Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Zimbabwe, sur les traces de Livingstone

Des parcs naturels peu fréquentés, les chutes Victoria, le lac Kariba, les reliefs des monts Matobo, les vestiges médiévaux du Great Zimbabwe: le Zimbabwe ne manque pas d'atouts pour développer son tourisme.

Chutes Victoria

On les entend avant de les voir. Un grondement sourd, audible à des kilomètres à la ronde. Comme l'explorateur anglais David Livingstone, le premier européen à découvrir les chutes Victoria il y a 150 ans, on traverse une végétation luxuriante.

Un nuage de vapeurs d'eau demeure en suspension. Le bruit devient bientôt assourdissant. Surgit enfin l'une des merveilles de l'Afrique, un rideau de cascade de 1,7 km de large.

Sur le Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Botswana, le spectacle est saisissant, surtout en période de pluies, au pied des cataractes zimbabwéennes. Ce mur précipite alors, chaque minute, un demi-million de mètres cubes d'eau dans les gorges, 100 mètres plus bas. La promenade autour des chutes, très accessible, offre de superbes points de vue.

Les chutes Victoria sont deux fois plus hautes que celles de Niagara... et beaucoup moins touristiques. Même difficilement accessible, le Zimbabwe (ex-Rhodésie du sud) accueille pourtant des visiteurs étrangers depuis près d'un siècle, comme en témoigne le centenaire et mythique Victoria Falls Hotel.

Les activités de loisirs, elles, ont beaucoup changées aux chutes Victoria: les amateurs de sensations fortes y pratiquent notamment le rafting et le saut à l'élastique.

Certains voyageurs ne voient que les chutes Victoria au Zimbabwe, combinant cette visite avec celles d'autres sites en Afrique du sud ou en Zambie. En revanche, pour ceux qui veulent vraiment découvrir le Zimbabwe, Harare est la porte d'entrée incontournable.

De plus, la capitale zimbabwéenne est située au cœur du pays, les principaux centres d'intérêt touristique étant localisés au nord (lac Kariba), à l'Ouest (Victoria Falls et Hwange) ou au Sud (Great Zimbabwe).

Ne vous attardez pas à Harare au delà du raisonnable. Pour mieux saisir la réalité géographique et économique de cette ville et de son centre moderne, montez sur la colline de Kopje, au sommet de laquelle est allumée depuis 1980 la Flamme éternelle de l'indépendance.

Non loin de là, dans le quartier animé de Kopje, vous pourrez assister à un pungwe (concert) et passer votre nuit entière à écouter de la musique africaine.

Les parcs nationaux et réserves représentent 13% de la superficie du pays. Avec les chutes du Victoria, la faune zimbabwéenne est d'ailleurs l'atout touristique principal du pays.

Le lac Kariba, à une heure de vol de Harare, mérite largement le détour. Cet immense plan d'eau, formé des eaux du Zambèze, est né de la construction d'un barrage dans les années cinquante.

Le paysage est aujourd'hui fantomatique et déroutant, avec ses milliers de troncs "d'arbres de fer" isolés partout sur la retenue. Les balades en bateau permettent de découvrir les nombreux points d'eau autour desquels se rassemblent des troupeaux de buffles ou d'éléphants.

Le parc national de Hwange, quoique le plus accessible et riche en faune du Zimbabwe, est à la fois un site connu et relativement peu fréquenté. De vastes étendues herbeuses sont peuplées d'une faune dense: troupeaux d'antilopes, de zèbres, de buffles et d'éléphants, importantes populations de babouins. Vers l'ouest, les collines vallonnées hébergent lions, léopards, guépards, hyènes, chacals...

Plus au sud, les étonnantes formations granitiques des monts Matobo semblent avoir été empilées volontairement par quelque divinité sacrée. Le parc offre également une grande diversité de faune: aigles faucons africains, hiboux-aigles du Cap, rhinocéros blancs et noirs, girafes, zèbres....

Au sud de Harare, Great Zimbabwe fut autrefois la capitale à la fois religieuse et séculière d'un très vaste royaume. De cette ancienne cité médiévale, la plus grande de l'Afrique sub-saharienne entre le XIIIe et le XVe siècles, on admire surtout aujourd'hui son cadre grandiose et ses murs historiques, lesquels en font l'un des sites les plus marquants d'Afrique australe.

En quittant le Zimbabwe, vous aurez hâte de visiter les autres pays alentours, à la fois si proches et si différents. Comme le dit le dicton: "Afrique un jour, Afrique toujours".

© oopartir 2012- Texte : Michel Belenet - photos Jean-Louis Delbende


Le Zimbabwe dans la tourmente
Le Zimbabwe traverse depuis plusieurs années une grave crise économique, et notamment agricole. La redistribution des terres entre Blancs et Noirs s'est déroulée dans un climat de violences raciales, entretenu par le vieux président autoritaire Robert Mugabe. Dans le contexte politique actuel, il est judicieux de prendre connaissance des recommandations des ministères des affaires étrangères français et canadien.

On aime
Le Zimbabwe, en proie à une inflation galopante, est un pays bon marché. Ainsi, aux côtés des hôtels de luxe et autres safari lodges à 250 euros la nuit, le voyageur à petit budget peut trouver des logements à des prix raisonnables, notamment des auberges pour randonneurs.

On aime moins
Le Zimbabwe mise de plus en plus aujourd'hui sur un tourisme haut de gamme et élitiste. Les prix n'ont cessé de grimper depuis quelques années. Par ailleurs, vous êtes le plus souvent obligé de recourir à une agence réceptive pour visiter les parcs (à l'exception notamment de Hwange). Enfin, soyez très prudent et évitez certains quartiers la nuit. N'oubliez pas que vous êtes une proie privilégiée des voleurs (y compris dans les chambres des safari lodges de luxe). Avec la crise économique, la situation tend même à se dégrader.

Comment s'y rendre
Il n'existe pas de vols directs entre Paris et Harare. Il vous faut obligatoirement passer par Londres, Francfort ou Johannesburg.

Bons plans et meilleurs prix sur le Zimbabwe
Vous recherchez un vol , un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Les infos pratiques
. Formalités : Passeport valable six mois après la date de retour + visa à obtenir soit auprès de l'ambassade du Zimbabwe à Paris (12 rue Lord Byron 75008, tél : 01 56 88 16 00), soit à l'arrivée sur le territoire.
. Santé : Le vaccin DP Polio est recommandé, de même qu’un traitement contre le paludisme pour ceux qui se rendent sur le lac Kariba et la vallée du Zambeze.
. Monnaie : le dollar zimbabwéen
. Langue : l’anglais est la langue officielle
. Indicatif téléphonique: 00 263 + indicatif de la ville
. Electricité : 220 v (adaptateur nécessaire)
. Décalage horaire/France : même heure en été, + 1h en hiver
. Durée du vol Paris/Harare : environ 14h
. Le site officiel : www.zimbabwetourism.net

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers