipel de Komodo, Halmareha, les Mers de Banda et Seram, les îles de la Sonde ou encore les Célèbes.

A noter : pensé pour un maximum de confort et de sécurité, le Waow est doté d'équipements destinés à limiter son impact sur l'environnement (moteurs marins diesel de dernière technologie YANMAR à faibles émissions polluantes, système économique de filtration du fioul, mâts en acier de 42 m permettant d'augmenter la voilure et de naviguer au maximum sans moteurs, cale de nettoyage et de drainage, systèmes de traitement de déchets et de dessalinisation de l'eau, utilisation de produits biodégradables à bord).

En outre sa construction ayant nécessité l'abattage de 150 arbres, ses propriétaires se sont engagés auprès du gouvernement indonésien pour la subvention de la replantation de 10 000 arbres.

© oopartir.com - 2012



Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers