Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bélize, petit pays grands paysages

Le Belize faisait autrefois partie de l'empire maya. Il fut colonisé par les Espagnols et les Britanniques. Aujourd'hui, il incarne une synthèse entre les merveilles de l'Amérique centrale et des Antilles.

Ce joyau tropical situé sur la côte est de la péninsule du Yucatan abrite quelques merveilles, à commencer par son immense barrière corallienne qui longe la côte, distante du rivage d'une trentaine de kilomètres. Les sites précolombiens sont également bien présents avec les sites mayas de Xaxha et Xunantunich.

Encore peu fréquentée par les touristes européens, cette destination regorge de secrets. Un récif long de 290 km (le plus important du continent américain), de nombreux temples mayas perdus dans la forêt tropicale et une faune impressionnante. Le Belize abrite la seule réserve de jaguarsau mondeet une grande réservenaturellede papillons endémiques.

C'est aussi le paradis pour tous les amoureux d'écotourisme et de plongée. Depuis 1996, les récifs de corail sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; ils abritent 7 réserves marines. Au Belize, pas de Club de grosse capacité, on vient ici pour se déconnecter du quotidien et apprécier un paysage intact.

Le Belize est aussi un territoire maya où vivent toujours de nombreux peuples indigènesa. A l’époque coloniale, quand des navires espagnols se sont échoués au large de l’île de Saint Vincent, les esclaves transportés ont pu s’échapper et se mêler aux indiens qui leur offrirent leur protection, et une nouvelle société se créa alors : les garífunas.

Aujourd’hui, trois peuples Mayas habitent toujours au Belize : les mayas yucatecos, les mayas mopanes et les q’eqchis. Les Mennonites, un autre groupe indigène installé au Belize, ont adopté un mode de vie très simple, tourné vers la culture de la terre et éloigné des commodités de la vie moderne, comme par exemple les voitures ou l’électricité.


Impossible d"écrire sur le Bélize sur évoquer les plages, très nombreuses le long de ses 400 kilomètres de côtes. Située au Nord Est du pays, près de la ville de Belize, Cayo Ambergris est la plus grande île du Belize. Ses plages de couleur bleu cristallin abritent des hôtels haut de gamme et offrent une vaste gamme d’activités comme la plongée ou le snorkeling.

San Pedro est la commune la plus peuplée et la plus connue, dans laquelle arrivent la majorité des voyageurs. Cayo Ambergris se situe à proximité du fameux Great Big Hole (« Grand trou bleu »), lieu reconnu par les plongeurs du monde entier et qui doit sa renommée à d’importants chercheurs des fonds marins comme Jacques Cousteau. Cette zone, à laquelle il est possible d’accéder en bateau, est reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

© oopartir.com – 2016



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers