Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Jura la montagne douce, de Métabief aux Rousses

Situées le long de la frontière franco-suisse, à trois heures de TGV de Paris, les stations familiales des montagnes douces du Jura - Les Rousses, Métabief... - invitent à pratiquer les loisirs nordiques et un «ski à visage humain».

Métabief

Les montagnes du Jura s'étirent aux confins de la Suisse, au sud de l'Alsace, flirtant avec son voisin helvétique sur plus de 200 kilomètres. Une cinquantaine de villages et stations y parsèment ses doux reliefs, reliés entre eux par des pistes et des routes, ou par la Grande Traversée du Jura avec ses 250 kilomètres de pistes .

Un «petit Canada» est caché là, entre 800 et 1 400 mètres d'altitude, avec ses forêts singulières, ses combes, ses vallées et ses lacs,. C'est là, dans ces grands espaces vierges, que Paul-Emile Victor a développé son goût pour l'aventure qui l'a mené jusqu'au pôle.

Pas de clinquant, d'agitation et de détails ostentatoires sur ce massif, on vit là-bas avec simplicité, sensible aux vrais valeurs. Situés au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, à la frontière suisse, les quatre petits villages (1) des Rousses constituent ensemble une agréable petite station familiale de moyenne-montagne. Avec son domaine skiable, le plus grand du Jura, serpentant au milieu des épicéas, il est bien équipé pour le ski alpin et répond à toutes les envies de glisse.

Surf à Métabief

Situés eux aussi à la frontière suisse, dans le Haut-Doubs, les neuf villages de Métabief Mont d'Or constituent l'autre «grande» station du massif. Ses points communs avec Les Rousses ne manquent pas, y compris pour le nombre de lits et la taille du domaine skiable : leurs réseaux de pistes de ski nordiques tracées et balisées dépassent chez l'une et l'autre les 200 kilomètres.

Aux Monts Jura - autre station du Haut-Jura - comme aux Rousses et à Métabief, l'ambiance «grand nord» se retrouve dans la variété des activités proposées. Outre la raquette, le ski de fond ou le telemark, on peut prendre comme complice de jeux des chevaux et des chiens... et descendre à ski-joering ou en pulka.

© oopartir 2010 - Texte : Vincent de Monicault ; photos : CRT France-Comté ( J.Bevalot, L.Cheviet)


(1) Les Rousses, Premanon, Bois d'Amont et Lamoura

(2) Métabief, Rochejean, Les Longevilles Mt d'Or, Fourcatier-Maison Neuve, St Antoine, Touillon-Loutelet, Les Hôpitaux-Vieux,  Les Hôpitaux-Neufs et Jougne


Pourquoi le Jura...
... car les prix y sont souvent moins élevés que dans les Alpes. Et la taille des stations favorisent  les ambiances familiales. L'attente aux remontées mécaniques n'est en revanche pas moindre que dans les stations du massif voisin.

Où dormir
L'hôtel Le Lodge (3 étoiles) est un véritable cottage de deux étages en pierre et en bois, vieux de 150 ans, situé au cœur de la station des Rousses, conjuguant confort et authenticité.

Comment s'y rendre
Pour accéder à la station des Rouses depuis Paris, prendre le train jusqu'à Morez via Dole puis prendre un car. Pour Métabief, se rendre à Frasne (gare TGV) puis prendre un bus

En savoir plus

Les sites internet pour s'informer sur les sports d'hiver dans le Jura ne manquent pas. Allez notamment consulter les sites www.lesrousses.com et www.tourisme-metabief.com, jura-tourism.com, franche-comte.org et montagnes-du-jura.fr.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers