Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Normandie : virée de charme en bord de Seine

La Route des Abbayes, la Route des Chaumières et la Route des Fruits invitent à découvrir les paysages des Boucles de la Seine. Une escapade normande dans la vallée de la basse Seine, entre mer et bocages, placée sous le signe des pommes et des belles longères en colombage couvertes de chaume.

abbaye de Jumièges

En amont de l'estuaire de la Seine, entre Rouen et le Havre, serpente la Route des Abbayes, avec en points d'orgue les abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille. On y longe le fleuve jusqu'à Tancarville, l'occasion d'admirer d'autres agréables petites villes et villages posés sur la rive nord du fleuve, dont Villequier et Caudebec-en-Caux...

Ancien port de pêche médiéval, Caudebec-en-Caux s'étire le long d'une des boucles de la Seine. Cette petite ville est l'une des haltes incontournables des compagnies de tourisme fluvial.

En face d'un pont d'amarrage des paquebots de croisières, bordé par un chemin de halage devenu lieu de promenade et véloroute, a été inauguré en 2016 MuséoSeine (www.museoseine.fr), le musée de la Seine normande. 

MuséoSeine à Caudebec-en-Caux

Ce nouvel espace moderne abrite sur 900 m² le riche patrimoine culturel de la basse Seine. Au fil de son cheminement, le visiteur découvre l’histoire du fleuve, les techniques de pilotage, la pêche fluviale et autres loisirs, et monte sur le pont d'une gribane, le bâteau traditionnel de la Seine.

Le musée s'est aussi doté d’un Timescope, outil numérique permettant une immersion à 360° au cœur d'un phénomène très spectaculaire expliqué à l'intérieur du musée, le mascaret, une vague créée sous l'effet de la marée, véritable attraction au XIXème siècle, aujourd'hui disparu en raison d'aménagements sur la Seine. On accusa à tort le mascaret d'être responsable de la noyade tragique de Léopoldine, la fille de Victor Hugo.

le site antique de Juliobona à Lillebonne

Non loin, à Lillebonne, une autre visite invite à la découverte de vestiges méconnus de l'un des plus importants patrimoines archéologiques gallo-romains du Nord de la Loire. Ici, la cité antique Juliobona revit avec son théâtre romain et son musée gallo-romain rassemblant des objets extraits des fouilles du site.

Caudebec-en-Caux et Lillebonne sont aussi des bases de départ de sentiers pédestres «De Seine en forêts», à la découverte du pays de Caux, un vaste plateau crayeux ponctué de «clos masures» aux talus imposants.

Le parc régional des Boucles de la Seine Normande fait aussi le bonheur des amoureux de la nature, s'étendant du charmant petit village de La Bouille aux portes de Rouen, jusqu'au pont de Normandie à deux pas du Havre et de Honfleur.

Ce territoire s'étend sur cinq boucles et les deux rives de la Seine que l'on découvre très différentes l'une de l'autre, avec des coteaux et falaises d'un côté, des forêts et prairies humides de l'autre.

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Au creux du principal lacet du fleuve, entre la forêt domaniale de Brotonne et le pont du même nom se trouve la Maison du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Circuits pédestres, aires de pique-nique, verger conservatoire et espace d'information et d'exposition dans un manoir du XVIème... la maison du Parc est surtout la base de départ de deux «routes» qui se complètent parfaitement, la Route des Chaumière et la Route des Fruits.

La Route des Chaumières (53 kilomètres) longe les méandres de la Seine vers l'Ouest, traversant les villages pittoresques de Vatteville, Aizier et Vieux-Port.

Les beaux paysages de la vallée sont ponctués de manoirs, églises, granges dîmières et surtout de belles longères en colombage garni de torchis et couvertes de chaume, des chaumières aujourd'hui devenues l'image d'Epinal d'une Normandie traditionnelle.

La route gagne ensuite l'Ouest et les confins du Marais Vernier, site emblématique des zones humides avec ses milliers d'hectares de roselières, de prairies et de tourbières. Sans oublier ses vaches écossaises.

La Route des Fruits (28 kilomètres) longe elle aussi la Seine mais vers l'Est jusqu'à Duclair. La pomme, fruit emblématique de la Normandie, est bien sûr la vedette de la route. Vergers en plein vent et étals alourdis de pommes proposés à la vente «à la barrière», cidre fermier et calvados hors d'âge, le fruit du péché est partout présent.

La vallée, bénéficiant d'un micro-climat, n'est pourtant pas vouée toute entière à la pomme, loin de là. Précédée par la vigne, elle a du partager l'espace avec le poirier tout d'abord, avec le cerisier et le prunier aujourd'hui.

© oopartir.com - 2018 - Texte Vincent de Monicault Photos VDM et CRT Normandie

 

suite Coco de Mer du Manoir de Retival

Où manger (et dormir)
Le Manoir de Rétival, ancien site templier situé sur les hauteurs de Caudebec-en-Caux, est un magnifique édifice patrimonial en surplomb de la Seine et du parc naturel régional. Son chef est étoilé depuis peu, et la cuisine de grande qualité. On y trouve une suite, une chambre et un appartement, avec par endroit des boiseries vieilles d'un millier d'années. Coup de coeur pour la suite Coco de Mer de 140m² avec vue sur le fleuve et le jardin.

Hébergement: d'abord les formules de gîtes

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose aux visiteurs plusieurs formules d'hébergement, gîtes ruraux, gîtes d'étape, chambres d'hôtes, hôtels. Il recommande notamment la formule de gîtes pour la découverte-nature, appelés gîtes Panda, souvent situés dans des lieux tranquilles, avec matériel d'observation mis à disposition pendant le séjour.

En savoir plus sur le parc naturel régional
Des fascicules édités par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande présentent la Route des Fruits et la Route des Chaumières. Plus d'infos sur le site www.pnr-seine.normande.com

Comment s'y rendre

En train depuis Paris Saint Lazare jusqu'à Yvetot (à une dizaine de km de Caudebec-en-Caux) ou Bréauté Beuzeville

En savoir plus
Consulter le site www.seine-maritime-tourisme.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers