Les actus

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

14 juillet 2017

Les Grandes Voiles pour les 500 ans du Havre

Le Havre fête cette année les 500 ans de sa fondation. Avec parmi les temps le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année, fin août début septembre.

12 mars 2017

Un comparateur de pass touristiques à New York

Le nouveau comparateur du portail cnewyork.net permet de trouver son pass touristique à New York au meilleur prix.

Consulter les archives

En Bolivie, mieux vaut avoir du souffle. Car ce pays grand comme deux fois la France, enclavé au cœur du continent latino-américain, encerclé par le Brésil, le Chili, l'Argentine et le Paraguay, présente une topographie qui semble défier les lois de la gravité. Des étendues uniformes de l'Amazonie, à l'est, aux cordillères andines flirtant avec les 7 000 m, à l'ouest, le relief affiche un profil en marches d'escalier.
Cette géographie si tourmentée attire des trekkeurs et des “andinistes” du monde entier venus se frotter aux cordillères. La Cordillera Real, avec ses 600 sommets dépassant les 5 000 m, pour la plupart relativement accessibles, fait partie des plus connues. Parmi les autres lieux emblématiques de l'andinisme figurent le Huayna Potosi (6 088 m), à la portée des marcheurs moyens, l'Illimani (6 439 m), l'Ancohuma (6 427 m), très technique, ainsi que le trek de Taquesi (ou chemin de l'Inca), qui servait de route aux Aymaras, aux Incas et aux Espagnols.
Le long de la frontière péruvienne, la Cordillera Apolobamba est réservée aux plus chevronnés (dont le trek Curva-Pecheluco, d'une durée de cinq jours, avec le passage de cinq cols à plus de 4 000 m). Mais gare au soroche, le mal des montagnes !

A l'étage en dessous, vers 3 500-4 000 m, c'est le royaume de l'Altiplano, un immense plateau tapissé d'herbe rase, lui aussi propice à la marche. Un milieu hostile que se partagent les lamas, les vigognes et les alpagas. Sans oublier les Indiens aymaras, qui ont réussi à s’adapter à ces terres inhospitalières, austères, dépouillées, balayées par un vent glacial. Ce peuple que l’on dit farouche a toujours résisté aux tentatives d’assimilation de l’Empire inca.
A l’extrémité sud-ouest du pays, les fantaisies de la géologie sont encore plus flagrantes. Ici, l’Altiplano se pare de déserts de sel, qui figurent parmi les terres les plus planes et les plus désolées de la planète. Avec 12 106 kilomètres carrés, soit la taille d’un département français, le Salar de Uyuni forme une tache blanche immaculée au milieu d’un univers ocre et marron. Sa surface reflète à la perfection le ciel, au point de masquer l’horizon. L’effet est magique : on a l’impression de voler au milieu des nuages. Les rares habitants du secteur vivent de l’extraction du sel et d’un tourisme qui prend ses marques.
Plus loin encore, on rejoindra d’imposants volcans bouillonnants, des sources chaudes et des lagunes auxquels des flamants roses, des minéraux et des algues microscopiques confèrent toutes les nuances de l’arc-en-ciel.

Pratique
A la différence de l'Himalaya, vous n'aurez pas de démarches fastidieuses à effectuer pour entreprendre un trek. Il suffit de recourir aux services d'un guide et d'un porteur et d'emporter le matériel adéquat. A La Paz, la capitale, de multiples agences spécialisées proposent des formules sur mesure, qui vous épargneront tout souci logistique.
Contact : Agence Terra Andina, Calle Guachalla 662, Sopocachi, Edif Colores, La Paz; Tél (00 591 2) 422241; Tél/fax (00 591 2) 313906; terra-andina@unete.com ; www.terra-andina.com.

On aime
Les paysages extraordinaires, mariant hautes montagnes et étendues désertiques

On aime moins
Les conditions parfois un peu trop aventureuses de certains treks, la difficulté de certains parcours, et le manque d'infrastructures touristiques

Consultez notre fiche pays
Pour consultez notre fiche pays BOLIVIE et ses offres de voyages, cliquez ici

Téléchargez gratuitement votre Mini-Guide BOLIVIE
Filfog vous offre plus de 400 Mini-Guides en téléchargement gratuit. Pour choisir l'un de ceux ("Infos pratiques", "Tableau de change", "Survie langue", etc.) consacrés à la BOLIVIE, cliquez ici.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers