Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Slovénie, des Alpes à la méditerranée…

La Slovénie surprend par sa diversité, entre son agréable capitale Ljubljana, son littoral abritant des stations balnéaires (Portoroz) et des petits ports plein de charme (Piran, Koper, Izola), un arrière-pays verdoyant avec Bled et son lac, Maribor et ses vignobles, des grottes, des châteaux, des stations de sports d’hiver…

vue aérienne sur Ljubljana

La Slovénie est l’un des secrets touristiques les mieux gardés de l’Europe. Cet Etat prospère, ayant rattrapé aujourd’hui les standards «de l’Ouest», se trouve entre l'Italie, l'Autriche et la Croatie. Sa taille est modeste, à peine la moitié de celle de la Suisse. Une heure de route suffit ainsi pour passer des pistes de ski aux plages de l'Adriatique.

A 1h50 de vol de Paris, Ljubljana, la capitale slovène, est une agréable cité aux allures de ville de province, à la fois paisible et animée.

marché aux puces, Ljubljana

Il fait bon se promener, à pied ou à vélo, dans son vieux centre piétonnier mêlant les styles architecturaux Baroque et Art Nouveau.

Les terrasses de cafés et restaurants s’alignent le long des quais de la rivière Ljubljanica enjambée par les ponts. Le cœur de la vieille ville est surplombé par le château de Ljubljana, forteresse médiévale à laquelle on peut accéder en funiculaire. La vue depuis le sommet de la tour du château mérite le détour.

Le littoral slovène est situé à 125 km de Ljubljana. Cette modeste «riviera slovène» - à peine une cinquantaine de kilomètres – possède pourtant son lot de centres d’intérêt, entre jolies plages, végétation luxuriante et petits ports pleine de charme.

Portorož

Depuis Ljubljana, il faut une heure pour rejoindre Portoroz, un point de chute idéal pour profiter d’une agréable promenade, de belles plages, de l’animation nocturne. La «grande» station balnéaire slovène est fréquenté depuis le 19ème siècle pour la vertu curative de son sel ; les salines voisines ayant fait la réputation de la ville se visitent toujours.

Piran

A proximité de Portoroz (une demi-heure de bateau) se trouve le ravissant petit port de Piran, ayant conservé son urbanisme médiéval. Au centre de l’ancienne cité vénitienne, la vaste place Tartini et sa statue du célèbre compositeur Giuseppe Tartini, né à Piran. Ne manquez pas de jeter un œil sur le monastère franciscain, son joli cloitre et son église.

Izola

Mettez ensuite le cap vers Izola, toujours sur la côte slovène, en direction de l’Italie et Trieste. Entre ces deux ports se trouve la baie de Strunjan, région verdoyante bordée par la plus haute falaise de flysch de la côte Adriatique.

Izola est une petite ville de pêcheurs. On s’y promène avec bonheur dans les ruelles médiévales de son vieux centre, admirant l’architecture, de la richesse de celle qui fut autrefois une île.

Koper

Terminez votre visite de la côte à Koper, non loin de Trieste. Sa vieille ville abrite de véritables joyaux architecturaux tels les palais de style gothique tardif (Palais Prétorien), le style baroque des églises (Palais Brutti), les rues bordées de maison médiévales. Koper est aussi connue pour ses trésors culinaires. Une particularité de la ville, on y parle à la fois slovène et italien.

grottes de Postojna

Les Grottes de Postojna, l’un des lieux touristiques majeurs du pays, se trouvent à une demi-heure de route de Koper et une heure de Ljubljana. Ces grottes karstiques sont les plus longues de Slovénie (20 km environ). A l’intérieur, un petit train mène ses passagers dans un dédale de vastes cavités féériques et majestueuses.

La région est connue aussi pour son plateau karstique, ses haras de Lipica et sa tradition d’élevages des chevaux blancs Lipizan. De nombreuses fermes touristiques invitent à goûter la gastronomie locale.

Bled

Le Nord de la Slovénie est montagneux. Au nord de la Slovénie s’étend en effet «la partie ensoleillée des Alpes» selon les Slovènes. Bled se trouve sur les premiers contreforts alpins, à 45 km de Ljubljana. Lieu touristique majeur du pays, ce joli plan d’eau est bordé par de belles demeures dont une ancienne résidence de Tito.

Le château de Bled, perché sur son éperon rocheux, surplombe le lac ; il possède une vaste terrasse – privatisable – d’où l’on profite d’une belle vue panoramique. Sur le lac se croisent avirons, canoës et petits bateaux traditionnels en bois. Ces «Pletna» transportent les visiteurs sur l’île du lac. Ils accostent au pied d’un grand escalier en pierre menant à l’église baroque de Sainte-Marie de l’Assomption; la tradition toujours perpétuée veut que les nouveaux mariés remontent ses 90 marches leurs épouses dans les bras.

Bled marque l’entrée du parc national du mont Triglav (le Triglav est le plus haut sommet de Slovénie, culminant à 2 864 m), un lieu très apprécié des randonneurs. La région alpine - et les Alpes juliennes – séduit les amoureux de la montagne avec ses nombreuses stations de sports d'hiver.

Vogel

La première station du pays, Krvavec, se trouve à 10 minutes de l’aéroport (une demi-heure de Ljubljana), Vogel - la plus grande du pays – et Kranska Gora à 40 minutes de l’aéroport (une heure depuis Ljubljana).

Maribor

Pour ceux qui ont du temps, la Basse-Styrie, au nord-est, ne manque pas non plus de charme, avec la belle ville de Maribor, capitale européenne de la culture 2012, et alentours des thermes, des pistes de ski et les plus grands vignobles du pays.

© oopartir.com – 2013 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et Slovenia Tourism Board (Tomo Jesenicnik, Matej Vranic, Bogdan Kladnik, Klemen Kunaver)



Comment se rendre en Slovénie

Adria Airways assure un vol quotidien entre Paris (Roissy) et Ljubljana sur la saison estivale, quatre vols par semaine sur la saison d’hiver. Air France opère également un vol direct chaque jour entre les deux capitales. Bon point des liaisons des liaisons Paris-Ljubljana, les horaires adaptés avec des départs le matin et des retours le soir. A noter que l’’aéroport est situé à 25 km au nord de la capitale slovène.

Où dormir en Slovénie

Kempinski Palace, Portoroz

A Ljubljana :
. L’hôtel Union (4 étoiles), très central, est un bel établissement Art Nouveau inaugurée en 1905. Il dispose de deux unités, offrant au total 327 chambres
. L’hôtel Antiq Palace & Spa (4 étoiles) est une ancienne demeure du 16ème siècle aménagé dans un style très contemporain, doté de 13 suites

Sur la côte Adriatique :
. L’hôtel Kempinski Palace, seul 5 étoiles supérieur de Slovénie, surplombe la plage de Portoroz. Ce bel hôtel dispose de 164 chambres et 17 suites. L’ancien bâtiment fut construit au début du 20ème siècle. Le nouveau, très moderne, est aménagé dans un style contemporain.

A Bled :

. Le Grand Hotel Toplice (5 étoiles), construit en 1931 sur la rive du lac de Bled, est un bel établissement de style Art Nouveau, doté de 54 chambres et 33 suites (la moitié d’entre elles ayant vu sur le lac) et d’un vaste spa

On aime
L’excellent rapport qualité-prix, la sécurité, la qualité des routes, les bons vins, la qualité de l’accueil… Par ailleurs, la Slovénie est une destination pour toutes les saisons.

En savoir plus
. Le site de l’office de tourisme. www.slovenia.info

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers