Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cracovie, le joyau de la Pologne

Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe, avec sa place centrale (le Planty), son château royal du Wavel et ses mines de sel de Wieliczka.

le Rynek (la grand-place)

Epargnée par les bombardements de la guerre 39-45, Cracovie est incontestablement la plus belle ville de Pologne. Une ville historique pourtant vivante, cité étudiante, lieu de rencontre des artistes, où l'on compte plus de 200 restaurants et autres pubs dans un centre à taille humaine.

Arriver à Cracovie, c'est d'abord franchir le Planty, ceinture verte bordant les enceintes de la vieille ville, parcs où les habitants de la ville aiment à flâner.

Des quatre coins du Planty, d'agréables rues piétonnes mènent jusqu'au Rynek, la superbe place centrale de Cracovie, immense quadrilatère de 4 hectares coupé en deux par un beau bâtiment, le Sukiennice ; cette halle renferme une belle galerie marchande où toutes sortes de souvenirs sont vendus dans l'agréables échoppes.

Aux extrémités de cette «Grand-place du marché» se trouvent d'un côté l'église Notre-Dame - célèbre pour son superbe retable gothique en bois, le plus grand d'Europe - et de l'autre le beffroi gothique (Wieza Ratuszowa). A deux pas du Rynek, ne manquez pas le collegium Maius et sa très belle cour cernée de belles arcades du Xvème siècle.

Quittez le Rynek, descendez l'agréable rue Grodzka sur une centaine de mètres : vous voilà au pied d'une petite colline au sommet de laquelle s'étend le château royal du Wavel. Une vaste cour renaissance mène jusqu'aux élégantes salles d'apparats.

La cathédrale du Wavel

Incontournable aussi, la belle cathédrale romane adjacente (la Katedra) et son tombeau en argent de Saint-Stanislas ; montez au sommet, on y admire la fameuse cloche Sigismond (elle pèse près de 11 tonnes) et la vue sur la ville.

En continuant votre route dans le prolongement de la rue Grodzka, vous arriverez jusqu'au Kaziemierz ; l'ancien quartier juif déçoit un peu par son manque de charme et mérite surtout la visite pour ses quelque restaurants et cafés sympas autour de la place Nowy - dont le Singer et ses tables ; ceux qui s'y rendent pour des motifs religieux ou culturels ne manqueront pas la Vieille Synagogue et le cimetière Remu'h.

Mines de sel de Wieliczka

Non loin de là se trouve une autre agréable grande place, la Plac Wolinca, et de l'autre côté de la Krakowska l'église des Frères paulins de Skalca (Kosciol Paulinow na Skalce), plus grand sanctuaire voué au culte de Saint Stanislas.

Impossible de faire l'impasse, même lors d'un court séjour, sur les incroyables mines de sel de Wieliczka, site classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, situé en grande banlieue de Cracovie. Etonnante déambulation à plus d'une centaine de mètres sous terre, entre galeries et chapelles, successions d'escaliers et musée. Une plongée au cœur d'un labyrinthe, sur les traces des mineurs d'autrefois.

© oopartir 2014 - Texte et photos : Vincent de Monicault

Vue du château royal du Wavel

Comment s'y rendre
Même si les compagnies régulières (Air France, Lot) proposent ponctuellement des offres intéressantes, le moyen le plus économique reste sans conteste les compagnies low-costs, à savoir Transavia entre Paris-Orly (sud) et Cracovie, et Wizz Air entre Paris-Beauvais et Katowice situé à 80 kilomètres de Cracovie (se renseigner sur la navette permettant au retour de rejoindre l'aéroport directement depuis Cracovie; celui-ci est assez éloigné de Katowice, il faut compter 1h30 de train entre Cracovie et Katowice, puis un long trajet en bus de la gare à l'aéroport). 

Combien ça coûte
La Pologne n'est pas un pays cher ; la popularité de Cracovie est fait toutefois une ville plus chère.

Les infos pratiques

. Formalités : Passeport en cours de validité.
. Santé : Pas de vaccination obligatoire. Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet.
. Monnaie : le Zloty
. Langue : polonais. Egalement pratiquées les langues russe et anglaise.
. Indicatif téléphonique: 00 48 (+ 22 pour Varsovie, 12 pour Cracovie)
. Electricité : 220 v ; mêmes prises électriques qu'en France
. Décalage horaire/France : aucun, en hiver comme en été
. Durée du vol Paris-Cracovie : 2 h 15
. Office national polonais du tourisme : 9, rue de la Paix, 75002 Paris, tél : 01 42 44 19 00
. Le site utile : www.krakow.pl et www.poland.pl

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers