Agenda

Le Musée Maritime d’Amsterdam trouve son public

L'ancien arsenal réhabilité abrite de véritables trésors...

Keukenhof, le parc printanier le plus coloré au monde

Le fameux parc éphémère près d'Amsterdam ouvre au printemps pour huit semaines...

Musées à visiter

Rijksmuseum, le phare culturel d'Amsterdam

Le Rijksmuseum, le grand musée d'Amsterdam, abrite de splendides Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et Jan Steen....

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Amsterdam, canal historique et alternatif

Réputée pour son esprit cosmopolite et novateur, Amsterdam souffre de préjugés hâtifs qui lui donnent une odeur sulfureuse. Une plongée attentive dans les us et coutumes locaux réajustera avec bonheur l’image de cette ville de tolérance.

Les clichés sur Amsterdam ont la vie dure. Ca tombe bien: les visiteurs continuent à se rendre dans cette "Venise du Nord" pour ses bateaux mouches voguant le long de ses canaux, pour les vélos plus nombreux que les habitants.

Certains "touristes" y plébiscitent ses coffee shop où l'herbe se consomme comme on prend une bière dans un pub, pour son "quartier rouge" et ses prostituées dans les vitrines, symbole dans ces deux derniers cas de l'esprit de tolérance des Hollandais.

De la gare, vous êtes déjà dans le centre d'Amsterdam. Oubliez la voiture, la ville se découvre à pied, à vélo ou en bateau. Le cœur d'Amsterdam, c'est la grande place du Dam, son massif hôtel de ville néo-classique et sa basilique gothico-renaissance d'Oude Kerk.

Porte d'entrée du quartier de Nieuwe Zijde, la place ouvre sur la très commerçante Kalverstraat. Empruntez-là et vous tombez bien vite sur la petite cour de Begijnhof et ses deux dernières maisons en bois de la ville datant du Moyen Âge.

Vous êtes alors à deux pas du quartier des grands canaux. Mettez le cap sur le Singel et les façades richement ornées des maisons bordant le canal, avec leurs corniches élégantes et leurs pignons en escalier ou en cloche. Votre découverte architecturale sera sans cesse renouvelée, à mesure que vous enjamberez les ponts fleuris des canaux de Keizersgracht, de Herengracht et de Reguliersgracht.

C'est dans ce quartier qu'on trouve l'immense majorité des quelque 7.000 maisons classées "monument historique". Inoubliable le charme des canaux ombragés tels ceux de Prinsengracht et Bloemgracht le long desquels dorment vélos noirs et maisons flottantes.


Vous pénétrez alors dans le quartier branché de Jordaan, avec ses "cafés bruns" comme escales confortables pour boire un verre de genièvre. Le bar De Tuin, le café Dulac ou le Van Puffelen… des cafés bruns qui doivent leurs noms aux couleurs des murs jaunis par des générations de fumeurs.

Plus au sud, votre route vous mène jusqu'à l'Amstel en passant par le marché aux fleurs. Encore plus au sud s'anime le quartier de Liedsebuurt, et notamment la place Leidseplein avec ses nombreux cafés, restaurants et animations de rues.

Vous traversez ensuite le canal de Singelgracht pour entrer dans le quartier des musées. Non loin des Van Gogh museum et Stedelijk museum (art contemporain), s'élève le massif Rijksmuseum de style néo-gothique. Amsterdam ne serait pas tout à fait elle-même sans son musée d'art et d'histoire, le plus grand des Pays-Bas.

Quartier des musées (au premier plan le Van
Gogh Museum et au fond le Rijksmuseum)

Réaménagées complètement au début de la décennie, le Rijksmuseum a enrichi sa collection permanente de peintures autrefois présentées dans le cadre d'expositions temporaires. Cette rénovation permet en outre de visiter le musée dans des conditions optimales. On peut ainsi admirer les peintures du siècle d'or hollandais, soit une vingtaine d'œuvres de Rembrandt, quatre Vermeer et de nombreux tableaux d'artistes célèbres comme Frans Hals et Jan Steen.

Vous pouvez ainsi découvrir les détails saisissants du célèbre La Laitière de Vermeer ou ceux de La Toilette de Jan Steen. Impossible de manquer, dans l'une des dernières salles du musée, le groupe de miliciens du magnifique La Ronde de Nuit, le grand tableau de Rembrandt qui vécut à Amsterdam pendant presque quarante ans.

Le musée abrite aussi de superbes porcelaines de Delf, des jolies maisons de poupée, de splendides objets en argent, des gravures et des dessins. On y découvre de belles réalisations témoignant de la longue présence hollandaise en Asie, de l'arrivée des premiers navires de commerce à Batavia (aujourd'hui Djakarta) jusqu'à l'indépendance de l'Indonésie.

Ne manquez pas de terminer votre séjour à Amsterdam par une balade dans le beau Vondelpark situé à deux pas du Rijksmuseum. Avec ses allées ombragées, ses jardins à l'anglaise, ses plans d'eaux et ses concerts gratuits en été, il accueille 8 millions de visiteurs par an. Aucun doute là-dessus: le Vondel reste le parc préféré des Amstellodamois.

© oopartir 2015 - Texte : Vincent de Monicault  - photos VDM et NBTC


Zeeburg

On aime
Les anciens docks - rebaptisés KNSM, Java ou encore Borneo Islands - ont été transformés en zones résidentielles. Avec des batiments surprenants tel le Silodam, ces nouveaux quartiers intéresseront particulièrement les amateurs d'architecture moderne.

On aime moins

La ville compte un nombre insuffisant de chambres d'hôtels, de plus chères au regard d'un confort souvent très relatif. En très haute saison ou pendant un grand congrès, il n'est pas rare de voir quasiment tous les établissements afficher complet. On regrettera aussi le grand nombre de pickpockets sévissant dans le centre.



Vondelpark

Où dormir
Notre sélection des plus beaux hôtels d'Amsterdam se trouvant au bord d'un canal : le Sofitel Legend The Grand Amsterdam ; Hotel Pulitzer Amsterdam ; The Dylan ; W Amsterdam ; Hotel Okura Amsterdam ; Intercontinental Amstel ; Waldorf Astoria...

Comment s'y rendre
Pour se rendre à Amsterdam depuis Paris, vous avez le choix entre le train (quatre heures en Thalys), l'avion (KLM/Air France) et la voiture (compter au moins six heures).







 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers