Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Tel-Aviv, capitale de l’architecture Bauhaus

Tel Aviv la moderne rompt avec l'austérité de Jérusalem. Les touristes y apprécient sa plage bordée d'hôtels, sa vie nocturne animée, ses immeubles de style Bauhaus

façade de l'hôtel Norman

Tel Aviv a été fondée en 1909, au nord du port fortifié de Jaffa, sur les collines qui bordent la côte orientale de la Méditerranée. Sous le mandat britannique en Palestine (1917-1948), elle est devenue un centre urbain florissant, le plus grand centre économique et urbain d'Israël. La Ville blanche de Tel Aviv peut être considérée comme un exemple exceptionnel et de grande ampleur des conceptions nouvelles de l'urbanisme dans la première partie du XXe siècle.

Le Bauhaus est né en Allemagne au début du XXème siècle. Ce mouvement artistique moderniste a très vite dû s’exporter devant l’hostilité de l’Allemagne nazie qui le considérait comme «bolchévisme culturel». C’est ainsi que Tel-Aviv perpétua ses bases, les adaptant aux contraintes climatiques d’Israël.

De 1931 à 1956, la ville fut pensée et construite dans sa globalité selon le courant moderniste et ses principes, en intégrant une esthétique nouvelle privilégiant sobriété et minimalisme, et un impératif : la fonctionnalité. Tel-Aviv, avec plus de 4.000 bâtiments de style Bauhaus, est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à cet héritage unique au monde. Engel House construit par Zeev Rechter est l’un des bâtiments les plus représentatifs, le premier à avoir été construit sur pilotis.


Le crépi blanc ajouté sur la plupart des bâtiments donne une sensation de clarté dans le Tel-Aviv ensoleillé, ce qui lui a valu le surnom de « ville blanche ». Ce courant artistique a trouvé sa continuité grâce à de nouveaux artistes tels que Yaacov Agam, plasticien israélien formé par l’école Bauhaus, figure emblématique de l’art cinétique consistant à faire du mouvement partie intégrante des œuvres. La particularité des œuvres d’Agam est qu’elles obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l'œuvre.

© oopartir.com – 2014



Jaffa, la ville ancienne

Jaffa, l'un des ports les plus anciens du monde, est situé au sud de la ville de Tel-Aviv. Si celle-ci était devenue indépendante de Jaffa en 1936, c'est au contraire cette dernière qui fut rattachée à Tel Aviv en 1950. Une partie du port et quelques mosaïques antiques ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Une plage a également été aménagée ces dernières années.

Où dormir
Le Norman Hôtel Le Norman Hôtel a ouvert ses portes en avril 2014. Cet hôtel est situé au cœur de la « Ville Blanche » dans le quartier emblématique de l’architecture Bauhaus, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le complexe est composé de deux bâtiments des années 20, restaurés dans le souci de conserver l’élégance et le charme de l’époque tant au niveau de l’architecture que du design. L’hôtel offre 30 chambres et 20 suites dont les matériaux et tapisseries ont été savamment choisis pour suggérer le prestige des années 20. www.thenorman.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers