Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Tallinn la médiévale

La capitale estonienne ne manque pas de charme, avec ses remparts et ses maisons datant du Moyen-Age.

La ville basse depuis Toompea

L'Estonie ? Le plus au nord est aussi le plus petit des trois Etats baltes. Sa capitale Tallinn passe aujourd'hui pour une ville riche et moderne. Les médias font d'ailleurs leurs choux gras du grand bond en avant technologique du tigre balte, indépendant depuis 1991, ceci même si la crise porte un coup dûr à l'économie estonienne. Les voyageurs, eux, concentrent leur attention sur sa beauté et son charme.

Tallin est devenu une destination touristique en vogue. Aucune surprise à son classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : ce port de la Baltique est l'une des rares villes entourées encore aujourd'hui par un authentique mur d'enceinte médiévale, des remparts de 2,5 kilomètres très bien préservés, de même que ses quarante cinq tours ceinturant la «ville haute» (Toompea) et «la ville basse».


la place de l'Hôtel-de-Ville

Le château de Toompea ne présente pas un intérêt majeur. On ne peut en revanche rester indifférent devant la cathédrale Alexandre-Nevski qui lui fait face, belle église orthodoxe au clocher à bulbes caractéristique érigée sou l'occupation de la Russie tsariste à la fin du XIXème siècle.

Plusieurs rues pavées descendent vers la ville basse. Son cœur : la place de l'Hôtel-de-Ville (Raekoka Plats). Toute la vie sociale s'articule autour de ce vaste quadrilatère de la ville basse bordé de maisons des XIIIème et XIVème siècles de style hanséatique.

Cathédrale Alexandre-Nevski

La place est dominée par l'imposant hôtel de ville, grand bâtiment gothique surplombé par un beffroi évoquant... un minaret. Des jeunes gens en habit d'époque invitent les visiteurs à s'installer aux terrasses des nombreux cafés et restaurants.

Le soir, les torches et des lanternes la rendent plus féerique encore. Son passé moyenâgeux ré-imprègne la ville toute entière - et sa population joue le jeu à travers costumes et vieilles traditions - en juin pendant son festival médiéval et en juillet avec son marché médiéval.

Ceux qui ont un peu de temps partiront à la découverte, sans trop s ‘éloigner de Tallinn, des petits villages et manoirs des barons baltes, avec en point d'orgue le parc national de Lahemaa situé à une trentaine de kilomètres seulement de la capitale estonienne. Un paradis pour les animaux comme pour les amoureux de la nature.

© oopartir 2013 ; texte et photos : Vincent de Monicault

 

Les conseils de la rédaction

Tallin est une destination idéale pour un week-end. Côté hôtel, l'offre est désormais suffisante et un bon rapport qualité-prix. A noter que beaucoup de voyageurs combine la découverte de Tallinn (et de l'Estonie) avec soit ses voisines baltes Lettonie et Littuanie, soit Saint-Pétersbourg (située à environ quatre heures de route, des bus partent quotidiennement de Tallinn à des prix raisonnables), soit la Finlande (Tallinn est à une heure et demi d'Helsinki en bateau rapide).

Où séjourner?
A ceux qui recherchent un hôtel de bon confort à un prix raisonnable, on signalera l'hôtel Ermitage situé au pied des remparts de Toompea, de l'autre côté du centre-ville.

Quand y aller ?
L'hiver est rigoureux ; en été en revanche il fait souvent une température très agréable (dans les 20/25°). Mi-saison, reportez-vous aux sites météo si vous pensez achetez votre billet en dernière minute...

Bons plans et meilleurs prix sur l'Estonie
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

LES INFOS PRATIQUES

. Formalités : Passeport en cours de validité. Pour plus d'infos, vous pouvez contacter l' ambassade d'Estonie (46, rue Pierre Charron, 75008 Paris, tel : 01 56 62 22 00)
. Santé : Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : la Couronne estonienne en Estonie
. Indicatif téléphonique: 372
. Décalage horaire (/Paris) : + 1 heure
. Durée du vol : environ 3 heures
. Electricité : 220 v (mêmes prises qu'en France)
. L'office du tourisme d'Estonie n'a pas de bureau à Paris. Allez visiter les sites www.visitestonia.com, www.tourism.tallinn.ee. Renseignement également sur le site de l'ambassade d'Estonie à Paris.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers