Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Tbilisi, le charme méconnu de la capitale de la Géorgie

Tbilisi est une ville aux cultures diverses, fruit des innombrables passages et brassages de population tout au long des siècles dans cette région du Caucase. Cette cité marchande témoigne aussi de l'histoire d'un des plus vieux pays chrétien au monde.

Le Vieux Tbilissi s'étire le long du fleuve Mtkvari, veillée sur l'autre rive par l’église Metekhi sur son rocher. Cette “vieille ville” est un entrelac de ruelles escarpées, s'étendant sur les pentes d'une colline, au pied du fort médiéval.

Le quartier rassemble de belles maisons traditionnelles colorées, certaines d'entre elles parées de balcons en bois ciselé, agrémentées de cours intérieures. On y trouve aussi de nombreux bains sulfureux :Tbilisi veut dire “chaud” et les thermes de la ville ont été construits à différentes époques.

Ce quartier invite à la flanerie. On s'arrête dans une boulangerie pour goûter le pain géorgien, dans un café ou une vinothèque pour découvrir le vin gorgien, dans une boutique de tapis ou d'antiquités dans une reulle ou un ancien caravansérail.

La rue Shardeni - du nom du voyageur et écrivain français Jean Chardin - est une rue piétonne dans la vieille ville, connue pour ses cafés-restaurants et galeries d’expositions, l'un des lieux les plus vivants de Tbilisi, avec ses nombreuses terrrases où il fait bon diner dans la douceur du soir.

L'une des ruelles mène au Pont de la Paix, un pont en verre et acier à la forme sinueuse dessiné par l’architecte Michele De Lucchi, inauguré en 2010,. Cette passerelle piétonne surplombe le fleuve Mtkvari, reliant la vieille ville au nouveau district. C'est là qu'on prend le téléphérique de Narikala montant jusqu'à Narikala, ancienne forteresse dominant la ville.

On peut aussi faire une mini-croisière sur le fleuve Mtkvari, le long duquel ont été érigés d'autres monuments modernes, dont le nouveau théâtre de style futuriste.

La Fabrika

Sur la même rive, plus au nord s'étire la Rustaveli, avenue “haussmanienne” où l'on perçoit l'âme de la ville à l'ombre des vieux platanes. On peut y rencontrer des artistes locaux, contempler leurs tableaux au marché aux Puces, trouver quelques raretés chez des marchands de tapis.

Au niveau de Rustaveli mais sur l'autre rive se trouve un site méritant aussi la visite, La Fabrika (fabrikatbilisi.com), depuis 2016 l'un des lieux les plus créatifs de Tbilisi, avec ses espaces de co-workings, ateliers et cafés, dans une vaste usine aux murs recouverts par les street-artistes du cru, réunissant artisans, créateurs et startupeurs.

© oopartir 2019 – texte Vincent de Monicault




rue Shardeni

Comment s'y rendre
Air France a inauguré au printemps 2019 la ligne entre Paris et l’aéroport International Shota-Rustaveli de Tbilissi, assurée en A320.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers