L'actualité

Hong Kong devient non-fumeur

Le Territoire instaure aussi une écotaxe pour tout sac plastique distribué.
...

Agenda

Nouvel An : les feux d'artifice embrasent la baie de Hong-Kong

Hong Kong fête le nouvel an chinois

Le monde chinois entre dans sa nouvelle année chaque année entre fin janvier et début février...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Hong Kong, Chine d'hier et de demain

Hong Kong est une ville dense et belle, échantillon d'une Chine multi-séculaire entrée de plein pied dans le troisième millénaire.

Star-ferry dans la baie de Hong Kong

Une dizaine de minutes suffisent au centenaire Star Ferry pour rejoindre l'île de Hong Kong depuis Kowloon.

ciel se reflète de part et d'autre du bras de mer sur les murs de verre et d'acier des buildings high tech du front de mer. La chance vous fera peut-être croiser une belle jonque chinoise toutes voiles déployées.

Central, le quartier où l'on débarque sur l'île de Hong Kong, est le coeur économique du Territoire. Les trams à deux étages - hérités de la présence britannique - se croisent sur Connaught Road Central et Des Voeux Road Central, au pied des immenses tours, l'International Finance Centre (IFC,la plus haute tour de la ville), le siège asiatique de la HSBC conçue par Sir Norman Foster, et la Bank of China dessinée par Ieoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre.

Rassurez-vous: la Chine de vos rêves n'est pas loin. Vous voilà dans le quartier de Western grouillant d'activité, entre les boutiques, les marchés exotiques, les bazars en plein air et les petites ruelles escarpées.

On y découvre une Hong Kong vivante, animée, bruyante, peut-être l'une des plus importantes densités de population au monde. On comprend mieux le slogan publicitaire retenu par les autorités touristiques de l'île, "Hong Kong, City of life".

L'âme chinoise y est partout présente, dans les boutiques de calligraphie et de médecine chinoise, ordonnancées comme partout sur le territoire pour respecter les règles de vie Feng Shui, lesquelles consistent à placer des objets "en harmonie avec la nature" pour appeler la santé et la bonne fortune.

Arrêtez-vous au Man Mo Temple, plus vieux temple de la ville, avec ses spirales d'encens géantes. Vous retrouverez par endroit, dans les rues étroites, l'ambiance feutrée du Hong Kong des années soixante, celui du film "In the mood for love" du réalisateur maison Wong Kar-wai.

Le Victoria Peak est l'un des temps fort d'un séjour à Hong Kong. Le funiculaire Peak Tram vous mène au sommet en huit minutes. Le regard embrasse les buildings de Central et de Victoria Harbor en contre-bas, et les lumières de Kowloon de l'autre côté de la baie.

Funiculaire du Victoria Peak

La magie opère de jour comme de nuit. Au petit matin, dans Victoria Park, les adeptes du Tai Chi Chuan entreprennent leurs mouvements lents, perpétuels et circulaires, cédant ensuite le terrain aux joueurs de majong, lesquels s'illustrent par leurs gestes saccadés.

Une fois par an, en automne, pendant la fête des Lanternes, une mer de lampions illumine ce grand parc aménagé au cœur de Causeway Bay. Posez-vous dans un oasis de tranquillité, la Moon Garden Tea House, cédez à la tradition du High Tea, à la fois anglaise et chinoise.

Une ligne de bus fait le tour de Hong Kong Island, le long d'une côte bordée de forêts denses, de falaises abruptes et de cimetières pentus. Vous pourrez vous arrêter à Repulse Bay, la plus belle plage de l'île (les requins tigres y font parfois quelques incursions!).

Le port d'Aberdeen, en voie de modernisation accélérée, abrite quelques résidences de pêcheurs et surtout ses célèbres restaurants flottants.

Un voyage à Hong Kong ne se limite pas bien sûr à la visite de l'île éponyme. A Kowloon, vous remonterez Nathan Road, ce long boulevard illuminé par les enseignes multicolores, également appelé le "Golden Mile".

Aberdeen

Pour le shopping les touristes mettent surtout le cap sur le Ladies Market. Renseignez-vous tout de même sur les risques bien réels avant de vous lancer dans les achats d'articles à contrefaçon.

Peut-être aurez-vous aussi des velléités de quitter la ville de Hong Kong. Les Nouveaux Territoires, entre le centre de Hong Kong et la zone spéciale de Shenzhen, rassemblent pour leur part une grande diversité de paysage. On aura parfois la chance de retrouver les traces d'une Chine millénaire. Profitez-en pour visiter le village Tanka (sur pilotis) ou le célèbre village fortifié Hakka, peuple provenant du nord de la Chine. Hong Kong est aussi un archipel.

Tamkung Festival

Vous aurez au moins l'occasion d'en découvrir une, celle de Lantau, la plus grande île de Hong Kong, laquelle abrite en effet le récent aéroport ultramoderne relié au centre-ville par un train à grande vitesse (en 23 minutes).

A une heure en hydroglisseur de Hong Kong, Macao dévoile d'autres charmes. Un parfum de méditerranée pour cet ancien comptoir portugais ayant réintégré à son tour le giron de la mère-patrie chinoise fin 1999. Une même tutelle discrète et une volonté d'éviter une rupture brutale avec l'ancien système. A Hong Kong comme à Macao, des évolutions sont pourtant perceptibles. Rien toutefois ne change... pour les touristes.

© oopartir - 2013 - Texte : Michel Belenet - Photo : OT Hong Kong

 


Ladies Market

Comment s'y rendre
Les compagnies aériennes Air France et Cathay Pacific assurent toutes deux des vols quotidiens directs entre Paris et Hong-Kong. Parmi les nombreuses autres compagnies opérant des vols avec correspondances, signalons Finnair via Helsinki.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers