Les actualités

American-US Airways, le nouveau géant du ciel

06/04/2013

La fusion d’American Airlines (AA) et US Airways a franchi un pas supplémentaire cette semaine. Un juge américain des faillites a approuvé l’opération, démarche nécessaire depuis la banqueroute d’AMR, maison mère d’American Airlines, en novembre 2011, et sa mise sous la protection de la loi des faillites connue sous le nom de chapitre 11.

Le rapprochement doit encore recevoir l’approbation du département de la Justice américain et des actionnaires d’US Airways. La nouvelle entité va constituer la plus grande compagnie au monde, forte de plus d’un millier d’avions et de 120 000 employés. Le transporteur né de la fusion va porter le nom d’American Airlines. Il sera basée à Fort Worth au Texas, siège d’AA. US Airways va quitter la Star Alliance pour rejoindre oneworld, l’alliance d’AA.

Une nouvelle phase de consolidation majeure se termine ainsi dans le ciel américain. United Airlines et Continental Airlines ont fusionné en mars 2012, devenant alors – temporairement – la première compagnie aérienne mondiale.

A la suite du rapprochement, Continental a quitté Skyteam et rejoint l’alliance de United, Star Alliance. L’ancien numéro un mondial du transport aérien s’appelait auparavant Delta Airlines, ayant bouclé en 2010 l’intégration de Northwest.

Delta vient en outre de former récemment une alliance stratégique avec Virgin Atlantic. Elle va investir 360 M$ dans l’acquisition de 49% du transporteur britannique. La compagnie d'Atlanta, membre de Skyteam (un vol avec Air France sur le transatlantique), dispose aujourd’hui de près de 1 300 appareils si l’on inclut ceux de sa filiale Delta Connections.

A noter enfin que les low-costs sont concernées aussi pour le mouvement de concentration. Ainsi, Southwest a racheté AirTran Airways en 2011. La low-cost basée à Dallas exploite aujourd’hui près de 600 avions. De quoi trouver un billet d’avion moins cher mais uniquement sur des vols domestiques.

© oopartir.com – 2013





Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Hurtigruten se dote de navires d'exploration à propulsion électrique

L'aéroport d'Orly change de dimension

Oopartir le live : cap sur la Nouvelle-Ecosse

Brighton : la plus haute tour d'observation au monde

Cuba : Air Caraïbes ouvre la ligne Paris-La Havane-Santiago

Mayotte, une destination jeune promise à un bel avenir

Aarhus Capitale Européenne de la Culture 2017

WOW air et Norwegian : prix low-costs sur Paris-New York

Bus : la nouvelle carte de France

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers