Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Corse : La Balagne, entre mer et montagne

ASL Airlines vole tout l'été en vendredi-dimanche entre Paris et Calvi, l'occasion d'un long week-end en Balagne, l'une des plus belles régions de l'île de Beauté, sur sa côte nord-ouest.

Calvi

Calvi est surtout connue pour sa Citadelle, d'où l'on profite d'une vue magnifique sur le port de plaisance et la longue plage ourlant son golfe. Au pied de la citadelle s'étire la basse ville, vivante et animée en été avec ses boutiques d'artisanat, ses terrasses de cafés et de restaurants (lire notre article Calvi, sa citadelle, son golfe, son arrière-pays...).

rue Notre-Dame, Ile-Rousse

L'Île-Rousse est aussi une destination plébiscitée des touristes en été. On y remonte l'agréable rue piétonne Notre-Dame jusqu'au marché couvert aux 21 colonnes (quotidien, produits locaux à profusion) sur la place des Platanes.

Celle-ci ouvre sur la place Pascal Paoli, le cœur de la cité, où il fait bon boire un verre sur l'une des terrasses des cafés. L'île-Rousse c'est aussi le port de plaisance et le port maritime, trois belles plages et la presqu'île de la Pietra avec son phare et sa tour génoise.

vue sur Calvi depuios le train touristique

Un train touristique relie en une demi-heure Calvi à l'Île Rousse, offrant un beau panorama sur les paysages côtiers de la Balagne. Sant’Ambroggio, Aregno, Ghjunchitu, Bodri... criques et plages de sable blanc se succèdent entre les deux villes, de part et d'autre de la longue baie d'Ajgajola.

village de Pigna

Du littoral aux sommets, il n’y a qu’un pas… En Balagne, la montagne plonge abruptement vers la mer. Au gré des virages d'une route sinueuse se déploient des villages en nids d'aigle, chapelet de campaniles de style baroque et de chapelles romanes de style pisan.

village de Sant’Antonino

Pigna, Lama, Corbara, Calenzara, Monticello, le ravissant Speloncato ou encore les ruines de Montemaggiore... les villages en balcons profitent d'une exposition privilégiée au soleil, d'où le surnom de «Jardin de la Corse» donné à la Balagne. Pas étonnant que la vigne prospère sur le flanc de certains d'entre eux.

sur une terrasse surplombant le village de Sant’Antonino

Sant’Antonino est l'un des plus beaux de Corse, perché à 500m d’altitude. Sur la terrasse surplombant le village, on profite de la vue à 360° sur les maisons de pierre et au-delà sur la mer et la montagne.

Il faut prévoir, à l'entrée du village, une halte chez le producteur de jus de citron bio Clos Antonini, afin d'y déguster une citronnade (à goûter aussi la délicieuse confiture au citron).

réserve naturelle de Scandola

Mettez ensuite le cap au sud de la Balagne. Galeria est à la fois une station touristique et un petit port de pêche. Sa plage de galets de l'Argenella doit son nom aux anciennes mines d'argent.

Galeria est aussi le point de départ pour des semi-rigides partant caboter dans la toute proche réserve naturelle de Scandola, merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

sur la plage de l'Argentella, Galeria

Au nord de Galeria se trouve la vallée du Fango et son fleuve, aujourd’hui un vaste domaine de nature préservée, désignée Réserve de Biosphère par l’Unesco, où coexistent habitants, touristes, gestionnaires de l’environnement et chercheurs. Ses gorges creusées dans la rhyolithe et ses aires naturelles sont parfaites pour le farniente et la baignade les jours d'été.

Une départementale mène aux hameaux et villages de Tuarelli et Manso où l'on s'imprégne de l’histoire et des modes de vie de la vallée. Plus au nord s'étire la vallée pastorale et agricole du Marzulinu.

vallée du Fango

La Balagne est irriguée par 250km de chemins de randonnée en seize boucles récemment réhabilités. Ces balades de quatre à dix-huit km (compter 1h30 à 7h de marche) permettent de découvrir les splendides paysages de la région, de traverser hameaux et villages.

L'une des randos plébiscitées est la découverte de la forêt et du cirque de Bonifato, à une vingtaine de kilomètres de Calvi, avec son chemin forestier serpentant le long de la rivière Figarella, ponctué de piscines naturelles parfaites pour la baignade. Sur les hauteurs se trouvent deux petits lacs, Muvrella (1868m) et Ceppu (1793m), rappelant que la Corse est d'abord une terre de montagne.... Et que le départ du GR20 n'est pas loin...

© oopartir.com – 2016 – texte et photos Vincent de Monicault



Un artisanat vivace

Axelle Claveau, créatrice de la confiserie Axou

La Balagne exploite les produits du terroir les plus emblématiques. L'Huile d’Olive remporte la palme d’or du goût. Le cédrat connaît un fort développement et se retrouve dans les confitures comme dans les produits de beauté. Ainsi, la boutique de cosmétiques Corsica Beauty, à Calvi, promeut l'île à travers des produits de beauté 100% corse. A Lumio, la jeune et passionnée Axelle Claveau a créé la confiserie Axou à base de myrte, cédrat, châtaigne… A signaler l'association Strada Di L’Artigiani ou la «route des savoir-faire de Balagne» rassemblant des informations sur les artisans d'art, potiers, couteliers, luthiers.... Plus d'infos sur son site www.routedesartisans.fr

Pause vigneronne en Balagne

vignoble du Domaine d'Orsini, Calenzara

Les vignobles de Balagne se situent surtout dans les vallées de la Figarella et du Regino. Ils bénéficient d'une chaleur modérée entre mer et montagnes, sur des sols granitiques. Au Moyen Age, le vin dit des "Prove", dans le haut Reginu, était réservé aux évêques. A la base des AOC Calvi-Balagne, trois cépages nobles se distinguent : le blanc Vermentinu (le Malvoisie de Corse) produisant des vins secs typés aux arômes floraux, de pommes, et d’amandes ; le noir Sciaccarellu (signifie « craquant » en corse) donnant un vin épicé et aux arômes de fruits rouges ; le rouge Niellucciu, des vins denses aux arômes de fruits rouges et violettes.


Terrasse du Matahari

Où manger
. Le Matahari, agréable salle et jolie terrasse au bord d'une petite plage, non loin du village de Lumio. Bonne cuisine et cadre enchanteur. www.lematahari.com
. A Stalla, à Sant'Antonino, restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle corse.
. La table de Sabine, quai Landry à Calvi, cuisine de type méditerranéenne.

Quelques contacts utiiles
. Tra Mare e Monti, spécialiste dans la location et l'organisation de balades en bateaux, motos, quads. www.tramare-monti.com
. Plongée Castille pour les amateurs de plongée sous-marine. www.plongeecastille.com
. CalviEvasion, promenades en mer
. Calvi Jet Loisirs, location de jet ski. www.corsia-jet-loisirs.com
. CNC Locations de bateaux. www.cncalvi.com
. Colombo Line, croisières en mer au départ de Calvi. www.colombo-line.com
. Olivier Bianconi, fouineur d'anecdotes et passionné d'histoires et de son île, pour des visites guidées et interractives sur la Balagne (0630789493).

Comment s'y rendre
. ASL Airlines assure pendant tout l'été un vol hebdomadaire entre Paris CDG et Calvi, en B737, avec des horaires de vols permettant de passer de longs week-ends en partant de Paris le vendredi en fin d'après-midi pour un retour dans la capitale le dimanche soir. www.aslairlines.fr
. Air Corsica dessert Calvi depuis Paris-Orly (en code share avec Air France), Marseille et Nice, en A320 et ATR 72. www.aircorsica.com

En savoir plus
Consultez le site www.balagne-corsica.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers