Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Val de Loire, une vie de châteaux

Chambord, Azay-le-Rideau, Cheverny, Chenonceau, la liste des merveilleux châteaux du Val de Loire est loin d’être exhaustive.

Sully sur Loire

Un pays de cocagne à deux heures de route de Paris. Ainsi pourrait-on présenter la vallée de la Loire traversant tout un pan de l'histoire de France, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. Une concentration en monuments remarquables qui justifie à tout le moins le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Les châteaux de la Loire sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles).

La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen-Âge, dont ils conservent des traits architecturaux importants. On estime à 42 le nombre de châteaux pouvant être appelés Châteaux de la Loire.


Chambord

Chambord
Le château de Chambord est le plus connu et le plus vaste du Val de Loire. Chef d'œuvre de la Renaissance, il fut construit sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547, non loin de Blois. Le nom de son architecte est inconnu mais Léonard de Vinci y apporta sa contribution, en particulier pour l'escalier à double hélice placé au centre de l'édifice.
Le site internet : www.chambord.org


Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau, construit par le trésorier de François Ier entre 1510 et 1528, aujourd'hui monument public, est l'un des chefs-d'œuvre de la première Renaissance française. Balzac l'a décrit comme «un diamant taillé à facettes serti par l'Indre». Un château «à taille humaine» d'une incroyable élégance.

L'intérieur séduit par ses décors sculpturaux riches, les magnifiques tapisseries du style (XVIe siècle) exposées dans plusieurs pièces du château, un mobilier de grande qualité (bien que de substitution à celui d'origine), sans oublier sa belle cuisine.
Le site internet : azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/

Chenonceau

Chenonceau
Le château de Chenonceau, édifié dans le lit du Cher, est aujourd'hui le Monument Historique privé le plus visité de France. Construit sur ordre d'un ministre de François Ier, ce château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri selon les saisons, est en outre serti de plusieurs jardins d'agrément, d'un parc et d'un domaine viticole. Diane de Poitiers y fit aménager le jardin qui porte son nom et construire un pont reliant le château à la rive gauche. Catherine de Médicis contraignit sa rivale à restituer Chenonceau à la Couronne et fit édifier sur le pont de Diane deux galeries superposées formant un espace de réception unique au monde, donnant au château son aspect actuel.
Le site internet : www.chenonceau.com/

Cheverny

Cheverny
Le château de Cheverny fut construit dans un style classique homogène, de 1624 à 1630, par l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois). Ayant conservé son mobilier et sa décoration du XVIIème siècle, il est renommé pour ses magnifiques intérieurs, sa collection d'objets d'art et de tapisseries. Le propriétaire ouvrit le château au public en 1914. La famille y habite toujours. Dans le parc de près de 100 hectares qui entoure le château, a été reconstitué un jardin à la française. L'allée principale, face au château est longue de près de six kilomètres. Le château de Cheverny a inspiré Hergé pour la création du château Moulinsart du capitaine Haddock, sa réplique mutilée si on lui efface les ailes latérales. Les Tintinophiles y découvrent l'exposition permanente "Les secrets de Moulinsart".
Le site internet : www.chateau-cheverny.com/


Chinon

Une escale agréable : Chinon
Construite sur les coteaux de la Vienne, Chinon est célèbre pour sa vieille ville, ses petites rues bordées de maisons anciennes, et sa forteresse médiévale -ancien siège de la cour au XVème siècle - d'où l'on profite d'une belle vue sur la Vienne. Chinon est une petite ville animée. Au mois d'août est ainsi organisé le Marché à l'Ancienne et Comité Agricole ; les villageois défilent à cette occasion, en costume 1920-1930, dans une ambiance festive. Office de tourisme du Pays de Chinon : 02 47 93 17 85

Où dormir à Chinon
A Chinon, on recommande l'hôtel Diderot (www.hoteldiderot.com), situé dans une belle demeure du 19ème, à la fois pour son rapport qualité-prix, la qualité de l'accueil et son petit dej où vous pourrez goûter aux excellents confitures maisons.

© oopartir 2014 - Texte : Pierre Marka ; photos DR/CRT Centre (C.Mouton)



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers