Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Luang Prabang, l'ancienne capitale du Laos

Luang Prabang, l'une des plus belles villes au monde, coule des jours paisibles au bord du Mékong. L'ancienne capitale du Laos abrite de belles maisons en bois et nombreuses pagodes aux toits en cascades dans lesquels s'affairent les bonzes dans leurs tenues couleur safran

Le temple Wat Xieng Thong

Célèbre dans le monde entier pour sa beauté, Luang Prabang surprend d'abord par son calme. Peu de trafic, à peine quelques voitures, une poignée de tuk-tuks.

On y découvre bien vite ses jolies maisons en bois, ses nombreuses pagodes aux toits en cascades dans lesquels s'affairent les bonzes dans leurs tenues couleur safran. On s'accorde vite sur un point : l'ancienne capitale du royaume du Laos mérite largement d'y passer plusieurs jours.

La rue Sisavang Vong,
l'artère principal de de Luang Prabang

A deux pas du débarcadère se trouve l'agréable rue Sisavang Vong, l'artère principale de la vieille ville bordée de maisons coloniales restaurées, le centre de l'animation de Luang Prabang avec ses restaurants, internet cafés et autres agences de voyages.

On comprend vite que le centre historique de cette ville à taille humaine se découvre aisément à pied, niché sur une langue de terre, entre le Mékong et son affluent Nam Kane. On peut d'ailleurs s'offrir une belle vue sur la ville au sommet du mont Phousi, au coeur de la presqu'île, de préférence au moment du coucher de soleil, et se faire au passage une idée précise de la topographie de la ville.

Moines dans le temple de Wat Xieng Thong

Au pied du mont Phousi, rue Sisavang Vong, se trouve également l'ancien Palais royal, aujourd'hui un musée. Ce vaste batiment mêlant architectures coloniale et lao, situé dans un agréable parc, abrite trônes, chambres du roi et de la reine, instruments de musique, bouddhas de toutes tailles, bijoux, sans oublier les cadeaux offerts par des chefs d'Etats étrangers.

Luang Prabang compte 32 temples. Au bout de la presqu'île, le Wat Xieng Thong construit en 1560 est le plus riche et le mieux entretenu de la ville ; on y admire notamment une belle mosaïque de verre représentant l'arbre de l'Illumination sur l'une des façades de sa Chapelle du Bouddha sacré.

Sur le marché

Un conseil, levez-vous tôt le matin pour assister au "reras", quand les bonzes en file indienne reçoivent l'aumone (une ration de nourriture) de la population. Vous en profiterez au retour pour parcourir le très coloré marché Phosi où l'on trouve tout ce qui se mange au Laos, ainsi que les jolies maisons sur pilotis de l'étang de Boua Kang Bung.

De nombreuses excursions sont proposées dans les environs de Luang Prabang. Les grottes de Pak Ou par exemple, au bord du Mékong, sont accessibles par bateau ou par tuk-tuk ; les pèlerins y ont déposé des centaines de bouddhas de toutes tailles dans deux cavernes creusées dans une falaise.

© oopartir.com - 2010 - texte et photos Michel Belenet


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers