L'actualité

Strasbourg tient salon avec Tourissimo

Tourissimo, le salon du tourisme de Strasbourg, se tient du 14 au 16 février au Parc des expositions. Invité d'honneur, l'île Maurice...

Le Resort Barrière Ribeauvillé classé 4 étoiles

Haut-Koenigsbourg : «la récré au château !»

Agenda

Strasbourg capitale de Noël

Le marché de Noël de la capitale alsacienne, le plus spectaculaire de France, joue la carte de l'authenticité...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Mulhouse, l’automobile à l’honneur

Cité de l'Automobile

Mulhouse, située au pied des Vosges et à quelques kilomètres de la Route des Vins d’Alsace, est surtout visitée pour son centre historique piéton, sa place de la Réunion avec ses façades colorées, son Hôtel de Ville style Renaissance Rhénane et son Temple Saint-Étienne avec ses vitraux du 14ème siècle. La seconde agglomération d’Alsace est très connue aussi pour sa Cité de l’Automobile/Collection Schlumpf.

C’est dans une ancienne filature de Mulhouse, à l'architecture typique du XIXe siècle, que Fritz Schlumpf installa son impressionnante collection de 437 voitures de 97 marques différentes. Inauguré en 1967 sous le nom de musée de l’Automobile, celui-ci est plusieurs fois rebaptisé pour prendre finalement son nom actuel de Cité de l’Automobile/Collection Schlumpf en 1986. Il a été agrandi en 2011 avec l’inauguration de l’Autodrome, piste offrant aux visiteurs la possibilité de voir évoluer les voitures des collections.

Un autre musée témoigne du passé industriel de la région ancré dans le textile, le Musée de l'Impression sur Etoffes. La Cité du Train et le Musée du papier peint méritent aussi le déplacement.

© oopartir.com – 2012

Cité de l’Automobile Pratique
La Cité de l’Automobile est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 17 ou 18h selon la saison. Accès en voiture : autoroutes A35 et A36 sortie Mulhouse Centre. Parking visiteurs : 15 rue de l’épée ; en bus : n°10 « Austerlitz », arrêt « Musée de l’Automobile » ; en tramway : ligne 1, arrêt « Musée de l’Auto ». Plus d’infos sur le site www.citedelautomobile.com.

Comment se rendre à Mulhouse
L’aéroport Mulhouse-Bâle-Fribourg est le seul trinational au monde. La desserte ferroviaire de la ville la situe par ailleurs, avec le TGV Est et le TGV Rhin Rhône, à moins de 3 heures de Paris, Lyon, Francfort et Zurich.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers