Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Abu Dhabi, une île nommée culture

Abu Dhabi va connaître une médiatisation croissante avec l'inauguration - sans cesse retardée - sur l'île Saadiyat de nombreux musées, le Louvre Abu Dhabi, suivi par le musée national Zayedet le Guggenheim. Des musées signés des plus grands architectes, Jean Nouvel, Norman Foster, Frank Gehry...

Maquette du futur Cultural District

Abu Dhabi entend jouer la carte de la culture. Avec ses moyens... qui sont énormes ! La riche capitale des Emirats Arabes Unis a ainsi choisi Saadiyat, l'«île du Bonheur» de 27 km2 gérée par le Tourism Development Investment Company (TDIC), pour en faire une destination culturelle internationale majeure.

Le Louvre Abu Dhabi signé Jean Nouvel...

Le Louvre Abu Dhabi

L'accord officiel donnant naissance au Louvre Abu Dhabi sur une période de 30 ans a été signé le 6 mars 2007. Le bâtiment dessiné par l'architecte français Jean Nouvel (Musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe, Opéra de Lyon, etc) devait être inauguré fin 2016-début 2017.

Son concept a été décrit comme un exploit technologique. En effet la structure en dôme filtrera les rayons du soleil pour donner un aspect d'oasis flottante à l'ensemble.

Sur les 24 000 m2 d'espaces d'expositions, 6 000 seront réservés aux expositions permanentes de Beaux Arts et Arts Deco. Le Louvre, ainsi que le musée du Quai Branly, le centre Pompidou, le Musée d'Orsay, Versailles et la Réunion des Musées Nationaux apporteront leur concours à ces expositions.


... et le Guggenheim Abu Dhabi par Franck Gerhy

Guggenheim Abu Dhabi

L'île de Saadiyat va accueillir d'autres projets majeurs. A commencer par le Guggenheim Abu Dhabi Moderne and Contemporary Art Museum, dessiné par Franck Gerhy. Son inauguration est prévue en 2017, avec quatre ans de retard sur la date initiale.

Parmi les autres musées, citons le Sheikh Zayed National Museum dessiné par Norman Foster, dont l'inauguration est prévue également en 2017. Il rendra hommage au « Père de la Nation » en retraçant la vie de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.


Cité des arts

L'inauguration de la Cité des arts (Performing Art Center) est prévue à l’horizon 2020. Le bâtiment avant-gardiste, dessiné par Zaha Hadid, pourra accueillir des artistes du monde entier et plus de spectateurs que le London Albert Hall pour assister à des représentations de musique, de chant et de danse.

Le Musée maritime doit aussi ouvrir à l’horizon 2020. Il célèbrerera l'héritage maritime d'Abu Dhabi et la longue relation de l'Emirat avec la mer. Le Japonais Tadao Ando, qui en est le concepteur, en fera un endroit imposant mais simple. Ce sera un hommage aux pêcheurs, aux boutres et aux commerçants maritimes, qu’Abu Dhabi a côtoyé dans le passé et côtoie encore aujourd’hui à moindre échelle.

En parrallèle aux musées, la TDIC annonce aussi la construction sur l'île d'une trentaine d'hôtels très haut de gamme, trois marinas, deux golfs et de nombreuses résidences privées.

© oopartir 2015 - Texte : Sabine Raynaud



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers