Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Mayotte, l'île au lagon

Petit bout de France perdu au large des côtes africaines, Mayotte peut compter sur une nature généreuse.

Marché

L'île de Mayotte est un petit bout de France situé au sud-est de l'archipel des Comores. Terre d'Islam, carrefour de peuples d'Afrique, d'Orient et d'Occident, elle émerge à 400 kilomètres à l'est des côtes du Mozambique.

Son lagon fermé est l'un des plus beaux et des plus grands au monde. Une vaste étendue d'eau turquoise parsemée d'îlots, isolée entre Petite Terre et Grande Terre, ceinturée par un récif coralien long de plus de 140 kilomètres et large de 5 mètres à 5 kilomètres. Sa profondeur va de quelques centimètres à des moyennes de 20 à 70 mètres. Le sable, le soleil, le lagon, que peut-on espérer de mieux pour des vacances ?

Maki (lémurien) de Mayotte

Le long des côtes sauvages et secrètes se nichent des criques bordées par la mangrove, ourlées ici et là par d'agréables plages de sable blanc ou noir. Celle de N'Gouja est sans conteste la plus attrayante de l' île. Vous y recontrerez sûrement des tortues pendant la baignade.

Les passionnés de plongée y profitent des spots parmi les plus beaux au monde. Un masque et un tuba peuvent aussi suffire pour admirer la faune et la flore sous-marine. La vie aquatique est d'une richesse exceptionnelle, entre mérou, espadon voilier, marlin, thon, bonite, barracuda, carangue, dugong, tortue marine, langouste et crabe.

On peut même y observer les baleines. Au chapitre des émotions fortes : les cétacésen congé de maternité qui apprennent les rudiments de la vie à leur nouveau-né, de juillet à novembre, ceci avant de reprendre la route des eaux polaires.

A défaut de baleines, plusieurs espèces de dauphins sont présentes toute l'année à l'intérieur et à l'extérieur du lagon.

Mayotte possède une nature unique proche de celle de sa voisine Madagascar, avec comme exemples les plus caractéristiques les singes maki et les baobabs bouteille.

L'île est même devenue un vrai conservatoire d'espèces rares dans des éco-systèmes très diversifiés et préservés. La végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfums, des arbres fruitiers et de nombreux bois précieux aux essences rares.

Le volcanisme ancien a laissé notamment un cratère, occupé aujourd'hui par le lac Dziani. Pour les randonneurs et les adeptes de longues étapes, le GR de Mayotte propose un tour de l'île à la carte. Votre route vous mènera peut-être sur des sentiers plus odorants que d'autres, à l'heure de la cueillette de l'Ylang. Envoûtement garanti.

Autre étrangeté de l'île, la religion musulmane s'y mêle avec des superstitions locales : croyance aux "djinns", aux astres et aux sorcierx. Les fêtes religieuses sont des occasions à l'étalage de costumes somptueux.

C'est au cours des cérémonies de grand mariage qu'ont lieu les danses traditionnelles. Au rythme des tambours, des guitares et des champs populaires, femmes et jeunes filles dansent en frappant de petits bâtons de bambou.

© oopartir 2010 - Texte : Pierre Marka - Photos : Thierry Lacour, avec l'aimable collaboration de la compagnie Corsairfly


On aime
Sur cette terre de tolérance, on apprécie surtout l'accueil des Mahorais. Très brassée, la population de l'île est composée de métis d'origine africaine, malgache, européenne, arabe, indienne et chinoise.

On aime moins

Même si l'arrivée de Corsairfly a un impact positif, il faut encore compter 800 euros cet été pour un billet d'avion aller-retour entre Paris et Mayotte. De plus, sur place, tous les produits d'importation coûtent environ 30% plus chers qu'en Métropole. Ce qui d'ailleurs peut constituer une bonne occasion de découvrir les fruits et les légumes locaux proposés à des prix sans communes mesures avec ceux pratiqués en Europe.

Comment s'y rendre
. Corsaifly au départ d'Orly. La filiale aérienne de Nouvelles Frontières opère des liaisons directes prolongées sur Madagascar. Les passagers peuvent ainsi bénéficier, pour leur plus grand confort, de vols de nuit, et profiter pleinement dès le lendemain de leur première journée de vacances.
. Air Mayotte Internationale renforce aussi la concurrence. Cette nouvelle compagnie aérienne locale commence déjà à desservir la zone Océan Indien au départ de Mayotte. Le jeune transporteur régional étend ses ailes sur la Réunion, Nairobi, Mombasa, Antananarivo, Moroni, Mahé et Maurice. AMI propose des tarifs qu'elle estime entre 15 à 30% moins chers qu'Air Austral. La baisse des tarifs aériens est la condition sine qua none du développement touristique de l'archipel.
. Air Austral - dont Air France est actionnaire à hauteur de 30% - opérait jusqu'à présent en situation de monopole de fait dans l'Océan Indien. La compagnie nationale française s'est pourtant alliée à Air Seychelles pour desservir les Comores via les Seychelles.
Air France assure le transport des passagers à l'aller et au retour entre Victoria aux Seychelles et Paris tandis qu'Air Seychelles prend le relais entre Les Seychelles et Pamandzi à Mayotte.

Bons plans et meilleurs prix sur Mayotte
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Les infos pratiques

. Formalités : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité (Mayotte est une Collectivité départementale française)
. Santé : Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 00269
. Décalage horaire : + 2 h en hiver et + 1 h en été
. Durée du vol : environ 10 h
. Electricité : 220 v
. L’office du tourisme de Mayotte est situé au 1 avenue Foch, 75016 Paris ; tél : 01 45 01 28 39. . Le site officiel du tourisme de Mayotte : www.mayotte-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers