Les actus

27 avril 2018

Des séjours éco-responsables avec Esprit Parc National

Les Parcs nationaux de Frace ont lancé, lors du salon Destinations Nature 2018, le premier catalogue Esprit Parc National comprenant une sélection de 36 séjours écoresponsables.

11 mars 2018

Un hôtel design et ultra-écolo verra le jour en Norvège

Cet incroyable hôtel de forme circulaire sera construit sur un site magnifique, dans un fjord juste au dessus du cercle polaire.

27 février 2018

Picasso et les Maitres Espagnols illuminent les Carrières des Baux-de-Provence

L'oeuvre des artistes est projetée sur les 5000 m2 des Carrières de Lumières, du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Consulter les archives

Agnielles, Recours, Rabioux, Les Sauvas, Chaudun… Ces noms ont longtemps sonné comme des échecs. Épuisée par la surexploitation, la forêt de cette région des Hautes-Alpes, entre Veynes et Gap, avait pratiquement disparu à la fin du XIXe siècle. Victimes de leur croissance démographique, ces villages ont vu leurs derniers habitants partir, au fur et à mesure de leur vente à l’Etat. Ce dernier va mener, par le biais des Eaux et Forêts puis aujourd’hui de l’ONF, une politique énergique de restauration de ces terrains de montagne, complètement érodés et pelés.
Résultat : 10 000 hectares de forêt recréés de toutes pièces, grâce à des millions de graines ou d’arbustes semés ou plantés, et des milliers de seuils installés dans le lit des cours d’eau, afin de lutter contre le ruissellement et de stabiliser les versants. Le désert est devenu un paradis vert : 1 200 espèces de plantes dont 90 rares cohabitent avec plus de 100 espèces d’oiseaux dont l’aigle royal, le tétras-lyre, le pic noir, le lagopède alpin, le hibou Grand Duc, mais aussi des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des chamois…
Le promeneur peut admirer des paysages d’une variété impressionnante : sapinières mystérieuses, alpages d’altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants...

Un parcours en 6 étapes et 6 jours
L’ONF a eu l’idée de construire un parcours en six étapes, une randonnée qui fait halte dans cinq maisons villageoises ou forestières, rénovées par ses soins en utilisant des énergies douces (photovoltaïque, turbine hydraulique), du bois pour l’aménagement intérieur et en intégrant la gestion des déchets.
Un accompagnateur en moyenne montagne, formé par l’ONF, commente l’action de ceux qui vivent en forêt et de la forêt, secondé par des agents forestiers sur le thème de la faune, mais il existe également une formule libre, non accompagnée, qui permet d’avancer à son rythme. Ce produit original, conçu avec des partenaires locaux, connaît un succès tel qu’il va être dupliqué ailleurs : dans le Verdon et le Mercantour (ouverture prévue en 2002), dans le Champsaur, en Savoie, dans le Val d’Arly et les Bauges, dans le Sud-Ouest, en Gironde, en Ariège et dans l’Aude…
_________________________________________________________________

Pratique

Séjours possibles de fin avril à fin octobre pour des groupes constitués de 6 à 12 personnes.

Niveau :pour randonneur moyen (5 à 8 heures de marche par jour), avec une bonne condition physique.

Tarifs : séjour accompagné (2 950 FF), libre (2 650 FF). Le portage des bagages et les repas, tous préparés par des fermes auberges locales, sont fournis dans les deux cas. Un descriptif, une carte IGN et un livret de 20 pages sur les richesses de l’itinéraire sont prévus pour la formule « libre ».

Possibilité de programmes courts, VTT, équestre, et raquettes en hiver (janvier/février).

Renseignements et réservations :
- à l’Office de Tourisme de Veynes, «Maison de Pays»Avenue Commandant Dumont 05400 VEYNESTél. : 04 92 57 27 43 Fax : 04 92 58 16 18 e-mail : Tourisme.Veynois@wanadoo.frSite : www.assoc.wanadoo.fr/tourisme.veynois

- à l’Office National des Forêts, auprès de Jean-Luc RouquetBP 96 05003 GAP cédexTél. : 04 92 53 87 17 Fax : 04 92 53 19 60Site : www.retrouvance.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers