Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Sud de l’Argentine, voyage du bout du monde

L’Argentine est un pays de grands espaces. Au sud du pays s'étendent les vastes plaines, de la Patagonie jusqu’aux reliefs de la Terre de Feu.

Péninsule de Valdès

Une terre des grands espaces. C'est surtout pour cette raison que les visiteurs plébiscitent aujourd'hui ce pays grand comme cinq fois la France.

Une image évoque la nature généreuse de l'Argentine, celle du gaucho parcourant à cheval les immenses plaines, notamment les vastes étendues de Patagonie au Sud.

La route des glaciers passe par l'étonnant sanctuaire animalier de la péninsule Valdès, inscrite depuis 1999 au patrimoine naturel de l'Humanité par l'Unesco. Cette quantité inhabituelle d'espèces animales font ainsi de la péninsule l'est un des lieux privilégiés des touristes - étrangers ou non - en Argentine.

Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine, cliquez ici

Chaque année en hiver les baleines franches australes peuvent être vues à l'époque de la reproduction et de mise bas. L'observation des baleines est devenue une des activités touristiques de base dans le pays. Il est facile d'observer la parade nuptiale des mâles pour obtenir les faveurs de la femelle courtisée.

Bien d'autres espèces peuvent y être rencontrées, dont l'éléphant de mer, les lions marins entourés de leur harem, les manchots, les nadous, les renards (ou zorros gris), les guanacos, les cormorans, les goélands...

Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine, cliquez ici

Le glacier du Perito Moreno

Plus au sud s'étend la Patagonie. El Calafate est la porte d'entrée naturelle pour ceux qui viennent admirer le Perito Moreno, le plus impressionnant des 48 glaciers de la région (il est l'un des rares à ne pas être en régression et avance de deux mètres par jour !).

Des passerelles permettent de saisir toute la dimension de ce champs de glace de 250 km², d'une longueur de 30 kilomètres, la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde. Avec le clou du spectacle pour les plus chanceux, survenant à n'importe quelle époque de l'année, les effondrements constants de ses murs glacés.

La ville d'Ushuaia

Peut-être aurez-vous ensuite le temps de mettre le cap sur Ushuaia, capitale de la Terre de Feu. La ville la plus méridionale au monde, aux allures de village scandinave, est la porte d'entrée de l'Antarctique, situé à un millier de kilomètres de là (accès uniquement en bateaux, très cher ! ).

Ushuaia permet aussi de se rendre au Parc national de la Terre de Feu, et d'y découvrir la baie de Lapataia à l'ouest, à la frontière du Chili, ou de pousser vers le Cap Horn.

En voilier ou catamaran à moteur (pour s'y rendre à vive allure, en demi-heure), mettez le cap sur le Canal de Beagle pour y voire des cormorans, manchots de Magellan et lions de mer.

Il faut prévoir plus de temps - une journée entière - pour aller voir les pingouins. On peut aussi aller visiter l'estancia Harberton en voiture depuis Ushuaia.

Non loin de là se trouve celui dont le nom (rendu célèbre par le roman éponyme de Jules Vernes) prend tout son sens, le Phare du Bout du Monde.

© oopartir 2013 - Vincent de Monicault - Reportage organisé avec la participation d'Air Europa


Tours, visites guidées, excursions et activités à Buenos Aires et en Argentine

Des tours de Buenos Aires en bus et vélo, visites guidées, survol en hélicoptère, excursions aux chutes d'Iguazu, à El Calafate et en Patagonie, à Ushuaia, rafting à Mendoza, ski et croisières à Bariloche, croisières sur la rivière Tigre à Buenos Aires ..., transferts aéroports et autres activités thématiques (tango, quartiers historiques, Evita Peron, Gaucho, gastronomie, oenotourisme, Pape François, Graffiti, football...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers