Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Malaga, de Picasso à l’Alcazaba

C’est à Malaga qu’est né Pablo Picasso. Si la notoriété du peintre attire les visiteurs dans son musée et sa maison natale, la capitale de la Costa de Sol a bien d’autres richesses culturelles à offrir.

Vue sur le musée Picasso depuis la forteresse de l'Alcazaba

Si l'Andalousie séduit les Français, la Costa del Sol évoque plutôt la face la plus sombre du tourisme de masse, avec ses côtes abîmées par des kilomètres de buildings disgracieux. La «capitale du sud de l'Europe» mérite toutefois une halte prolongée.

La deuxième ville d'Andalousie - 600.000 habitants - possède en effet un centre historique d'une beauté singulière, une forte concentration de monuments dont l'Alcazaba (forteresse maure), des fêtes populaires de renommée internationale, une riche gastronomie, des musées anciens et nouveaux.

Le museo Picasso constitue sans aucun doute les retrouvailles les plus authentiques entre l'œuvre, l'artiste et son identité. Inauguré en 2003, il rassemble deux cent œuvres appartenant à la collection privée du peintre ; sa maison natale est également très visitée.




Le musée Picasso

Des projets résolument ambitieux s'inscrivent dans la volonté de la ville d'être choisie comme capitale européenne de la culture 2016.

Déjà généreusement dotée en la matière, la cité andalouse va compter de nouveaux musées dans un futur proche, dont un musée d'Art Flamenco et un musée du Vin. Sans oublier bien sûr le Musée Carmen Thyssen-Bornemiza qui réunira dans le Palais de Villalon - en plein centre-ville -358 œuvres de la peinture espagnole et andalouse, dont des Zubaran, Sorolla, Romero de Torres ou Juan Gris.

Le quartier du port, lui aussi en rénovation, disposera d'une première gare maritime, d'un port de plaisance, d'un centre d'art dramatique et d'un nouvel auditorium (le Palais de la Musique).

© oopartir 2013 - texte Michel Belenet - photos Turespaña


Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne, cliquez ici

Vue sur la cathédrale

Comment s'y rendre
Malaga est desservie depuis Paris par les compagnies Air Europa et Vueling. Elle est également reliée depuis décembre 2007 à Madrid par le TGV espagnol AVE

Les sites utiles
Vous pouvez notamment visiter les sites www.malagaturismo.com et www.visitcostadelsol.com




Tours, visites guidées, excursions et activités en Espagne

Des tours et visites guidées des grandes villes espagnoles, des balades en vélo, en segway et en scooter de Madrid et les entrées dans les musées (Prado) et au stade Bernabeu (Real Madrid), des excursions à Tolède, Avila et Ségovie, des circuits à Cordoue, Séville, Grenade, des survols de Tolède, Ségovie et de la région de Guadarrama en ballon, les transferts aéroports et des activités thématiques (cuisine, vin). découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers