Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Limousin : Castel Novel, dans les pas de Colette

Le château du Castel Novel, situé près de Brive-la-Gaillarde (Limousin), a autrefois été la demeure de l’écrivain Colette. Aujourd’hui un hôtel et un restaurant d’exception, il se trouve à deux pas d'un parc floral unique dédié à la romancière…

Bâti au 13ème siècle, le Château de Castel Novel a appartenu à de nombreuses familles avant d’être acheté par Henri de Jouvenel, homme politique marié à l’écrivain Colette. Elle y écrivit plusieurs de ses romans. Depuis 1956, les propriétaries - la famille Parveaux – l'ont transformé en hôtel-restaurant de qualité.

Les visiteurs peuvent désormais loger dans cet établissement quatre étoiles et déguster les plats du restaurant étoilé, dirigé par le chef Nicolas Soulié. Le chef met en valeur les produits du terroir, qui font la fierté de la région, de manière inventive et gourmande, tout en conservant le goût des traditions.


L’histoire de Colette résonne toujours dans le Château et dans le parc l’entourant : les Jardins de Colette, qui constituent un parc floral unique. Entièrement créé par l’architecte paysagiste Anouk Debarre, ce lieu retrace la vie de l’écrivain, au travers des plantes, fleurs, odeurs et atmosphères des différents lieux dans lesquels elle a vécu.


Le lieu mêle nature, littérature, histoire et biodiversité, permettant d'admirer la flore qu’elle appréciait tant, tout en appréciant ses citations, telle celle-ci «Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne».


Les Jardins de Colette retracent six lieux de vie où l’auteur des « Claudine à l’école » aima séjourner, écrire, rêver… C’est ce voyage dans son existence, ses écrits et ses émotions que les concepteurs de ce jardin extraordinaire vous invitent à parcourir.

La visite débute par les jardins de son enfance à Saint Sauveur en Puisaye, en Bourgogne, puis continue par l’évocation des bois des Monts-Boucons en Franche Comté où elle aimait se promener.


Le parcours se poursuit vers un autre port d’attache la Bretagne où elle acquiert dans la région de Saint-Malo le manoir de Rozven. « Venez à Rozven, j’ai un perchoir de rocher entre le ciel et l’eau » disait-elle à ses amis pour qu’ils lui rendent visite. La vagabonde que fût Colette, nous emmène ensuite à la découverte de la Corrèze où elle devint la mère d’une petite fille « Bel-Gazou ».


le chef du restaurant étoilé, Nicolas Soulié

Quelques années plus tard, elle descend encore plus au Sud, vers les mille et une couleurs de la Provence. Elle y achète une nouvelle demeure sur la commune de Saint-Tropez, la Treille Muscate, évoquée notamment dans ce parcours floral par le bleu flamboyant de la «chambre à dormir dehors».


La balade s’achève par une incursion intime dans les jardins du Palais Royal autour desquels Colette s’installe dans un appartement et termine sa vie accompagnée de Maurice Goudeket, son dernier mari.

© oopartir.com – 2015 – texte et photos David Raynal




En savoir plus
. Le château du Castel Novel se trouve à dix minutes de Brive-la-Gaillarde (Limousin). Plus d'infos sur le site www.castelnovel.com

. Sur le Parc Floral « Les Jardins de Colette » www.lesjardinsdecolette.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers