La Vallée du Cap est réputée pour ses vins et pour la beauté de ses paysages.
				
				
le Cap (Victoria and Alfred Waterfront)
 Le Cap, créée en 1652, était à l’origine une escale des navires sur la route des Indes. Son site est superbe : la ville est surplombée par une barrière montagneuse complètement plate, la Table Moutain.  Face à l'Atlantique, l'ancien dock a été transformé en lieu de distraction, le Victoria and Alfred Waterfront. 
Entre ces deux points névralgiques bât le cœur d'une cité moderne de deux millions d'âme. De l’autre côté de la montagne de la Table se visite l’un des plus beaux jardins botaniques au monde, celui de Kirstenbosch. 
Une journée permet de visiter la péninsule du Cap de Bonne  Espérance. Depuis la ville du Cap, vous passez d’abord par Camp’s Bay ;  beau panorama sur cette banlieue chic bordée de part et d’autre par la  mer et la chaîne montagneuse des Douze Apôtres. Ensuite Hout Bay, d’où  l’on embarque pour une balade en bateau vers Duiker Island : les îlots y  sont couverts de phoques du Cap. 
Autre sympathique halte, celle du cap de Boulders connu pour sa colonie de manchots. Incontournable aussi la réserve du Cap de Bonne Espérance, considérée à tort comme la terre africaine la plus méridionale (il s’agit en fait du Cap des Aiguilles situé plus à l’Est). 

Boulders Beach
Sur la plage du Cape of Good Hope un grand panneau permet d’immortaliser  le moment sur la pellicule. Du complexe touristique de Cape Point, l’on  grimpe ou l’on prend le funiculaire jusqu’au phare, d’où la vue sur la  côte est superbe.
A quelques dizaines de kilomètres de la troisième ville d'Afrique du sud, 
la vallée du Cap offre un tout autre spectacle, celui d'une région sauvage et luxuriante. Le 
vignoble du Boland, le plus grand du pays, s'y étend sur un rayon d'environ 200 kilomètres, dans le fameux triangle d'or du vin sud-africain.
Celui-ci se compose à ses extrémités des "appellations" de 
Paarl,  de 
Stellenbosch et de 
Franshhoek, trois villes situées à  moins d'une heure de route du Cap. Leurs offices de tourisme ont mis en  place des 
wine routes (routes des vins).
L'une des plus connues est celle créée en 1971 par des vignerons de Stellenbosch. Ces itinéraires touristiques passent par la visite des vignes et des chais, entre pique-nique champêtre et dégustations. On y admire surtout les belles 
wine farms, ces propriétés viticoles si caractéristiques, avec leur maison à l'architecture typique - façades blanches et toits de chaume - et leurs charmants jardins à l'anglaise.
 
Près de Franschoek
Les Français en visite dans la vallée du Cap se sentiront parfois en  territoire connu. Si les premières vignes furent plantées par les  colons hollandais, les 
Huguenots français débarqués quelques  années plus tard avec des vignes, y apportèrent leur précieux  savoir-faire. 
Ils fondèrent la petite ville de Franschhoek, le  "coin des français". On peut y visiter aujourd'hui l’intéressant musée  des huguenots narrant la vie des premiers viticulteurs du cru. Vous y  trouverez même la liste exhaustive des nouveaux arrivants, avec leur  région française d'origine. 
La région conserve de nombreuses  autres traces de la présence  française, entre les noms caractéristiques  des habitants (Malherbe,  Roux, Malan…) et les noms des domaines (La  Brie, Cabrière,  Haute-Provence, Chamonix, etc). On y perçoit surtout un  petit air de  campagne française. Une impression de paysage bourguignon  qu'il est  surprenant de ressentir… à près de dix mille kilomètres de la  côte  d'Or.
© oopartir - Réédité en 2025 - Texte et photos : Vincent de Monicault 
Robben Island, l'hommage à Mandela
A 45 minutes de bâteau du   Cap se trouve une petite île de 3 kilomètres de long, aujourd'hui   célèbre et où se pressent les touristes pour un aller-retour journée,   Robben Island aujourd'hui classée au patrimoine mondial par l'Unesco.   Nelson Mandela y passa 18 de ses 27 années de prison ; la visite de sa   cellule est un moment très émouvant. 
Les vins sud-africainsIls   sont souvent d'excellente qualité. Les huguenots plantèrent de  nombreux  cépages dans la vallée du Cap. On y trouve aujourd'hui des  rouges  français, tels le pinot noir, le cabernet sauvignon, le  chardonnay, le  sauvignon blanc, le gamay, le merlot, le cinsault ou le  syrah. Parmi les  blancs, signalons les riesling, gewürtztraminer,  sauvignon blanc,  chardonnay. Les sud-africains ont réalisé des  croisements entre  plusieurs cépages, dont l’un particulièrement réussi,  le pinotage,  mélange de pinot noir et de cinsault. Vous pouvez obtenir  des  renseignements complémentaires sur le site 
www.wine.co.za.
Quand partir, quel budget? L’Afrique du Sud est située dans l’hémisphère sud et les saisons sont   inversées par rapport à l’Europe. Le climat privilégié de la région du   Cap permet de la visiter toute l'année, même si la meilleure période   reste de septembre à avril: il fait souvent beau et les températures   sont agréables. Seul hic: les nuits sont assez fraîches. Côté dépenses,   il faut noter que le coût de la vie est nettement inférieur à ce qu'il   est en Europe.
On aime L’hébergement très diversifié (hôtel, bed & breakfast…) est le plus  souvent d’un bon confort et d’un bon rapport qualité-prix. Le réseau  routier, dans ses grands axes, est également de bonne qualité.  
On aime moins . Les touristes trouvent souvent l’Afrique du Sud pas assez africaine. .  La violence est bien entendu le point noir dans le pays. Tous les  sud-africains vous mettent en garde et vous déconseillent de sortir le  soir, à l’exception de quelques endroits touristiques (Victoria and  Alfred Victoria au Cap ou Marine Parade à Durban par exemple où il est  toutefois conseillé de ne pas s’éloigner des espaces éclairés. .  L’Afrique du Sud n’est pas une destination bon marché, même si la  qualité de l’offre et des services laisse à penser que les prix sont  justifiés.
Les infos pratiques
. Formalités : Pour les ressortissants français seul un passeport est   exigé, il devra être valable 6 mois après le retour en France.
 .   Santé : Nul besoin de vaccination. Un traitement antipaludéen peut être   nécessaire dans certaines régions du nord-est du pays, notamment dans   certaines réserves animalières, et ce surtout à certaines périodes de   l’année.
 . Monnaie : le Rand 
 . Indicatif téléphonique: 27.
 .  Electricité : 220 v mais fiches différentes (adaptateurs nécessaires ;  souvent disponibles dans les hôtels)