16/02/2010
Le Machu Picchu, célèbre citadelle inca perchée à 2 500 mètres d'altitude, l'un des plus beaux sites au monde, est inaccessible depuis le 8 février à pied, en hélicoptère et en train - le mode d'accès de l'immense majorité des touristes. Ce dernier mode d'accès sera de nouveau opérationnel en avril. Les pluies diluviennes qui se sont abattues jusqu'à la semaine dernière sur la région avaient déjà coupé il y a trois semaines la ligne ferroviare menant à
Aguas Calientes, la petite ville située au pied du site, ce qui avait nécessité l'évacuaton de 3 500 touristes par voie aérienne.
Le transport de touristes en hélicoptère sert essentiellement à ravitailler Aguas Calientes. L'accès à pied via le chemin de l'Inca, une randonnée d'au moins quatre quatre jours, est toujours suspendu. Autre coup dur pour le tourisme péruvien, les conditions climatiques n'ont pas été meilleurs ces derniers jours dans la région de Puno et du lac Titicaca.
Le Machi Picchu, site le plus visité d'Amérique latine, accueille en moyenne chaque jour 2 500 visiteurs. Une pression touristique d'autant plus dommageable que le Pérou regorge d'autres sites naturels et historiques remarquables, malheureusement très peu développés sur le plan touristique en raison surtout d'une infrastucture déficiente.
© oopartir.com - 2010