Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Macédoine, beauté cachée des Balkans

De la capitale Skopje aux lacs d'Ohrid et de Prespa, en passant par la citadelle du roi Marko, la Macédoine possède un riche patrimoine et une nature préservée.

Skopje

La Macédoine est un petit territoire enclavé au cœur de la péninsule balkanique. Tout au long du XXème siècle, ce pays à peine plus grand que la Sicile, a pourtant été au cœur de multiples conflits, dans une des régions les plus agitées au monde.

Après les revendications de la Bulgarie, son voisin et grand frère slave, ce fut ces dernières années l’éclatement d’une polémique avec la Grèce, laquelle estimait que le nom de Macédoine appartenait à son patrimoine culturel et historique, et que son utilisation serait source de confusion avec la province grecque du même nom.

Orhid

Le dernier conflit en date a porté sur la cohabitation difficile entre la majorité slave orthodoxe et l'importante minorité albanaise. L'accession de la Macédoine à l’indépendance en 1992 s'est pourtant passée sans heurts militaires. La situation économique n'en reste pas moins difficile. La Macédoine espère donc, légitimement, tirer son épingle du jeu sur l'échiquier touristique.

La Macédoine ne manque pas d'atouts, avec sa nature préservée, ses lacs et ses montagnes. Byzantins, Serbes, Bulgares et Turcs, de multiples envahisseurs ont marqué l'histoire et la culture du pays. Le grand nombre de mosquées témoigne d'une influence ottomane marquante pendant cinq siècles en terre macédonienne.


Ohrid, Trpejca

La capitale Skopje, et particulièrement la vieille ville, témoigne de la diversité de ces influences, avec son église Saint-Sauveur, son monastère Saint-Pantelejmon de Nerezi, les mosquées Sultan-Muratova et Mustafa-Pasina, le caravansérail Kursumli an ou encore le Pont de Pierre édifié sur de vieux socles romains.

La Macédoine, centre important la chrétienté orthodoxe dans les Balkans, abrite de nombreuses églises et monastères. Les vestiges de l'époque gréco-romaine y sont également importants.

lac d'Ohrid, église Saint Jovan Kaneo

C'est au sud-ouest que l'on retrouve le pôle touristique majeur du pays, avec les lacs d'Ohrid et de Prespa, dans une région riche d'un patrimoine culturel en pleine restauration. Sur la route, ne manquez pas d'aller voir la citadelle du roi Marko, près de la ville de Prilep.

Ohrid est un véritable trésor culturel. Cette ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite les ruines d'une forteresse romaine, des églises byzantines et une mosquée dans l'ancienne cathédrale (XIe-XIVe s.).

monsastère Bigorski, entre Skopje et Ohrid

Etendue sur les rives du lac, elle a conservé les chefs-d'œuvres de l'architecture urbaine du XIXème. On peut encore y admirer le vieux quartier marchand et ses échoppes richement achalandées. Un peu plus loin, on peut voir les belles plages de Gorica et Saint-Stéphane.

Le lac d'Orhid, véritable mer d'eau douce, très limpide, sépare l'Albanie de la Macédoine.
Un des plus beaux sites du lac, la presqu'île de Gradiste, sépare les deux pittoresques villages de pêcheurs de Pestani et Trpejca.

Ohrid, baie de Bones

Allez y savourer la "truite d'Ohrid" ou le "gjomleze", deux spécialités du cru. La seconde "perle" du lac d'Orhid, Struga, est célèbre pour son architecture ancienne, le fleuve du Drim, ses belles plages et ses hôtels.

Le bassin du lac Prespa est un autre lieu touristique lui aussi célèbre pour sa beauté sauvage. Les stations d'Otesevo et Pretor abritent elles-aussi des complexes hôteliers.

Rappelons que la Macédoine, autrefois membre d'une fédération yougoslave plutôt prospère au sein du bloc de l'Est, a profité de l'époque communiste pour développer une infrastructure touristique d'un assez bon niveau, y compris dans ses stations de sports d'hiver. La Macédoine est peut-être un pays assez pauvre d'après les standards occidentaux, elle peut néanmoins répondre sans soucis à des demandes raisonnables. Tout est affaire de regard.

© oopartir.com 2014 - Texte : Sabine Raynaud, photos ExploringMacedonia.com



Comment s'y rendre
Il n'existe pas de compagnies aériennes proposant des liaisons directes entre la France et la Macédoine. Pour rejoindre Skopje, vous pouvez passer par plusieurs capitales européennes, Athènes, Zagreb, Vienne ou encore Sofia. Vous pouvez aussi vous y rendre en train depuis Thessalonique (Grèce) ou Sofia.

En savoir plus
Pour en savoir davantage sur la culture et le folklore en Macédoine, allez visiter le site officiel www.exploringmacedonia.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers