Les actus

Tunnel entre l'Espagne et le Maroc : cap sur 2040

Le projet permettrait de relier en train à grande vitesse Madrid à Rabat en moins de 6 heures

Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle

Le trésor de Toutankhamon devrait être visible à la fin de l'année.

Grégory Gérault : la passion de l'Islande dans un album de photos

Les soixante-cinq photos de Myceland sont celles qui ont résisté au passage du temps

Consulter les archives

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Thalassothérapie ou le boom de la remise en forme

La thalassothérapie a le vent en poupe. A l'instar de la croisière, elle séduit une clientèle de plus en plus jeune. De plus en plus masculine aussi.

Entre le stress de la vie moderne et la préoccupation de nos contemporains pour leur "look", la thalassothérapie vise surtout à "remettre en forme". Et l'offre s'est démocratisée avec aujourd'hui des cures pour (presque) tous les budgets.

D'après l'étymologie du mot, la thalassothérapie, du grec thalassa (mer) et therapia (soin), ne peut s'exercer qu'en bord de mer. Un institut de thalasso doit en effet répondre à certains critères de base: la proximité de la mer; l'utilisation de l'eau de mer naturelle dans les soins individuels; une surveillance médicale permanente; une équipe de soins compétente.

Les installations doivent aussi correspondre aux remèdes classiques de la thalassothérapie: des bains, des douches, des enveloppements, des jets, des massages.

La plupart des centres sont équipés de piscines d'eau de mer, de jacuzzis, de saunas et hammam, de centres de beauté, de salles de gym et de solarium.

De plus, chaque institut propose souvent des soins spécifiques, comme l'algothérapie, l'aromathérapie, la sophrologie, le shiatsu, la frigithérapie, etc. En revanche, les centres sont rarement spécialisés.

La plupart d'entre eux proposent ainsi des cures à la carte: diététique minceur, esthétique marine, cure postnatale, santé-remise en forme, anti-stress, santé du dos, cure anticellulite, etc. Petite précision utile: ce n'est pas vous qui choisissez les soins mais le médecin du centre.

Si ses premières origines remontent à l'antiquité, la thalasso aura réellement connue une nouvelle jeunesse en France. Cela fait d'ailleurs un siècle cette année que le docteur Louis Bagot a ouvert le premier véritable institut à Roscoff.

Louison Bobet, à Quiberon dans les années soixante, donnera à la thalasso une image de luxe. Aujourd'hui, les centres situées dans l'hexagone conservent toujours un réel savoir faire, reconnu au delà de nos frontières, même si ces cures connaissent un engouement international depuis quelques années.

Le littoral français est désormais bordé par une cinquantaine de centres. Au regard des principaux climats marins français, on considère volontiers la Manche comme vivifiante, l'Atlantique comme tonique, la Méditerranée comme sédative.

L'idéal est de loger dans un hôtel jouxtant le centre: rien n'est plus agréable que de rendre jusqu'à l'institut en peignoir. Sachez aussi que les restaurants des centres jouent souvent la carte d'une restauration diététique.

Renseignez-vous sur les activités de plein air proposées en alternance avec la cure: VTT, tennis, golf à proximité, équitation, etc. Sans oublier les balades en pleine nature ou les promenades en ville lorsqu'on loge à Saint-Malo, Biarritz ou Dinard.

Par ailleurs, même si la durée recommandée d'une cure, pour être vraiment efficace, est estimée au minimum à six jours, les centres surfent sur la vague des courts séjours, avec de plus en plus de forfaits week-ends (deux ou trois jours) et mid-weeks.

Dans tous les cas de figure, entre la thalasso et les embruns marins, vous viderez des poches de fatigue insoupçonnées. Pendant les quelques heures suivant votre retour, vous vous sentirez un peu à plat. Vous n'en aurez pas moins rechargé efficacement vos batteries.

Une charte de qualité
Il n'existe actuellement aucune réglementation internationale, et l'on sait que le vocable "thalasso" est devenu synonyme de remise en forme, pas forcément de milieu marin. La charte de qualité de la Fédération internationale de thalassothérapie Mer et Santé (www.mer-et-sante.asso.fr)
est actuellement la seule référence.

Cette charte Qualicert précise les conditions de l'appellation Thalassothérapie et la qualité des soins requis. La fédération Mer et Santé, créée en 1984 pour promouvoir la thalassothérapie, rassemble aujourd'hui les deux tiers des centres de thalasso en France.

© oopartir 2011 - Texte : Sabine Raynaud


Une sélection d'offres
De nombreux tour-opérateurs jouent désormais à fond la carte de la thalassothérapie : Allo thalasso Voyages (Paris), Thalasso N°1 (Paris), Thalathel.com (Aix-en-Provence)...
skyscanner.setOnLoadCallback(main);
-->
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers