L'actualité

Les projets de parc à thème se multiplient à Dubai

Dubaï : attention à la législation locale...

Une Norvégienne condamnée pour avoir été violée, un couple  emprisonné pour s'être embrassé en public......

Le Queen Elisabeth 2 ne sera pas amarré à Dubai

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

En croisière sur les rivages de l’Arabie heureuse

L'une des croisières Costa invite à découvrir Oman et les Emirats voisins, entre plages et désert, palais somptueux et souks animés, tradition et ultra-modernité.

skyline de Dubai

Dubaï tel qu'on la découvre aujourd'hui est sortie des sables en un temps record. Le village de pêcheurs est devenu mégapole tentaculaire en moins de cinquante ans à peine.

Démesure y rime avec folie des hauteurs, à l'image du Burj Dubai, pointe d'acier culminant à 818 mètres. Malgré un climat désertique et une température accablante, les Dubaiotes s'offrent même le luxe de goûter aux joies du ski sous un immense dôme. De la neige en plein désert, non ce n'est pas un mirage !

Le Costa Luminosa dans le port du Dubai

C'est dans l'Emirat, à une dizaine d'heures de vol de Paris et Bruxelles, que nous embarquons à bord du Costa Luminosa. Silhouette d'acier ciselée avec une précision d'épure, le navire brille de mille de feux ce soir-là.

A son bord, l'art est l'invité d'honneur. Une sculpture monumentale de Botero accueille les passagers et partage la vedette avec des œuvres signées Donizetti, Girardello et Lucchini.

Sur le pont du Luminosa

Les repas sont particulièrement soignés. On peut manger sur le pouce ou dîner aux chandelles.

Côté animation, on se croirait dans un parc d'attraction, avec un simulateur de Formule 1, un casino grandeur royale ou un cinéma 4D.

Les anciens rites orientaux s'invitent dans l'espace «détente et bien-être». Difficile de s'ennuyer à bord du Luminosa. A moins de le vouloir bien sûr...

le palais du Sultan, Mascate

Le lendemain sous un soleil de plomb, nous accostons à Mascate. La capitale du Sultanat d'Oman, l'une des plus anciennes du Moyen-Orient, comble petits et grands avec son palais Al-Alam, la récente mosquée Sultan Qaboos (l'une des plus grandes d'Asie), son aquarium considéré là-bas comme le plus beau du Golfe, et bien entendu son souk et ses antiques venelles.

Les amateurs d'art ne manquent pas non plus le musée d'Oman et son intéressante collection d'œuvres d'art islamique.

mosquée Sultan Qaboos, Mascate

Foudjaïrah sera notre seconde étape. Le plus jeune des sept émirats de la Fédération jouit d'une situation privilégiée pour explorer la côte orientale et ses trésors archéologiques.

La cité de Dibba est notamment évoqué fréquemment dans l'histoire islamique pour avoir été le siège de grandes batailles. Les férus d'histoire s'en donnent à cœur joie. Les autres profitent du bateau, flânent sur ses ponts et goûtent aux joies du farniente sur un transat un cocktail à la main.

mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi

Le lendemain, c'est au tour d'Abu Dhabi, la capitale des Emirats de déployer ses charmes. Direction l'Emirates Palace, un hôtel «sept étoiles» devant lequel s'alignent en rangs serrés des berlines rutilantes.

A l'intérieur, tout n'est que luxe et volupté, entre son lobby pharaonique, ses somptueuses suites - toutes royales - et ses boutiques haut de gamme dédiés à une clientèle fortunée.

Emirates Palace

A Abu Dhabi, le shopping est un sport national pratiqué par des Emiriennes en abayas noirs et accessoires dernier cri.

Les bédouins, eux, ont remplacé les dromadaires par des voitures de sport. Ces bolides longent la Corniche, charmante promenade de six kilomètres ponctuée de squares et de cafés.

La ville compte près de 900 mosquées. Cheikh Zayed est la plus richement décorée au monde avec ses colonnes incrustées de pierres précieuses et son sol recouvert d'un luxueux tapis iranien de 6.000 m2.

Bahreïn

En fin d'après-midi, le Luminosa lève l'ancre et met le cap sur l'archipel du Bahreïn, relié à l'Arabie Saoudite - son plus proche voisin - par la chaussée du roi Fadh.

Manama, la capitale barheïni, exhibe fièrement quantités d'édifices somptueux et ultra- modernes, autour desquels tournoie un ballet d'hélicoptères dans un ciel délavé. Le lendemain, nous visiterons le Musée national, la Maison du Coran et le Fort Arad, bel exemple d'ingénierie militaire du Xvème siècle.

Taxi-flottant à Dubai

Retour enfin à Dubaï, notre dernière étape. En bus panoramique, nous découvrons les centres d'intérêt majeurs de la perle des Emirats, ses parcs d'attractions, ses centres commerciaux, ses plages de sable fin.

Le Burj Al Arab est une superbe réussite architecturale ; cet hôtel en forme de voile est classé parmi les plus luxueux établissements au monde (il s'est lui aussi donné sept étoiles !).

L'amateur de culture n'aura pas manqué d'aller visiter la mosquée Jumeirah, le musée historique Fort Al Fahidi et le centre marchand dans le vieux quartier de Bastakia.

Boutres dans le port de Dubai

Une belle balade va conclure notre croisière, sur Dubaï Creek. Ce bras naturel du golfe, long d'une dizaine de kilomètres, coupe l'Emirat en deux.

Notre Abra (taxi flottant) se faufile entre les boutres chargés et déchargés continuellement, enflés de marchandises en provenance ou à destination d'Inde, du Golfe et d'Afrique de l'Est.

Le temps d'un dernier cocktail et l'on se quitte à regret. Ici, pas d'adieu. Les passagers épris de grand large l'affirment : «goûter aux charmes d'une croisière, c'est s'assurer d'y revenir sous d'autres cieux».

© oopartir.com - 2010 - Texte et photos Cédric Evrard

 

Pratique

Exercice de sécurité sur le Luminosa

Costa propose sa croisière des «Mille et une nuits» en neuf jours/sept nuits à partir de 1260 euros (en cabine intérieure, vol inclus). Au départ de Paris et Bruxelles à partir du 6 décembre jusqu'au 14 mars 2011. A ne pas rater, la croisière de Noël et du jour de l'An. Infos et réservations via les sites www.costacroisieres.be et www.costacroisieres.fr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers