L'actualité

15 mai 2021

Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel

A Amboise, dans le Val de Loire, l'ancienne maison du génie de la Renaissance, dans de nouvelles galeries, invite à plonger dans l'oeuvre du Maitre italien sous forme virtuelle.

Agenda

30 mars 2014

Chartres en Lumières d'avril à octobre

Un spectacle renouvelé, des scénographies féeriques pour une découverte magique de la ville

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Bourges, le Palais Jacques-Coeur

Le palais Jacques-Cœur est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique tardive. Cet édifice naît de la volonté de Jacques Cœur de bâtir une «grant'maison» dans sa ville natale. Il préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Toutefois, l'argentier de Charles VII n'y habita jamais. C'est, par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, l'un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l'époque gothique.

Commencée en 1443, il fut pratiquement achevé en moins de dix ans. Jacques Cœur, tombé en disgrâce en 1451, n'en profita guère. Restitué à ses héritiers dès 1457, le palais connut des fortunes diverses. Il fut la propriété de Jean-Baptiste Colbert en 1679 et fut acquis peu après par la ville de Bourges. Acheté par l'État en 1925, il a été depuis complètement restauré.

© oopartir.com


Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers