Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Nancy, la belle de Lorraine

Si Nancy est célèbre pour sa place Stanislas, la ville tout entière incite à la flânerie avec les ruelles et les petites places typiques de la Vieille Ville et les façades Art Nouveau du quartier Saurupt

Nancy est connue dans le monde entier (ou presque...) pour sa place Stanislas. Un ensemble urbain inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Appelée couramment « place Stan' », elle est souvent qualifiée par ses habitants de «plus belle place du monde».

Sa configuration respecte l'ordonnance de l'architecture classique héritée de Mansart. On y retrouve des bâtiments à étages et façades régulières comme par exemple sur les places Vendôme ou de la Concorde à Paris. Mais ce classicisme est tempéré d'apports ponctuels relevant d'un répertoire rococo et baroque, réverbères, fontaines.

Au centre de la place se trouve une statue (réalisée en 1831) de Stanislas Leszczynski, à l'initiative du projet de place, l'ancien roi de Pologne et beau père de Louis XV ayant reçu le duché de Lorraine en viager en 1737

D'autres quartiers de Nancy méritent la visite. Le Haut-du-Lièvre est représentatif de l'architecture de l'après-guerre. On peut notamment y trouver ce qui fut le plus long immeuble rectiligne de France, conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss.

place Charon

À l'extrémité Est du quartier se dresse la tour panoramique les Aulnes qui compte plus de 30 étages et mesure plus de 100 mètres de haut, le plus haut immeuble de Lorraine.

À flanc de coteau, sous le Haut-du-Lièvre, se trouve un autre témoin de l'architecture du XXe siècle, la maison de l'architecte Jean Prouvé. .

Nancy a profité de son attractivité touristique pour réaliser un vaste secteur piétonnier en centre-ville, notamment autour de la place Stanislas rendue piétonne depuis 2005, en vieille-ville ou dans le centre commerçant.

© oopartir.com 2014 - Texte et photos : Michel Belenet


S'y rendre
L'aéroport Metz-nancy-Lorraine est commun aux deux métropoles, de même que la gare Lorraine TGV reliée en une heure et demie depuis Paris. Cette gare Lorraine, en service depuis le 10 juin 2007, est situés à seulement 30 Km du centre de Nancy.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.nancy-tourisme.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers