Notre sélection d'hôtels

Reportage de voyage

Norvège : Stavanger, à l’entrée d’un fjord majestueux

La quatrième ville de Norvège justifie les deux heures de vol depuis Paris, tout autant pour le charme de sa vieille ville que pour le magnifique fjord voisin, le Lysefjord

Stavanger est surtout connue comme capitale norvégienne de l’or noir. De nombreuses plateformes pétrolières se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de cette agréable cité portuaire de 180 000 âmes. Un passionnant musée sur le pétrole se visite d’ailleurs sur son port, le Norwegian Petroleum Museum, retraçant l’histoire du pétrole norvégien depuis sa découverte dans les années soixante.

..le centre-ville...

Commencez votre visite par la place du Marché, en face du port, là où se trouve la plus vieille église de Norvège. Engagez-vous dans le centre-ville, agréable quartier commerçant, entièrement piétonnier, s’étendant en retrait du port.

De l’autre côté de la place du Marché s’étend la pittoresque «vieille ville» de Stavanger et ses 173 maisons en bois, toutes blanches, construites fin XVIIIème début XIXème. On y trouve une conserverie protégée par l’Unesco.

... et la

Au bord de la rive, juste après la vieille ville a été inauguré pendant l’été 2012 le Stavanger Konserthus, la toute nouvelle et très moderne salle de concert de la ville. Stavanger, avant même cette inauguration, était connue pour sa vitalité culturelle. La ville fut d'ailleurs nommée capitale européenne de la culture en 2008.


..Monument des Trois Epées, lac Store Stokkavatnet

Les amateurs de balades en vélo mettront le cap sur le lac Store Stokkavatnet, à 6 km du centre de Stavanger. Des Norvégiens y pratiquent du ski sur roues sur les pistes cyclables ceinturant le lac. Non loin d'une petite plage se trouve le Monument des Trois Epées : le lieu commémore la bataille de Hafrsfjord en 872, à l’issue de laquelle Harald Farirhair unifia la Norvège.

..falaise Preikestolen surplombant le Lysefjord

Des navettes maritimes (Rodne Fjord Cruise, www.rodne.no) quittent plusieurs fois par jour le port de Stavanger pour le Lysefjord, magnifique fjord long de 42 kilomètres. La mini-croisière de trois heures mène jusqu'à la falaise Preikestolen.

Une autre balade s'impose, à pied celle-là, également jusqu’à la falaise Preikestolen, cette fois-ci jusqu'à son sommet plat, baptisé "la Chaire", culminant à 604 mètres. La vue sur le Lysefjord y est magnifique.

Pour vous y rendre, prenez d’abord le ferry de Stavanger jusqu’à Tau, empruntez ensuite la route jusqu’à l’auberge de Preikestolen. Un beau sentier de six kilomètres vous mène alors jusqu’à la falaise, une promenade de quatre heures aller-retour sur un parcours parfois pierreux et donc un peu délicat par temps humide (sans jamais toutefois passer par des passages délicats).


..rocher Kjeragbolten, au-dessus du Lysefjord

Au fond du fjord, à deux heures de route de Stavanger, se trouve un autre spot très apprécié des randonneurs, le sommet du Kjerag, perché à 984 m au-dessus du Lysefjord. Il faut compter deux à trois heures à pied sur un chemin ardu pour s’y rendre depuis le centre Øygardsstølen.

L’image la plus connue du lieu est sans conteste le rocher Kjeragbolten de 5 m3 coincé entre deux parois, ouvrant sur 241 m de vide d’un côté et 735m de l’autre, sur lequel les plus téméraires aiment pourtant se faire prendre en photo. Sa falaise abrupte en fait un lieu apprécié des amateurs de base jump.

..Byrkjedal

La région invite à d’autres belles balades à pied le long du fjord. Byrkjedal, notamment, est un lieu très populaire dans la région, une étape agréable dans le cadre d’une courte excursion. Ce hameau se trouve entre Stavanger et la petite station de ski de Sirdal, en pleine nature. On y trouve un restaurant, un grand magasin de souvenirs, une ferme reconstruite et même une auberge de jeunesse.

Le district de Jæren est connu également pour ses plages de sable blond ; les plus longues de Norvège sont situées près de Klepp, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Stavanger. D’autres belles plages se trouvent à deux pas de la ville, dont celle de Hellestoe. A fréquenter en haute saison ou en combinaison...

© oopartir.com – 2012 - texte Vincent de Monicault – Photos : VdM et Region Stavanger/Terje Rakke, Per Eide






Comment aller à Stavanger

La compagnie scandinave SAS relie directement Paris (Roissy CDG) à Stavanger quatre fois par semaine (lundi, jeudi, vendredi, dimanche). Ce vol relie les deux villes en deux heures. www.flysas.com

Où dormir à Stavanger
Le Radisson Blu Royal, situé en plein centre-ville, est un hôtel de 204 chambres sur six étages, de grand confort, moderne et fonctionnel, aménagé autour d’un vaste lobby (www.radissonblu.com/royalhotel-stavanger). Parmi les autres établissements très centraux, signalons le plus que centenaire hôtel Victoria, plus vieil hôtel de la ville construit dans un style victorien, ainsi que le Clarion dont les chambres sont grandes et lumineuses.

Où manger à Stavanger
Stavanger possède plusieurs excellentes tables. Sur le port, le Tango est peut-être la meilleure d’entre elles, avec son chef Kjartan Skjelde – membre de la Norwegian Culinary Team – œuvrant aux fourneaux. Une cuisine inventive servie dans un cadre branché (www.tango-bk.no).


A côté du Tango, sur le port se trouve le Hansen Hjørnet, le restaurant le plus ancien de la ville. Autre adresse, plutôt pour le déjeuner, le Fisketorvet (ou Marché aux poissons), un restaurant situé place du Marché, où l’on choisit toutes sortes de poissons frais. A signaler aussi, dans la ville voisine de Sandnes, le restaurant Charles & De, dirigé par Charles Tjessem, vainqueur du Bocuse d’Or 2003 (www.charlesogde.no).

Où boire un verre
Au Holmen Bar, le bar de l’hôtel Victoria

En savoir plus sur Stavanger
Consultez les sites www.regionstavanger.com (en anglais) et www.visitnorway.fr

Aller à Bergen
Des bateaux express (Flaggruten) relient deux fois par jour, en 4h30 environ, Stavanger à Bergen, l’une des plus belles villes de Scandinavie. Par la route, Stavanger est située à 220 km de Bergen (location de voiture ou service de cars Nor-Way Bussekspress) ; compter 5h pour s’y rendre.
Rappelons que Bergen est la tête de pont de la ligne Hurtigruten (Express Côtier) ; la dizaine de navires de la célèbre compagnie maritime norvégienne cabotent jusqu’à Kirkenes, tout au nord de la Norvège, en passant par Trondheim, la capitale historique du pays.


Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités à Oslo et en Norvège

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers