Communiqués

Spitzberg, à la découverte des aurores boréales

La destination touristique la plus septentrionale du monde est une valeur sûre pour les chasseurs d’aurores boréales
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Oslo, des Vikings à Edvard Munch

Oslo, la paisible capitale norvégienne, abrite quelques très beaux musées, l'occasion de (re)découvrir les oeuvres d'Edvard Munch, d'admirer les merveilleux navires vikings ou encore les sculptures Gustav Vigeland.

La Karl Johan

Dès la sortie de l'aéroport Gardermoen apparaît des paysages caractéristiques de la Norvège, avec ses vastes fermes rouges en bois et des forêts de résineux. A l'entrée d'Oslo, passé un péage routier, un tunnel ouvre directement sur le fjord au fond duquel s'étend la capitale norvégienne.

Cette ville millénaire s'ouvre en effet sur un archipel de petits ilôts dont les innombrables voiliers composent un agréable tableau pointilliste. Oslo apparaît par contraste comme écrasée par son port, d'où émergent quelques buildings, les deux tours carrées de l'hôtel de ville, et la blancheur immaculée de son nouvel opéra.

Parc Vigeland

Oslo est la plus grande des capitales scandinaves. La moins peuplée aussi. Le cœur de cette ville vivante est traversé de part en part par une grande artère piétonne, l'avenue Karl Johan.

Les grands monuments de la ville se retrouvent le long de la «Karl Johan», comme on l'appelle là-bas. On s'y arrête dans d'agréables restaurants et cafés tel le beau Theatrencafeen décoré dans le style Art nouveau.

A deux pas de la place se trouve la Galerie Nationale ; c'est là qu'on peut admirer, à côté des romantiques norvégiens, quelques chefs d'oeuvre d'Edvard Munch dont le célèbre Le Cri.

Musée des bateaux vikings

Impossible de manquer l'étonnant parc Vigeland. Avec plus d'un million de visiteurs par an, ce parc figure parmi les premières attractions de Norvège. Il rassemble les œuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Vigeland a aussi imaginé et dessiné l'architecture du parc.

Oslo abrite aussi un superbe musée dédié aux bateaux vikings, à Bygdøy. On peut y voir les navires les mieux conservés au monde découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis il y a plus de 1.100 ans.

Le musée Fram

Autre visite à recommander, celle du musée Fram, du nom du navire le plus solide au monde. Construit en 1892 et utilisé lors de trois grandes expéditions polaires, ce bateau est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud ; il est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieures et des objets intacts.

Un autre musée est dédié à l'aventure du Kon-Tiki, l'expédition maritime menée par Thor Heyerdahl en 1946, lorsque ce dernier et ses compagnons décidèrent de rejoindre en radeau la Polynésie depuis le Pérou. Visiter Oslo c'est aussi partir à l'aventure !

© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photo : Oslo Tourism

Un nouvel opéra à Oslo

Le nouvel opéra d'Oslo © Snøhetta

C'est en grande pompe, que tout le gratin norvégien accompagné de nombreuses têtes couronnées d'Europe, a assisté à l'inauguration en avril 2008 du nouvel Opéra d'Oslo. Construit « sur » le fjord d'Oslo, ce beau bâtiment en marbre blanc est le plus grand édifice culturel construit en Norvège. Il est doté de deux auditoriums, un grand d'une capacité de 1 350 places et un plus petit de 400 places. Cet opéra est déjà considéré comme le nouveau symbole de la ville d'Oslo en raison de l'originalité de son architecture signée Snøhetta.

Le célèbre cabinet d'architectes norvégien est à l'origine a déjà réalisé en autre la superbe Grande bibliothèque d'Alexandrie en Egypte, l'institut de Neurobiologie de Marseille ou l'ambassade de Norvège à Berlin.  Reste à venir (entre autres) le nouveau tremplin d'Holmenkollen à Oslo, une partie de la reconstruction de Ground Zero à New York ou encore le projet fou «The Gateway» de Raz Ras el Khaïmah au Emirat Arabes Unis. Pour plus d'info sur le site www.operaen.no.

Sur les anciens docks
d'Aker Brygge

Bon à savoir
. Un train express relie l'aéroport au centre-ville en une demi-heure.

On aime
Le quartier d'Aker Brygge, dans les anciens docks, où les locaux aiment à aller boire un verre ou diner, surtout quand il fait beau. On apprécie aussi la qualité de vie et le sentiment de sécurité très élevés (la délinquance y est très faible).

On aime moins
L'air connu n'en reste pas moins d'actualité : la Norvège n'est pas meilleur marché que ses voisins scandinaves.

Un hôtel hors-norme
A Oslo, l'hôtel Holmenkollen Park mérite largement d'y séjourner, ne serait-ce que pour sa partie ancienne de style "dragon", typiquement norvégien, datant de 1894.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers