L'actualité

Nord : le bassin minier au Patrimoine mondial

Avec ses fosses, ses terrils et son héritage social, le bassin du Nord-Pas de Calais est le témoin exceptionnel de trois siècles d’histoire minière...

Agenda

Azincourt commémore le 600ème anniversaire de sa bataille

La reconstitution historique aura lieu sur le lieu de la bataille, dans le Nord, les 25 et 26 juillet...

Arras : Main Square se fait une place au soleil

Carnaval de Dunkerque: Chahuts les copains !

De janvier à avril, la région Dunkerque fête ses racines et vit au rythme du carnaval. Chaque année, 40 000 mastars grimés et emperruqués se donnent rendez-vous les jours qui précèdent le mardi gras
...

Actualité

Nord : le bassin minier au Patrimoine mondial

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais rejoint la prestigieuse liste des biens inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l’Unesco.... A l'unanimité, les 21 pays membres du Comité du Patrimoine mondial réunis à Saint-Pétersbourg viennent de voter son inscription, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant".

Lewarde Nord

Les fosses constituent le cœur de l’exploitation du charbon. Les quatre grandes sites de la mémoire : fosse du 11-19 à Loos-en-Gohelle, fosse n°9-9bis à Oignies, fosse d’Arenberg à Wallers-Arenberg, fosse Delloye Centre historique minier à Lewarde.

On recense encore aujourd’hui une centaine de vestiges de fosse de type ateliers, salle des bains-douches…

terrils de Loos-en-Gohelle

Les chevalements - les structures qui servent à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur - constituent aujourd’hui des signaux visuels très forts dans le paysage du Bassin minier. Une vingtaine sont encore visibles, témoignant de l’évolution des techniques d’extraction.

Les terrils sont les symboles de l’image et de l’identité du Bassin minier. L’impact paysager et environnemental de ces montagnes artificielles est considérable, surtout dans un territoire de plaine.

Cité-Noumea-et-de-la-fosse
Rouvroy-Billy-Montigny

Le Bassin minier a compté jusqu'à près de 350 terrils en pleine période d'exploitation minière. Il en reste actuellement environ 200. Ces terrils sont aujourd’hui soit intacts, soit exploités et aménagés, en zones de loisirs notamment.

Reste l’héritage social. Le bassin du Nord-Pas de Calais compte aujourd’hui 563 cités minières, lesquelles représentent une très grande richesse architecturale et urbaine. De nombreux équipements collectifs ont également accompagné les impératifs de logement: écoles, églises, hôpitaux, salles des fêtes et équipements sportifs.

Il apparaît aujourd’hui comme un vaste laboratoire du logement ouvrier sur une période de 150 ans. On peut faire une visite virtuelle en 3D de ce patrimoine sur le site Itinéraire de la culture industrielle, www.ici-itineraire.eu

© oopartir.com – 2012 - photos Ph-frutier-Altimage


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers