Les actualités

Le Louvre-Lens, nouveau phare culturel du Nord

03/12/2012

Le Louvre-Lens se niche au cœur du « Pays d’Art et d’Histoire » de Lens-Liévin. Ses concepteurs ont imaginé un projet architectural, réparti sur 20 000 mètres carrés, à la tonalité résolument contemporaine, épurée et design. Le musée, vaste édifice contemporain aux formes géométriques en harmonie avec le site d’origine du Bassin minier et son environnement, révèle un subtil alliage de lignes et matériaux en verre et en aluminium

Baignés de lumière, les cinq bâtiments du musée offrent une réelle fluidité visuelle. Ecrin de verdure, le parc du musée va inciter les visiteurs à l’évasion et à la promenade. Pour tester la vocation sociale et éducative du Louvre-Lens, les collections, organisées de façon temporaire et transversale, réuniront des pièces d’art exposées à Paris, classées par départements, écoles et techniques. De plus, les réserves du Louvre-Lens seront accessibles au public (touristes, scolaires et habitants…), pour mieux lui faire appréhender la « vie secrète » des œuvres.
Epicentre du musée, la « Galerie du temps » propose un voyage culturel inédit, réunissant dans un même espace une floraison de 250 œuvres, issues des collections du Louvre parisien. Régulièrement renouvelées et présentées de manière chronologique, elles témoigneront de l’histoire de l’art, allant du 4e millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe siècle. Espace d'approfondissement de la culture, les premières expositions présentées dans le « Pavillon de verre » déclineront le thème du temps, sa perception, sa mesure et sa trace sur les œuvres. Outre les collections du Louvre-Paris, ces expositions mettront en lumière les œuvres des musées de la région, tout en réservant une place à l’art contemporain.

Lens, élue à l’unanimité en 2004 pour accueillir Le Louvre, revendique une position géographique idéale, la situant à 2 heures de route de Paris, 1 heure 30 de Bruxelles, 1 heure de Calais et 30 minutes à peine de Lille. Le Département du Pas-de-Calais parie également sur l’aura du Louvre-Lens et ses 500 000 visiteurs annuels annoncés pour promouvoir le tourisme du Pas-de-Calais à grande échelle. « Le Louvre-Lens figure désormais dans les circuits des tours opérateurs américains. En parallèle, nous souhaitons aussi profiter du rôle moteur du musée pour inciter les touristes étrangers et français à découvrir d’autres lieux symboliques du Pas-de-Calais : Nausicaa, Arras, le Marais audomarois, les sites des Deux-Caps ou du 11/19...», souligne le président du département, Dominique Dupilet.

La destination « Autour du Louvre-Lens » regroupera tout ce qu’un touriste trouvera à 30 minutes du musée : les villes de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Arras, Béthune-Bruay, Noeux-les-Mines et Douai, le tout en liaison avec les principaux points d’entrée touristiques régionaux - Côte d’Opale, Le Touquet, Lille, …-. Dans cette perspective, la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme-ADRT 62* a chargé le Studio de tendances Edelkoort d’imaginer la stratégie identitaire de cette destination. «We are family», concept choisi pour valoriser « Autour du Louvre-Lens ». L’émergence attendue d’un parc hôtelier haut de gamme constitue désormais un autre enjeu prioritaire pour le département.

© oopartir.com – 2012


Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

French Blue va relier Paris à Tahiti

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Un comparateur de pass touristiques à New York

L'aéroport d'Orly change de dimension

Etats-Unis : identité facebook demandée sur le formulaire Esta

Le salon de la plongée début janvier à Paris

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers