Les actualités

Roissy : pourquoi une telle galère…

24/12/2010

Le scénario des 16 et 17 décembre s'est reproduit à l'identique la veille et la nuit de Noël. Des milliers de passagers ont été de nouveau coincés à Roissy ces nuits-là.

En cause : le manque de glycol, le liquide qui permet de dégivrer les avions, lequel a entraîné l'annulation de près de la moitié des vols ce vendredi. Air France-KLM a notamment  jugé "peu admissible" les difficultés d'approvisionnement en glycol rencontrés par ADP (Aéroports de Paris, gestionnaire de Roissy et Orly) à Roissy. "C'est un cas isolé en Europe" a poursuivi le DG de la compagnie aérienne.


ADP rétorque que la grève a eu "une répercussion indirecte" sur l'approvisionnement en glycol. "Car ceux qui s'approvisionnaient chez elle s'approvisionnent chez les fournisseurs disponibles. Cela participe donc à la pénurie générale".

L'aéroport parisien a aussi joué de malchance. Les deux aéroports londoniens de Heathrow et Gastwick ayant fermé, l'aéroport parisien a du traité un nombre plus important d'appareils que prévus. D'où la diminution rapide du stock de glycol ... Se sont ajoutés en outre les problèmes d'approvisionnement liés aux difficultés de circulation.

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, a promis de «faire le point» une fois ces événements terminés. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et des Transports, a également demandé une  "mission d'inspection" sur l'épisode du dégivrant. Et de critiquer le comportement de certaines compagnies pour leurs manquements e terme d'information et de service : «ADP a réservé 300 chambres d'hôtel pour les passagers qui n'avaient pas pu prendre leur vol vendredi et je rappelle que ce n'est pas la mission d'ADP, c'est la mission des compagnies aériennes».

© oopartir.com - 2010



Atlantic Airways ouvre un vol direct Paris-îles Féroé

La Réunion : bientôt une nouvelle Route du Littoral

L'aéroport d'Orly change de dimension

Le Musée National du Qatar ouvre fin mars à Doha

Matera capitale européenne de la Culture en 2019

Bahrein : plus grand parc à thème sous-marin au monde

Bus : la nouvelle carte de France

Le festival Partir Autrement en juin à Paris

Un téléphérique-terrasse inauguré à Tignes

Transatlantique : la percée des compagnies low-cost long-courrier

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers