Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bornéo et Sumatra, entre orang-outans et éco-tourisme

Aux visiteurs passionnés de flore et de faune, le Kalimantan (Bornéo) abrite un nombre important d’espèces de plantes et d’animaux. C’est à la fois une exaltante terre d’aventures et un paradis pour l’écotourisme. La deuxième plus grande île du monde par sa taille rassemble une grande diversité d’attractions à visiter.

Les tribus Dayak de Borneo se répartissent sur quatre provinces, Kalimantan Oriental, Kalimanta Occidental, Kalimantan Central et Kalimantan Méridional. L’île est également divisé par d’importants cours d’eau comme les fleuves Mahakam, Barito, Kapuas et Kahayan, axes de transport majeurs, ce qui explique qu’un grand nombre d’activités économiques prennent place le long des fleuves.

Bornéo a de nombreux parcs nationaux tels que le Parc National de Pelaihari et celui de Tanjung Puting, les deux étant peuplés d’une grande variété d’animaux et de plantes. L’Orang Outan reste l’animal le plus populaire que les touristes souhaitent voir lorsqu’ils visitent l'île.

Sumatra possède aussi de nombreux parcs nationaux tels que le Parc National du Mont Leuser à Aceh ou encore le Parc National Kerinci Seblat dont la superficie couvre les provinces de Sumatra Occidental, Jambi, Bengkulu et Sumatra Méridional. L’une des attractions les plus appréciées des touristes au Parc National du Mont Leuser est l’observatoire des Orang-outan de Sumatra situé à Bukit LawangBohorok dans la régence de Langkat à Nord Sumatra.

© oopartir.com – 2016


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers