Les actualités
Turquie: le musée Sainte-Sophie d'Istanbul reconverti en mosquée
24/07/2020
Le président turc Erdogan s'employait depuis déjà quelques années à convertir Sainte-Sophie en mosquée. Son premier objectif : donner des gages à sa base électorale islamo-conservatrice et nationaliste. Cette mesure tombe bien dans un contexte de difficultés électorales – son parti a perdu les dernières élections municipales à Istanbul et Ankara - et économiques aggravées par l'épidémie de Covid-19 toujours active dans le pays.
Ses supporters tentent de rassurer les potentiels touristes en insistant sur l'entrée désormais gratuite dans l'ancienne basilique. Mais celle-ci sera le plus souvent réservée aux fidèles musulmans, dans le cadre des cinq prières de la journée qui nécessitent en outre quelques aménagements avant et après chacune d'elles (dont l'installation d'un tapis et la couverture des mosaïques byzantines dont l'une représente la vierge).
L'impact sera évidemment négatif pour le tourisme stambouliote. Saint-Sophie, dans sa dimension actuelle, fut construite au VI? siècle, sous l'empereur byzantin Justinien. Elle a été transformé en musée il y a 86 ans, à l'initiative de Mustapha Kemal, le père de la Turquie moderne.
© oopartir.com 2020
Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
A Oslo, ouverture du musée national de Norvège
La low-cost Play va relier Paris à l'Islande cet été
Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur
Au Château du Clos Lucé, l'oeuvre de Vinci en virtuel
Un Parc Ghibli ouvrira en 2022 au Japon
Martinique : la Montagne Pelée bientôt au patrimoine de l’Unesco ?
2020, la pire année de l’histoire du tourisme
Le Fort l'Ecluse, un bel exemple de réalité augmentée
SATA reliera Paris CDG aux Açores en juin 2021