L'actualité

Guatemala : le Quai d’Orsay déconseille Tikal et Florès

Le nord du Guatemala est en état de siège après un massacre perpétré par un cartel de narcotrafiquants...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Guatemala, monde maya d'hier et d'aujourd'hui

Des paysages variés, des lacs et des volcans superbes tel le lac Atitlan, des marchés colorés comme ceux de Solola et Chichicastenengo, des sites mayas majeurs tel l'impressionnant Tikal, des villes pleines de charme à l'instar d'Antigua : le voyage au Guatemala garantit le dépaysement et l'aventure

Tikal

Le voyageur en quête d'authenticité, lorsqu'il vient du Yucatan mexicain tout proche, semble renaître au Guatemala. Un pays où la population est majoritairement indienne et le tourisme encore peu structuré. Un territoire à peine plus grand que le Portugal, même si les moyens de transports donnent parfois l'impression que les distances à parcourir sont plus importantes qu'au Mexique.

Les désagréments du voyage s'oublient pourtant bien vite lorsque votre route traverse de superbes paysages verdoyants et des gorges profondes avant de plonger dans la forêt tropicale, laquelle recouvre une bonne partie du nord du pays.

Eglise de Chichicastenango

Flores est l'une des principales portes d'entrée du pays (par voie terrestre et aérienne). C'est depuis cette petite ville que les bus partent à destination de Tikal, peut-être le site maya le plus spectaculaire.

En arrivant tôt le matin sur le site, vous êtes quelques rares privilégiés à profiter de l'atmosphère inoubliable régnant sur cet ensemble architectural éparpillé dans une dense jungle tropicale. De la crête des arbres surgissent d'immenses pyramides, deux d'entre-elles se faisant face sur l'impressionnante plaza Mayor.

Guatemala Ciudad est une voie de passage obligée vers les autres sites majeurs du pays, notamment les Altos de Guatemala, les "hautes terres". Ne prévoyez donc qu'une courte escale dans cette grande ville bruyante et animée, même si certains de ses musées méritent largement la visite.

Volcan San Pedro, lac Atitlan

Perché à 2.000 mètres d'altitude et entouré de volcans, le lac Atitlan est l'un des sites incontournables du Guatemala. Le visiteur prévoit le plus souvent une halte dans la petite station balnéaire de Panajachel.

Un agréable pied à terre pour partir en excursion en bateau à la découverte des villages alentour, lesquels ont gardé leur mode de vie traditionnel. C'est le cas notamment à Santiago Atitlan: sa population a su prendre le virage du tourisme sans perdre son âme et ses coutumes.

On peut dire la même chose du très authentique marché du village de Solola, lequel rassemble les Indiens des pueblos bordant le lac. Une plongée inoubliable au cœur d'une culture étonnamment préservée malgré la présence toujours plus forte des touristes.



Couvent Santa Clara, Antigua

Certains comparent même favorablement le marché de Solola à celui de Chichicastenengo, situé non loin du lac Atitlan, dans la région de l'Altiplano. Le marché de "chichi" demeure le plus célèbre du Guatemala et l'un des plus colorés d'Amérique latine. Les touristes s'y pressent aujourd'hui en quête d'objets et de tissus vendus par les Indiens du coin, les Mayas Quichés.

Le retour vers Guatemala City passe par la charmante Antigua. L'ancienne capitale a conservé quelques superbes bâtiments coloniaux antérieurs au terrible tremblement de terre de 1773, des belles églises tel le couvent de la Merced, des jolies ruelles pavées et des places élégantes. Les plus sportifs s'attaquent au sommet du volcan Pacaya (2 552 m) tout proche: il faut quatre heures de marche environ pour atteindre un point de vue sur le cratère en éruption.



Semuc Champey

En remontant ensuite vers l'Est et la mer des Caraïbes, une belle route mène à Copan, superbe ensemble maya situé au Honduras, à une quinzaine de kilomètres de la frontière guatémaltèque. Ce site archéologique est d'ailleurs surnommé l'Athènes du Nouveau monde par certains archéologues. On ne trouve pas de pyramides à Copan.

En revanche les nombreux temples sont ornés de somptueuses sculptures. On s'étonne de l'état de conservation des stèles décorées de superbes bas-reliefs représentant des visages humains et des animaux fantastiques.

On profite ainsi d'un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco… sans les grappes de touristes escaladant les parois des monuments. Bien loin des foules du site maya de Chichen Itza.

© oopartir - 2012 - Texte : Sabine Raynaud ; photos Inguat


Cathedrale de Guatemala City

Bons plans et meilleurs prix sur le Guatemala
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Notre site utile
Consulter notamment le site www.abc-latina.com.

Les infos pratiques
. Formalités : Pas de visa nécessaire.
. Santé : Pas de vaccin obligatoire
. Monnaie : le quetzal
. Indicatif téléphonique: 00 502
. Electricité : 120 v (fiches américaines ; adaptateur nécessaire)
. Décalage horaire/France : - 7 h en hiver, - 8 h en été.
. Durée du vol : Environ 15 heures.
. Le Guatemala n'a pas d'office du tourisme à Paris.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers