L'eau en voyage

L'eau, un risque au quotidien

Eau de consommation. Il faut tenir compte à la fois de l'eau que vous buvez, mais aussi de l'eau qui vous permet de laver des aliments crus, de l'eau qui sert à fabriquer glaces et glaçons. L'eau de consommation est en effet le véhicule d'un certain nombre de maladies comme la typhoïde, le choléra, l'amibiase et autres maladies diarrhéiques.

On recommande donc d'utiliser soit de l'eau bouillie (au moins 15 minutes, il s'agit de la solution la plus efficace mais aussi de la moins pratique!), de l'eau en bouteille capsulée (même si on n'est jamais sûr qu'elle n'a pas été recapsulée après avoir été remplie - au mieux - par l'eau du robinet), de l'eau filtrée ou encore de l'eau traitée (hydroclonazone, micropur, iode, eau de javel).

Attention, dans le cas du traitement de l'eau, le résultat n'est pas immédiat. Le risque de contracter une infection en se lavant les dents avec une eau de robinet est minime. Toutefois, si l'eau est "douteuse", il est préférable d'utiliser une eau traitée.

Eau de baignade. Ne vous baignez pas n'importe où, car l'eau est un excellent véhicule de micro-organismes. Evitez surtout les eaux stagnantes des mares, marigots, lacs, et même de certains fleuves comme le Nil, surtout en raison des risques de bilharziose. Et ne vous fiez pas à sa clarté: une eau limpide n'est pas obligatoirement propre. N'oubliez pas enfin que l'hydrocution et la noyade constituent les risques majeurs des baignades.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers