Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Perros-Guirec, granit rose et voiles au vent

Perros-Guirec, jolie petite station des Côtes d'Armor, étend ses voiles sur ses longues plages bordées de rochers de granit rose et de sentiers de randonnées.

Château de Costaérès

Perros-Guirec, jolie petite station du Trégor, sur la belle côte de Granit rose (Côtes-d'Armor), est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granite rose aux formes impressionnantes, découpées par le vent, sur près une dizaine de kilomètres.

Son activité est essentiellement touristique, la saison d'affluence étant l'été, durant laquelle la ville prend une autre dimension tant en activités qu'en population (multipliée par 8 environ !), avec l'arrivée des résidents secondaires, franciliens pour la plupart. On s'en rend compte notamment sur les marchés le lundi à Trégastel, le jeudi à Lannion et le vendredi matin sur le marché du bourg près de l'église Saint-Jacques.

Saint Guirec

Cette station balnéaire séduit d'abord les familles avec ses belles plages de sable fin. La plus ensoleillée est celle de Trestraou, en plein centre de Perros-Guirec, où se trouvent le casino, le centre nautique et le Palais des congrès ; c'est sur cette plage qu'on embarque pour les Sept-Îles (parmi lesquelles "l'Île aux Oiseaux", inhabitée sauf par les goélands et les fous de Bassan).

La plage de Trestrignel est davantage battue par les vents. Assez sauvage, ce qui fait son charme, elle est comme encaissée au bas d'une côte, et est bordée par la pointe du Château, promontoire rocheux du haut duquel on peut profiter d'une vue panoramique sur les îles, notamment sur l'île Tomé (qui ne fait pas partie des Sept-Îles).

phare de Ploumanach,

La plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h, le long du sentier des douaniers ; elle est donc une halte facile pour tout randonneur l'été. Face à elle sur une petite île se dresse le Château de Costaérès.

La voile est bien sûr une activité plébiscitée, comme partout ailleurs en Bretagne. Le port de la ville est doté d'un bassin à flot et accueille aussi bien les marins pêcheurs que les plaisanciers. Un bassin de rétention d'eau jouxtant le bassin à flot, le Linkin, anciennement bassin de chasse, a été transformé en aire d'activités nautiques.

Ceux qui ont le pied moins marin peuvent opter pour les balades alentours. Le Sentier des douaniers par exemple, borde la Côte sur le site protégé des landes de Ploumanac'h.

© oopartir.com – 2013 - texte Pierre Marka



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers