Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Afrique du sud: le boum du tourisme des baleines

L'observation des baleines est devenue une véritable industrie touristique. Celle-ci attire en effet plus de 10 millions de personnes par an dans 87 pays, selon le Fonds international pour le bien-être des animaux (IFAW).

Un grand nombre des 8.000 baleines franches recensées dans le monde - une espèce menacée sous certaines latitudes - visitent les eaux sud-africaines.

De plus en plus nombreuses au large des côtes de l'Afrique du Sud entre juillet et novembre, elles attirent un nombre croissant de touristes, au point de devenir un centre d'intérêt concurrençant les réserves animales avec leurs lions, éléphants et autres rhinocéros.

Le nombre de touristes qui viennent voir les baleines a même dépassé récemment le nombre de ceux qui viennent pour les réserves d'Afrique du Sud.

La sociabilité des baleines prête à leur observation, même de très près, en bateau. Au large de Plettenberg Bay, au bord de l'Océan Indien, à 500 km à l'est du Cap, lors d'une seule sortie, on a ainsi pu observer trois espèces différentes de baleines.

Au cours d'une autre sortie, à bord d'un catamaran, après avoir vu filer un aileron dans une baie très fréquentée par les requins blancs, une baleine sort soudainement de l'eau, pratiquement à portée de main de l'équipage.

Près d'Hermanus, à une centaine de kilomètres au sud-est du Cap, par un jour de grand vent, on a pu voir plusieurs baleines faire de véritables bonds en dehors de l'eau. Grâce à l'observation aérienne, on a pu recenser un total de 170 baleines en une journée dans la baie d'Hermanus, au cœur de la "Whale Coast".

Selon les estimations permises par ces observations aériennes, la population des baleines s'est accrue de sept pour cent par an au cours des trente dernières années. Outre les baleines franches, on y trouve aussi des baleines à bosse et, plus rarement, des orques. Pour les spécialistes, l'Afrique du sud possède donc un atout majeur: la diversité des espèces.

© oopartir.com 2010 - Texte : Michel Belenet



On aime
La "saison" des baleines tend à s'allonger, avec certaines d'entre elles qui restent pour l'été austral pendant la période de la reproduction. On peut aujourd'hui voir des baleines pratiquement toute l'année.

On aime moins
La majorité des touristes viennent de l'étranger car les billets sont relativement chers à 300 rands (plus de 35 euros), un prix également élevé pour les visiteurs étrangers lorsqu'on va admirer les baleines en famille.

Les opérateurs spécialisés
En Afrique du Sud, on recense ainsi 15 opérateurs qui ont une licence les autorisant à approcher jusqu'à 50 mètres des baleines, une activité autorisée depuis 1998. Parmi ces nombreuses agences, citons Ocean Blue Adventure. Pour de plus amples renseignements sur chaque site de la côte des baleines (en anglais), vous pouvez consulter aussi le site travel.iafrica.com.

Les baleines aiment aussi les Açores, la Polynésie, Mayotte, Madagascar...
Danser sous l’eau en compagnie des baleines, voilà le spectacle insolite auquel l'on peut participer, sans répétition aucune. La scène se joue à Rurutu, à 575 km au sud-ouest de Tahiti, en Polynésie française.  Découverte au XVéme siècle, les Açores sont pour leur part un point d'observation idéal pour les cachalots (lire notre article Açores, l'observation des baleines ou la vogue du whale watching). A Madagascar, on peut aussi admirer les baleines au large de l'île Sainte-Marie, petit paradis situé sur la côte Est de la Grande Ile de l'Océan indien.

Bons plans et meilleurs prix sur l'Afrique du Sud

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

A la rencontre des grands blancs

A Gansbaai, à la pointe méridionale de l'Afrique australe, un site réunit un grand nombre de requins blancs, à une dizaine de minutes de bâteau de la côte. Frisson garanti pour touristes en mal de sensations fortes ! Pour environ 150€, ils descendent ainsi sous l'eau dans une cage de fer, côtoyant ainsi les squales les plus impressionnants au monde : ces requins agressifs mesurent en effet de 3 et 6 mètres et peuvent peser jusqu'à 2 tonnes. Seul hic, ces grands blancs appatés par des morceaux de poissons finissent par se familiariser avec la présence humaine. Alors qu'il reste un redoutable prédateur, heureusement connu pour fréquenter surtout la haute mer, et ne s'attaquant à l'homme que par erreur.

Les infos pratiques

. Formalités : Pour les ressortissants français seul un passeport est exigé, il devra être valable 6 mois après le retour en France.
. Santé Nul besoin de vaccination. Un traitement antipaludéen pour le Nord - Est du pays, où sont concentrées les réserves d'animaux est recommandé.
. Monnaie : le Rand
. Indicatif téléphonique: 27.
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de l’office du tourisme d’Afrique du Sud

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers