Communiqués

Le Bas-Saint-Laurent, odyssée maritime

Le Bas-Saint-Laurent est l'une des quatre régions du Québec maritime, un territoire de 3 000 kilomètres de littoral et de dix parcs nationaux, de falaises vertigineuses, de longues plages de sable blond, de chaînes rocheuses et de villages pittoresques....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La ville de Québec ou l'histoire de l'Amérique française

Le 400ème anniversaire de la naissance de Québec a été l'occasion de (re)découvrir avec bonheur l’ancienne capitale de la Nouvelle-France.

ue sur le château Frontenac depuis le Quartier Petit-Champlain

«Je me souviens» : le slogan du Québec rappelle volontiers l'attachement des habitants de la Belle Province à leurs origines. Un attachement plus fort encore à Québec, l'une des plus vieilles villes d'Amérique, laquelle fête son 400ème anniversaire en 2008.

Créée par Samuel de Champlain, la capitale de la Nouvelle-France - bien que prise par les Anglais en 1759 - reste un bastion francophone. Aujourd'hui cette ville prospère et dynamique compte près de 700.000 habitants.

Québec fut d'abord un fort ceinturé de remparts, porte d'entrée sur le nouveau monde depuis l'Océan Atlantique et le fleuve Saint-Laurent.

Quartier Petit-Champlain V

Les murailles ceinturent toujours le Vieux-Québec, cœur historique de la ville, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

En contrebas de la falaise, la Basse-ville est surtout connue pour son agréable Quartier Petit-Champlain, celui des premiers habitants de Québec.

Aujourd'hui très touristique, il a conservé tout le charme du vieux monde avec sa petite place Royale, ses maisons et ruelles étroites. Le port est situé à deux pas et des ferries le quittent à intervalle régulier pour traverser le Saint-Laurent ou caboter le long de ses rives.

Du Quartier Petit-Champlain, un petit funiculaire mène jusqu'à la terrasse Dufferin, en face du château Frontenac, dans la Haute-Ville. Le château Frontenac est l'emblème de la ville. Cet hôtel impressionnant fut inauguré en 1893 et ne cessa de s'agrandir par la suite, notamment avec l'érection d'une tour de style médiévale de 17 étages en son centre en 1912. Ce véritable labyrinthe mérite la visite (guidée).



Place Royale, quartier du Petit-Champlain

Longez la terrasse Dufferin, laquelle offre un beau panorama sur la Basse-Ville et la ville de Lévis située sur la rive opposée du Saint-Laurent. Grimpez ensuite au sommet de la citadelle, vous y profiterez d'une vue superbe sur toute la Haute-Ville, avec l'avenue Saint-Denis au premier plan.

La Haute-Ville est riche de beaux bâtiments, à commencer par ceux du Quartier latin entourant le séminaire de Québec (à voir dans ses murs son intéressant musée de l'Amérique française).

La ville de Québec abrite d'autres musées agréables, notamment le musée d'Art inuit Broussau dans la Haute-Ville et surtout le musée de la Civilisation dans la Basse-Ville, dont l'une des nombreuses expos invite les québécois à s'exprimer sur les racines et leur culture.

Séminaire de Québec

La ville de Québec est une excellente base pour partir rayonner dans la région, découvrir la nature environnante, sa faune dans le parc Cartier ou la réserve des Laurentides, apprécier les pistes dans ses stations de ski dont celle du parc du Mont-Sainte-Anne.

Aucunement ville musée, Québec est au contraire une ville vivante, surtout en été quand ses terrasses se remplissent et que des groupes de théâtre ou de musique animent ses rues. Aucun doute là-dessus, il est aisée de «tomber en amour» de Québec.

© oopartir - 2016 - Texte et photos : Pierre Marka

A voir dans les environs de Québec
La ville de Québec est une excellente base pour partir rayonner dans la région, découvrir la nature environnante, sa faune dans le parc Cartier ou la réserve des Laurentides, s'adonner au ski de fond ou à la motoneige, apprécier les pistes dans ses stations de ski dont celle du parc du Mont-Sainte-Anne.

On aime
Nos cousins du Québec sont particulièrement amicaux. La population de la Belle Province passe pour la plus chaleureuse du Canada.

On aime moins
Dans cet océan anglophone qu'est l'Amérique du Nord, beaucoup de touristes états-uniens et même nombre de canadiens et de québécois anglophones ne perçoivent pas l'intérêt et la richesse que représentent la pratique de la langue française au Québec. Quand ils ne se montrent pas carrément hostiles et refusent de vous répondre dans la langue de Molière.

Le festival de Québec
Québec accueille un excellent festival les quinze premiers jours de juillet, avec spectacles et concerts aux quatre coins de la ville. Pour plus d'infos, www.infofestival.com

Où dormir
Québec abrite quelques très agréables boutique-hôtels, à commencer par le Priori, auxquels on peut ajouter l'Auberge Saint-antoine, l'Auberge Saint-Pierre, le 71 et l'hôtel Dominian 1912.

Où manger
Le Panache, restaurant de l'Auberge Saint-antoine (www.saint-antoine.com) est l'un des lieux connus pour apprécier la cuisine traditionnelle québecoise.

Vieux-Québec

Comment s'y rendre
Air Transat et Corsair assurent des vols saisonniers (en été) directs sur Québec

Les sites utiles
Pour plus d'infos sur la ville de Québec et sur la région du même nom, vous pouvez consulter les sites quebecregion.com, capitaleculture.com et bonjourquebec.com.




Tours, visites guidées, excursions et activités au Québec

Des tours des villes à pied, en bus et à vélo, des visites guidées, le survol en hydravion, ballon et hélicoptère, des excursions (Québec, Ottawa, Laurentides, Chutes du Niagara et de Montmorency...) et mini-croisières (baleines...), les transferts aéroports, les entrées dans les musées (biodôme...), des visites culinaires et autres activités thématiques... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers