Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Trek sur le Kilimandjaro

L'escalade du Kilimandjaro est une aventure à la portée de (presque) tous.

Le Kilimandjaro, du haut de ses 5.895 mètres, est le point culminant du continent africain. La montagne est célèbre dans le monde entier pour son sommet enneigé, les fameuses neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway.

Il faut en moyenne quatre à cinq jours pour escalader le toit de l'Afrique. La plupart des randonneurs emprunte la voie Marangu. La montée est bien sûr très progressive, ceci afin de s'adapter en douceur à l'altitude : il faut compter trois jours pour être habitué à 4000 m.

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté majeure, mais nécessite toutefois une certaine endurance. Vous allez monter environ mille mètres par jour, ce qui reste raisonnable. En fait, cela correspond à trois à six heures de marche quotidienne en fonction de votre rythme. L'essentiel du parcours ressemble à une balade du dimanche très sympathique.

Seuls les 200 derniers mètres sont éprouvants et justifient une bonne condition physique. Il est donc recommandé de se préparer avant de partir, surtout si l'on ne souhaite pas devoir rebrousser chemin à quelques centaines de mètres du but!

Montez lentement, vous augmenterez singulièrement vos chances d'arriver (en bonne forme) au sommet. La veille de l'ascension du Kilimandjaro, un journée d'acclimation est prévue au camp de base de Marangu, à 1.550 mètres d'altitude.

Le trek commence véritablement à Marangu Gate, porte d'entrée du parc national du Kilimandjaro (1.800 mètres). La première étape conduit au refuge de Mandara Hut (2.743 mètres). Au cours de l'ascension suivante, vous traverserez savane et forêt dense. La température est agréable et l'altitude ne se fait pas sentir. Une journée d'acclimatation est néanmoins prévue au refuge de Horombo Hut (3.750 mètres).

Les plus sportifs quitteront la luxuriante végétation alentours pour aller découvrir les flancs désolés du Mawenzi, le sommet qui s'élève à droite de la voie Marengu. Le tronçon suivant traverse un paysage aride. Il faut se coucher tôt ce jour-là (18 heures!) au refuge de pierre de Kibo Hut (4.703 mètres): le départ pour la dernière étape est prévu à une heure du matin. Un vent froid et le manque d'oxygène rendent l'ascension des derniers mètres très difficiles.

Kilimandjaro depuis Moshi

Il est six heures du matin, le jour se lève. Vous voilà à Gillsman Point (5.695 mètres), déjà très satisfait de votre performance. Certains s'arrêtent là, épuisés. D'autres vont contourner le cratère le long d'une arrête large et enneigée. La marche prend bientôt  des allures d'escalade. Les derniers passages sont difficiles.

Au bout d'une heure environ, vous voilà enfin au véritable sommet de l'Afrique, le pic Uhuru, à 5.895 mètres. Les guides sonnent le rappel : il faut repartir avant que la neige ne fonde.

La descente est beaucoup plus rapide. On prend toutefois le temps d'observer la flore environnante et de contempler le paysage. Vous voilà enfin en possession du fameux diplôme délivré par le parc, dûment contresigné par votre guide. A vous ensuite de conter l'histoire et les légendes du Kilimandjaro.

© oopartir 2014 - Texte : Antoine Gourdon - Photos : Tanzania Tourist Board


A ne pas oublier
Des porteurs vous soulagent des bagages les plus lourds. Un groupe de huit à dix touristes est encadré par trois guides et une vingtaine de porteurs (portant chacun 30kg). Il faut prévoir aussi un petit sac à dos. A emporter impérativement: des lunettes de soleil et une crème solaire, vos vêtements de ski, des chaussures de randonnées, de la monnaie afin de pouvoir acheter différentes petites choses dans les refuges.

Le conseil de la rédaction
Si l'escalade du Kilimandjaro est une expérience unique, ne manquez pas de la combiner avec la découverte des parcs animaliers, voire avec un séjour balnéaire.




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers