Agenda

Kate et William en voyage de noces aux Seychelles

Le couple princier a passé dix jours de lune de miel sur l'île-hôtel de North Island...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Seychelles, paradis de l'Océan indien

Les dieux du voyage ont été généreux avec l'archipel. De Mahé à Praslin et La Digue, la beauté des plages le dispute à une riche végétation et une population accueillante.

la capitale Victoria, sur l'île de Mahé

C'est à Mahé qu'arrivent tous les visiteurs étrangers. L'ancienne "île de l'Abondance" abrite en effet le seul aéroport international de l'archipel. La grande majorité (90%) de la population vit sur celle qu'on nomme aussi "île-capitale".

La plupart des hôtels seychellois se trouve à Mahé. L'île a pourtant réussi à conserver son caractère sauvage et authentique. Les 65 plages qui la bordent - notamment celles de Beau Vallon, Intendance et Takamaka - de même que le Morne Seychellois et l'intéressant Jardin Botanique, permettent aux amoureux d'une nature intacte d'y trouver leur bonheur.

laTour de l'horloge, Victoria (Mahé)

Victoria, l'une des plus petites capitales au monde, est un harmonieux mélange entre les souvenirs des occupations française et anglaise d'un côté, et la culture créole de l'autre. Sa Tour de l'Horloge est une réplique miniature de celle de Vauxhaul Bridge à Londres.

Le marché de Sir Selwyn-Selwyn est haut en couleurs et senteurs. Vous passerez devant le temple hindou, la cathédrale, la maison des prêtres, les kiosques, la grande sculpture de Lorenzo Appiani représentant les trois continents d'où est originaire le peuple seychellois.

Marché de Victoria

On trouve d'autres sites à visiter ailleurs dans l'île, tels le Village Artisanal, l'Institut Créole et le Parc Marin National de Sainte-Anne. Sans oublier les ateliers d'artistes qui ouvrent largement leurs portes aux visiteurs.

Praslin, la deuxième plus grande île de l'archipel, est située à 15 minutes de vol ou 1 heure de bateau de Mahé. Sa célèbre "Vallée de Mai" est une petite forêt primitive classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Cette réserve est le seul endroit au monde où l'on rencontre à l'état naturel le coco de mer (ou coco fesse pour les Français), la plus grosse noix au monde.

Vallée de Mai

Aujourd'hui ce sanctuaire naturel est ouvert à un public amateur de superbes promenades pédestres dans un environnement privilégié (20€ l'entrée par adulte).

La Vallée de Mai n'est pas la seule richesse de Praslin : on pourrait ainsi citer les vanilliers, quelques rares espèces d'oiseaux (le bulbul des Seychelles, le cateau noir, le pigeon hollandais...),. Les plages y sont elles aussi superbes, notamment celles des Anses Lazio, Kerlan et Volbert., bordées par une belle ceinture de corail.

Anse Coco, La Digue

De Praslin, il ne faut qu'une demi-heure de bateau pour rejoindre la quatrième plus importante île de l'archipel seychellois : La Digue.

Elle aussi attire de nombreux touristes malgré ses dimensions réduites (5 kilomètres de long sur 3 de large) et sa faible population. On y trouve en effet quelques plages de rêve dont la célèbrissime Anse Source d'Argent ponctuée de gros rochers de granit.


Il reste encore de rares chars à bœufs. La plupart ont été remplacés par les voitures (une centaine au total sur l'île). La Digue demeure pourtant un endroit où il fait très bon vivre. On peut aller (presque) partout en vélo. On peut aussi grimper sur la montagne du Nid d'Aigle qui "culmine" à 300 mètres d'altitude...

Il n'existe pas de grands ensembles hôteliers sur La Digue, mais des confortables petits hôtels, relais des îles, guest-houses et logements chez l'habitant.

Sur l'île se visitent aussi la réserve de la Veuve où séjourne un oiseau rare (la "veuve des Seychelles") vivant uniquement sur l'île, et la fabrique de coprah qui perpétue la tradition. Parmi les belles demeures se trouve la "Maison d'Emmanuelle" où fut tourné le film "Goodbye Emmanuelle".

De nombreuses autres îles plus petites accueillent les clients de leur seul hôtel (souvent de grand luxe), tel Frégate avec le Fregate Island Private, Silhouette avec le Labriz Silhouette, Denis avec le Denis Island Resort, Desroches avec le Desroches Island ou encore Bird Island - un véritable sanctuaire naturel - avec le Bird Island Lodge. Et bientôt sera inauguré un Six Senses sur l'île de Félicité.

Impossible cependant de passer en revue l'ensemble des îles qui constituent l'archipel. Chacune d'entre elles possède sa spécificité et sa personnalité. Ce qui enrichit et agrémente considérablement un voyage d'île en île.

© oopartir - 2015 - Texte : Michel Belenet - Photo : OT Seychelles



Où manger
A Mahé, A
La Digue, le restaurant Lanbousir, à l'entrée de la plage Source d'Argent


On aime
La cuisine seychelloise est un savoureux mélange d'arts culinaires diversifiés. Recettes françaises, influences chinoises, épices indiennes, convivialité africaine : tout cela contribue à créer un succulent métissage. Attention : l'ensemble est parfois très épicé.

On aime moins
Les Seychelles ne sont pas une destination bon marché. Les prix de certains grands hôtels apparaissent trop élevés au regard de la qualité du service. Mais on trouve aussi une petite hôtellerie de charme à des prix très raisonnables


Un tourisme haut-de-gamme mais aussi des prix abordables
Les autorités ne veulent pas d'une politique de tourisme "à tout prix", notamment pour des questions d'environnement et d'équilibre autochtones/visiteurs étrangers. La destination entend ainsi se limiter à 200.000 visiteurs par an pour les dix années à venir. Ce positionnement haut-de-gamme est visible au niveau des prix, qu'il s'agisse du prix des voyages ou des biens de consommation sur place.

Où plonger

Desroches est réputée pour la plongée, ainsi que Dennis. Snorkeling sur l'île Coco

Comment s'y rendre
Il n'existe plus de vols directs. Air Seychelles, dont Etihad Airways a pris le contrôle opérationnel, assure désormais des vols Paris CDG-Mahé via Abou Dhabi. A défaut de vols directs, on peut prévoir un escale dans le Golfe ou à Addis Abeba (bonne correspondance avec Ethiopian Airways).

Comment circuler sur place

On peut relier une île à l'autre en avion ou en bateau : la compagnie Inter Island Boats assure quotidiennement les liaisons inter-îles.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers