Les actus

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

14 juillet 2017

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Le Havre fête cette année les 500 ans de sa fondation. Avec parmi les temps le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année, fin août début septembre.

12 mars 2017

Un comparateur de pass touristiques à New York

Le nouveau comparateur du portail cnewyork.net permet de trouver son pass touristique à New York au meilleur prix.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Parcs attraction, zoos

Parcs de loisirs en France : Disney et les autres...

Ces quinze dernières années, le concept des parcs d'attraction s'est imposé sur le Vieux Continent, et notamment dans l'Hexagone.

Disneyland Paris

Disneyland Paris, inauguré en 1992, est le premier site touristique européen. Le parc francilien a oublié ses déboires des premières années. Il accueille aujourd'hui 12,7 millions de visiteurs par an, dont 60% d'étrangers. Un deuxième parc dédié au cinéma, Disney Studios, a ouvert à Marne-la-Vallée en 2002.

Les parcs d'attraction bénéficient, il est vrai, de facteurs favorables. D'abord le fractionnement des vacances. Ensuite un renforcement de la cohésion familiale: les attractions sont pensées pour être goûtées en commun, quelque soit les âges. De plus, les parcs renvoient l'image d'un monde rassurant, aseptisé, hors du réel, sans danger. Un atout décisif à une époque où les univers urbains sont perçus comme hostiles.


le Futuroscope

L'implantation du concept de parc d'attraction fut laborieux en France. Bien sûr, la Mer de Sable (Ermenonville), créé en 1963 sur un site naturel, fonctionne toujours et accueille bon an mal an quelque 450.000 visiteurs. On ne peut pas en dire autant des grands projets lancés à la fin des années 80. Les parcs de Mirapolis (Cercy-Pontoise) et de Zigofolis (Nice) ne survivront pas.

En Lorraine, le Big Bang Schtroumpfs se sauve en passant dans le giron du groupe belge Walibi, aujourd'hui rebaptisé Six Flags Europe. Cette filiale de l'américain Premier Parks a des atouts dans son jeu: Bugs Bunny est en effet la mascotte phare du leader mondial des parcs d'attraction régionaux.


Goudurix, le grand huit du
parc Astérix

Le parc Astérix, considéré à tort comme la riposte gauloise à l'envahisseur "disneyen", a trouvé plus rapidement son public. Sa maison-mère, la Compagnie des Alpes (groupe Caisse des Dépôts, une vingtaine de parcs en France et en Europe), a investi la bagatelle de 11 millions d'euros dans une nouvelle attraction aux multiples effets spéciaux, "Le Défi de César", inauguré au printemps 2008.

Le parc du nord de Paris possède bien d'autres attractions spectaculaires, à commencer par ses fameuses montagnes russes. De nombreuses animations de rues supplémentaires sont prévues pour 2009, année des vingt ans du parc (et des cinquante ans de la création de la bande dessinée par Albert Uderzo et René Goscinny).

Vulcania (photo © Joël Damase)

Le Futuroscope de Poitiers, projet porté à bout de bras par René Monory et le Conseil général de la Vienne, s'est lui aussi développé doucement mais sûrement. Ayant ouvert chaque année de nouvelles attractions, le "parc européen de l'image" reste une réussite malgré les turbulences.

En Vendée, le Grand Parc du Puy du Fou fête ses trente ans en 2008. Le quatrième parc à thème français s'est construit d'abord autour d'un spectacle nocturne vivant animé par les habitants du cru, la Cinéscénie.

Saint-Tropez au Parc France Miniature

Les parcs à thème ont fait d'autres émules ces dernières années, souvent sur des thématiques originales. On pense par exemple à la Cité de l'Espace à Toulouse, aux espaces Labyrinthus, au parc France Miniature, au Bioscope à Ungersheim, près de Mulhouse, à l'Océanopolis de Brest et au Nausicaa de Boulogne-sur-Mer (lire aussi notre article Parcs à thème : quand  la mer livre ses secrets.

A Nice, le Parc de la Découverte rassemble à la fois la plus grande serre d'Europe et ses richesses botaniques, ainsi qu'un lieu ludique et pédagogique illustrant les grandes inventions scientifiques de notre siècle et les curiosités botaniques de la planète.

Puy du Fou

Autre projet à thème sur la nature, Vulcania, porté par Valéry Giscard d'Estaing et le conseil régional d'Auvergne, a vu le jour en 2002. Ce "parc d'exploration scientifique ludo-éducatif", situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est en train de réussir sa relance après des débuts difficiles.

Le Nouveau Vulcania, plus ludique et vivant tout en restant éducatif, aura ouvert quatre nouveautés en 2008. Après le Grand Cratère, Magma Explorer et le Réveil des Géants d'Auvergne, le parc propose une visite commentée à bord d'un véhicule de 28 places, permettant aux visiteurs de découvrir l'extraordinaire richesse des paysages volcaniques de l'Auvergne, de sa flore et de sa faune. Autre nouveauté, le Grand Geyser, véritable totem géant, si typique de certaines régions volcaniques récemment actives.

© oopartir 2008 - Texte : Pierre Marka

Les infos pratiques

Futuroscope
Internet: www.futuroscope.fr
Fermé en hiver. Réouverture en février

Astérix
Internet: www.parcasterix.com
Ouverture quelques semaines en hiver. Réouverture en mars

Disneyland Paris
Internet : www.disneylandparis.com/
Pas de fermeture saisonnière

France Miniature
Internet : www.franceminiature.fr
Fermé de novembre à février.

Le Grand Parc du Puy du Fou
Internet : www.puydufou.com
Ouvert d'avril à septembre + mois de décembre pour les fêtes.

La Mer de sable
Internet: www.merdesable.fr
Fermé en hiver. Réouverture en avril.

Walibi Rhône-Alpes et Aquitaine
Internet: www.walibi.com/
Fermé en hiver. Réouverture en avril

Vulcania
Internet : www.vulcania.com/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers