Les actualités

Roissy : pourquoi une telle galère…

24/12/2010

Le scénario des 16 et 17 décembre s'est reproduit à l'identique la veille et la nuit de Noël. Des milliers de passagers ont été de nouveau coincés à Roissy ces nuits-là.

En cause : le manque de glycol, le liquide qui permet de dégivrer les avions, lequel a entraîné l'annulation de près de la moitié des vols ce vendredi. Air France-KLM a notamment  jugé "peu admissible" les difficultés d'approvisionnement en glycol rencontrés par ADP (Aéroports de Paris, gestionnaire de Roissy et Orly) à Roissy. "C'est un cas isolé en Europe" a poursuivi le DG de la compagnie aérienne.


ADP rétorque que la grève a eu "une répercussion indirecte" sur l'approvisionnement en glycol. "Car ceux qui s'approvisionnaient chez elle s'approvisionnent chez les fournisseurs disponibles. Cela participe donc à la pénurie générale".

L'aéroport parisien a aussi joué de malchance. Les deux aéroports londoniens de Heathrow et Gastwick ayant fermé, l'aéroport parisien a du traité un nombre plus important d'appareils que prévus. D'où la diminution rapide du stock de glycol ... Se sont ajoutés en outre les problèmes d'approvisionnement liés aux difficultés de circulation.

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, a promis de «faire le point» une fois ces événements terminés. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et des Transports, a également demandé une  "mission d'inspection" sur l'épisode du dégivrant. Et de critiquer le comportement de certaines compagnies pour leurs manquements e terme d'information et de service : «ADP a réservé 300 chambres d'hôtel pour les passagers qui n'avaient pas pu prendre leur vol vendredi et je rappelle que ce n'est pas la mission d'ADP, c'est la mission des compagnies aériennes».

© oopartir.com - 2010



Turquie : les étrangers doivent payer pour visiter Sainte-Sophie

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers