Avec ses lagons, ses plages de rêve et sa culture bien vivante, la Polynésie envoûte toujours le visiteur venu du froid.
				
				
photo Paul Gauguin Cruises
Maeva, Ja Ora et Manava. Les Polynésiens disposent de trois mots de bienvenue pour accueillir les visiteurs. 
Une autre coutume traduit le sens de l'hospitalité légendaire des tahitiens: à peine débarqué de l'avion, à Tahiti Faa'a, l'aéroport de 
Papeete, une belle 
vahinée, vêtue d'un 
pareo aux couleurs chatoyantes, "ces harmonies violentes" dont parlait Gauguin, vous remet la fleur blanche de tiaré, l’emblème de Tahiti, au son des ukulélés.
Le matin même sur le marché de Papeete, les sourires et la bonne humeur  communicative ont tôt fait de vous faire oublier la fatigue du voyage,  vingt heures d'avion depuis votre départ de métropole.  
 Quelques heures auparavant, dans le ciel polynésien, un miroitement de  couleurs vous promettait le paradis terrestre: des atolls - 
motu en polynésiens - et des îles ceinturent des 
lagons aux eaux transparentes, dégradés de bleus turquoises et saphirs, de verts jade et émeraude.
En Polynésie, dans cette vaste chaîne de cinq archipels, grande comme l’Europe, la plupart des îles et 
motu sont séparés de l'océan par une barrière récifale. 
Une faune marine exubérante - petits bancs de poissons papillons, anges ou clowns - prospère dans les lagons. 
Le long des plages de sable blond bordées de cocotiers, sous le soleil  exactement, l'amateur de farniente goûte les caresses des alizés. La  température moyenne - dans l'eau comme à l'extérieur - avoisine les 26  degrés.
 Dans ce pays béni des Dieux, la 
culture polynésienne demeure vivace.  Les exemples sont multiples: les langues indigènes ont été préservées,  les pirogues à balancier sont toujours utilisés, le tatouage  traditionnel connaît même un regain d'intérêt. 
Les danses  traditionnelles s'expriment au cours d'événements multiples, tout au  long de l'année, traduisant un goût immodéré pour la fête. Les "mamas",  également gardiennes de la tradition, confectionnent toujours les  célèbres couronnes de fleurs.
La Polynésie française mérite un séjour d’au moins quinze jours. A 
Papeete, petite capitale de province animée et accueillante, prévoyez une halte au café 
Rétro. 
Aux 
Roulottes, vous aurez un premier aperçu de la cuisine  tahitienne, et notamment ce goût pour la nourriture cru, avec une grande  variété de poissons marinés au citron vert et arrosés de lait de coco. 
 A dix minutes de vol de Tahiti, l'île sœur de Moorea est  incontournable. Son lagon constitue souvent le lieu idéal pour se  remettre du voyage. 
Ne manquez pas son coucher de soleil légendaire.  Aller voir aussi les 
baies de Cook et d'Opunohu ciselées par des siècles d'érosion, ou encore l'intérieur des terres, sauvages et préservées.

Four Seasons Resort Bora Bora
 est peut-être la plus belle île du monde, comme  l'affirmait Paul-Emile Victor. Ce merveilleux lagon est ceinturé par des  îlots de sable coralien, les 
motu. 
Près de la moitié des  touristes du territoire se rendent à Bora Bora; on y trouve le plus  grand nombre d'établissements de luxe et de charme, bungalows construits  sur des pilotis posés sur le lagon, habitations fidèles à  l'architecture des 
fare (maisons) traditionnels, dans lesquels les décorateurs se sont livrés à d'étonnantes surenchères. 
Les touristes plébiscitent aussi les îles de 
Huahine, Rangiroa et 
Raiatea,   célèbres également pour la beauté de leurs lagons. Huahine et Raiatea   se visitent aussi pour leurs ruines de marae (temples des anciens).

A la découverte des Marquises sur l'Aranui 3
Moorea et surtout Raiatea se sont aussi fait une spécialité du tourisme de plaisance. 
Rangiroa demeure un paradis pour les plongeurs. On peut y observer sans danger   de majestueuses raies mantas, des barracudas et autres requins. 
Dans  ces  îles, à l'exception du "poisson pierre", aucune espèce animale  n'est  dangereuse. Les amoureux de la nature terrestre opteront pour 
l'archipel des Marquises.  
Brel  et Gauguin étaient fasciné par ces montagnes sauvages et austères,  ce  "jardin des Marquises". Ces écorchés vifs ont souhaité reposer sur   cette terre. Le cœur en paix. 
© oopartir - 2013 - texte : Michel Belenet ; photos OT Polynésie (R.Sahuquet, SPM, T. Mc Kenna, D.Kirkland) 
Les conseils de la rédaction Vu la distance, il faut au moins passer dix jours en Polynésie  française. Les circuits qui marchent le mieux restent les classiques  d'une durée de 15 jours, permettant de découvrir Tahiti, Moorea, Bora  Bora et Huahine. 
Quand partir, quel budget?Notre  hiver est une bonne période pour visiter la Polynésie française, même  s'il fait alors un peu plus chaud et humide qu'au printemps et en été.  La fréquentation des visiteurs étrangers est en effet moindre en février  et mars, même si la "pression" touristique n'est en rien comparable à  celle d'autres destinations balnéaires. A noter que la température de  l'eau reste très agréable toute l'année. 
Les fêtes de Heiva TaupitiLa  Polynésie, et notamment Papeete sur l'île de Tahiti accueille chaque  année, pendant tout le mois de juillet, les fêtes de Heiva Taupiti,  rassemblement populaire où se succèdent nombre de manifestations  culturelles polynésiennes (tatouage, concours de chants et danses...) et  spectacles traditionnels sportifs (lever de pierre, lancer de javelot,  etc). 
On aimeLa gentillesse et le sens de l'accueil de la population. 
On aime moinsLa  Polynésie française n'est pas une destination bon marché. Il faut  ajouter à son budget les liaisons inter-îles. Pour un hôtel  "économique", comptez au moins 65 euros par nuit et par personne. Par  ailleurs, à l'exception des produits locaux, tout ce qui est importé est  vendu environ 30% plus cher qu'en métropole.   
Comment s'y rendre?Plusieurs  compagnies se rendent en Polynésie françaises, dont Air France et Air  Tahiti Nui (en Airbus A 340).Pour vous rendre dans les différentes îles,  vous pouvez emprunter ensuite les lignes de la compagnie Air Tahiti. 
 Où loger
Accor  est l'un des principaux hôteliers de l'archipel, qui exploite le  Sofitel Tahiti Maeva Beach Resort, Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort,  Sofitel Bora Bora Marara Beach Resort et Sofitel Bora Bora Motu Private  Island. Les amateurs de croisière peuvent opter pour le confortable  "cargo" Aranui 3 équipé de piscine, solarium et plate forme de sports  nautiques. A noter que la plupart des hôtels de standing possèdent leurs  propres centres de plongée.