Le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) est l'un des plus beaux zoos au monde. Un parc animalier ombragé et fleuri, abritant des animaux rares tels des koalas, okapis, lamantins, tigres et lions blancs. Sans oublier bien sûr les pandas géants !
Il est le lieu plus visité de la région, devant Blois, Chambord ou Chenonceau... Il se trouve près de la petite cité médiévale de Saint-Aignan-sur-Cher.... Il surplombe la belle vallée verdoyante de Beauval dont il a pris le nom.
Françoise Delord y crée un parc d'oiseaux à la fin des années soixante. Aujourd'hui, le lieu est devenu l'un des plus beaux zoos du monde, rivalisant avec San Diego, Singapour ou Vienne.
Le ZooParc de Beauval abrite 5 700 animaux de 600 espèces, dont beaucoup sont rares - et la plupart menacés - tels le
tigre et le lion blanc, le léopard des neiges, le gorille, l'okapi, le koala... Le visiteur déambule le long des agréables chemins ombragés et fleuris, ponctués de nombreux espaces de restauration rapide.
Le parc s'est doté de nouveaux espaces année après année. On y compte quatre serres tropicales pour les oiseaux, les koalas, les grands singes et les lamentins (avec grenouilles rares dans des terrariums et piranhas dans des aquariums).
Votre chemin vous mène dans la
savane africaine (3 ha) où cohabitent girafes, zèbres et rhinocéros, devant le grand bassin abritant une colonie de manchots de Humboldt, dans un vivarium avec tortues, iguanes, varans, serpents et alligators, à travers la plaine des éléphants (5 ha) et la plaine asiatique (2,5 ha) où vaquent tapirs et rhinocéros indiens.
Le point d'orgue d'une visite de Beauval est bien sûr, depuis 2012, ce petit bout de Chine avec pagode et pavillon personnel, où vivent
les deux stars du parc, les pandas Huan Huan et Yuan Zi.
On peut aussi y profiter de spectacles d'otaries et de rapaces en vol libre ("Les Maîtres des Airs") ainsi que de nourrissages commentés, ateliers pédagogiques et autres visites guidées.
Impossible de parler de Beauval sans insister sur les bonnes conditions de vie des animaux. Peut-être cela-explique-t-il les nombreuses naissances, plus de 450 par an !
© oopartir.com – Dernière mise à jour 2025 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et ZooParc de Beauval
Où dormir
. L'hôtel & Spa
Les Jardins de Beauval (3 étoiles), construit en 2008, est situé à 500 m du ZooParc. Cet établissement familial est un agréable lodge de style balinais avec habitations éparpillées dans un jardin, une piscine, un spa, un service de restauration de qualité (bon petit déjeuner). À partir de 108 € la chambre selon catégorie et période. Gratuité pour deux enfants jusqu'à 10 ans (lit superposé).
www.lesjardinsdebeauval.com.
Les Pagodes de Beauval, un 3 étoiles de 128 chambres (Standards, Conforts, Supérieures et chambres pour personnes à mobilité réduite, deux terrasses, un espace cocktail, un restaurant de 400 couverts ouvert à tous, clients de l'hôtel ou non résidents, une piscine-lagon extérieure, chauffée en saison.
.
Les Hameaux de Beauval est une résidence de tourisme située au cœur de la ville historique de Saint-Aignan, à 3 km du ZooParc, elle dispose de 16 appartements de 1 à 3 chambres, d'une piscine extérieure chauffée en saison, de jardins paysagers, de jeux extérieurs pour enfants.
Où manger le soir
.
Le Mange-Grenouille, à Saint-Aignant, au centre de la cité, joli cadre classique et cuisine traditionnelle de qualité.
www.lemangegrenouille.fr .
L'Amaréna, une bonne pizzéria, très central.
Comment s'y rendre Il faut compter 2h15 pour rejoindre Beauval depuis Paris, en voiture (A10, A71 et A85)
Pratique Le parc est ouvert 365 jours par an ! Accès aux caisses de 9h à 18h en haute saison (de mi-mars à fin octobre), de 9h à 16h en basse saison (de novembre à mi-mars). Pour plus d'infos sur le site et les tarifs d'entrée :
www.zoobeauval.com