Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pakistan: périple le long de l'Indus

Les rives de l'Indus racontent cinq mille ans d'histoire. On y trouve les sites des anciennes capitales et de nombreux sanctuaires soufis.

Les guerres d'Afghanistan, les tensions avec l'Inde, les attentats visant les occidentaux comme ce fut le cas des dix alpinistes étrangers partis en 2013 à l'assaut du mythique Nanga Parbat et assassinés dans un camp de base par des rebelles islamistes : de multiples feux ne cessent de braquer les projecteurs sur le Pakistan, ce grand pays d'Asie confrontés au poids croissant des mouvements radicaux.

Qui se rappelle aujourd'hui les bataillons de voyageurs ayant parcouru ce beau pays depuis des décennies. Autrefois plébiscité par les routards, le Pakistan n'était déjà pas une destination de tout repos, notamment dans la région du Sind, sa partie méridionale. Aujourd'hui, la visite est recommandée en groupe et les voyagistes ne prennent aucun risque (voir plus loin les recommandations du ministère des affaires étrangères).

Le pays abrite pourtant des paysages somptueux et une population chaleureuse. Les clichés de cartes postales se succèdent, des bus et camions colorés aux rickshaws surchargés en passant par les parties de cricket disputées.

Karachi est une grande ville bruyante striée par de larges avenues. On y visite la grande mosquée blanche Masjid-i-Tuba et ses marchés animés. Le delta de l'Indus est situé à quelques kilomètres au sud de la mégalopole pakistanaise.


Les rives de ce magnifique fleuve abritent de nombreux lieux historiques du pays. On y trouve notamment des sanctuaires soufis, du nom de ce courant mystique de l'Islam qui met l'accent sur l'expérience personnelle. C'est sur les bords de l'Indus que s'établirent, il y a plus de cinq mille ans, les capitales de civilisations florissantes.

Non loin de l'embouchure du fleuve se visite Thatta fondée au Xvème siècle par les Mogholes. Ceux-ci en firent la capitale du Sind. Non loin de là, il faut voir l'extraordinaire nécropole de Makli, laquelle abrite plus d'un millier de tombes.

En remontant vers le nord, on passe par Sehwan E Sharif, un haut lieu du soufisme sur les rives de l'Indus. Impossible de manquer aussi Mohenjo-daro, la capitale de la civilisation de l'Indus quelque 2.500 ans avant JC. En mettant le cap vers l'Est et le désert du Cholistan, on s'éloigne temporairement de l'Indus.

Mosquée Badshahi, Lahore

Le désert de Cholistan est peuplé de tribus nomades. On y visite notamment le fort Derawar et le Chanan Pir, site de la tombe de l'un des plus célèbres guides spirituels du soufisme. La route conduit ensuite à Multan, agréable ville aux nombreuses mosquées et aux bazars foisonnants.

Lahore est le cœur culturel du Pakistan. Les empereurs Moghole y bâtirent leurs plus beaux joyaux architecturaux. On y trouve le plus grand musée du pays, de même que de jolies demeures datant de l'époque coloniale. Le Fort abrite de superbes palais et jardins. Les rues y sont vivantes et les marchés animés. N'oublions pas enfin que Lahore est la capitale du Penjab, la région la plus stable du Pakistan. Un argument de poids dans ce pays!

© oopartir - Texte : Pierre Marka



Quand y aller?
On peut voyager toute l'année au Pakistan. L'hiver, de novembre à mars, est plus agréable dans les plaines chaudes du Penjab et du Sind. C'est au printemps et en automne qu'il est préférable de visiter le plateau du Balouchistan. L'été, de juin à septembre, est la période idéale pour le trekking dans les régions montagneuses du nord.


Une destination déconseillée par le Quai d'Orsay
L'espace Conseils aux Voyageurs du site du ministère français des Affaires étrangères déconseille les voyages au Pakistan, sauf pour raisons professionnelles impératives. Pour plus de détails, consulter le site diplomatie.gouv.fr.

LES INFOS PRATIQUES

. Formalités : un visa doit être demandé auprès de l'Ambassade du Pakistan, 18 rue Lord Byron, 75008 ; tél : 01.45.62.23.32
. Santé : Pas de vaccins obligatoires.Les risques de paludisme sont  localisés.
. Monnaie : roupie
. Langue : ourdou et anglais
. Indicatif téléphonique: 00 92
. Electricité : 220 v (prévoir un adaptateur)
. Décalage horaire/France : + 4 h en hiver comme en été
. Durée du vol : Environ 12 heures.
. Le Pakistan n'a pas d'office du tourisme à Paris.
. Le site officiel du tourisme pakistanais : tourism.gov.pk (en anglais) est considéré comme "site malveillant"

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers