Les actus

09 septembre 2025

Grand Musée égyptien du Caire : ouverture partielle

Le trésor de Toutankhamon devrait être visible à la fin de l'année.

27 juin 2025

Grégory Gérault : la passion de l'Islande dans un album de photos

Les soixante-cinq photos de Myceland sont celles qui ont résisté au passage du temps

26 mai 2025

A Rochefort, la renaissance de la Maison de Pierre Loti

La maison de Pierre Loti,  lieu magique, véritable voyage dans le temps et dans l'espace, rouvre ce mois de juin après 12 ans de travaux.

Consulter les archives

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Croisière : quand la famille s’amuse

Encore associée il y a quelques années à une clientèle plutôt âgée, la croisière est devenue un "produit" familial par excellence.

Grâce aux efforts menés par les voyagistes, nombreux sont désormais ceux qui chaque année découvrent la croisière. Produit désormais abordable, elle suscite paradoxalement une véritable attraction et de nombreux préjugés. On la juge parfois «ennuyeuse», réservée à une certaine «tranche d’âge», ou encore peu adaptée à des vacances en famille.

La réalité est pourtant tout à fait contraire. La croisière est sans conteste une formule touristique qui s’adapte à tous les âges et tous les profils (fait plutôt rare !), constituant à ce titre une alternative originale aux habituels projets de voyages en famille : la multitude de services et de possibilités offertes à bord et à quai répondent aux envies de tous, et permettent à chacun de réaliser son propre voyage.

La découverte
C’est l’atout principal d’un voyage en paquebot. A bord de véritables hôtels flottants, la croisière combine les charmes d’un circuit itinérant, parfois difficilement réalisable avec des enfants, avec les délices d’un séjour balnéaire sur les plus belles plages du monde. Des nombreuses excursions facultatives sont proposées sur chaque île accostée. Si un certain nombre d’entre elles représentent un intérêt majeur pour des enfants (balades en catamaran ou approche des baleines, à la Dominique par exemple), il convient cependant, vu leur coût, de bien s’assurer qu’elles conviennent au plus jeunes. Soulignons aussi que la promenade «en individuel» reste toujours possible et sans obstacles majeurs, hormis peut-être celui de la langue sur les îles anglophones.

Les activités du bord
Pour l’adolescent exigeant ou pour l’enfant énergique, tout est fait à bord pour occuper les plus jeunes au cours de la journée. Les Mini-clubs, désormais très fréquents à bord des bateaux, permettent aux parents de prendre quelques heures ou quelques jours de liberté, avec l’assurance que leurs enfants bénéficient d’activités divertissantes et adaptées à leur âge: sorties à terre, préparations de spectacles ou encore jeux de société jalonnent ainsi la semaine selon un programme pré-établi. Bien entendu, enfants et parents peuvent profiter ensemble, et toute la journée des nombreuses infrastructures du bateau: piscine, salle de «fitness», ou encore cinéma sont ouverts dès le matin et pour toute la journée. Le «théâtre» du bord accueille les divertissements de soirée (magiciens, orchestres ou spectacles de danses) et les adultes, quant à eux, dispose d’une entrée exclusive au casino.

La sécurité pour toute la famille
C’est également l’un des points forts de ce type de formule. Les bateaux constituent, en toute sécurité, un merveilleux terrain de jeux. Les ponts ouverts sont bien entendu délimités par un bastingage à hauteur d’adulte, et les membres de la sécurité du bord contrôlent continuellement toute entrée ou sortie du navire. Cette surveillance de la vie du bord permet ainsi, par exemple, d’autoriser les adolescents à se rendre au night-club du bord (chaque soir), alors que les équivalents parfois douteux ou sans garantie, proposés à terre, refreinent, à juste titre, plus d’un parent !
_________________________________________________________________

Pratique

Les croisières sont proposées en hiver sur la zone Caraïbes et en été en Méditerranée ou en Scandinavie. Les prix varient en fonction du type de cabine, de sa surface, de son équipement et de son ouverture ou non sur l’extérieur.
Préférez les bateaux de taille humaine (moins de 1000 passagers), moins anonymes.
Les prix moyens s’échelonnent entre 400 euros (pour 3 jours en Méditerranée) et 1.000 euros (une semaine aux Caraïbes vol compris) par personne. Le enfants bénéficient de réductions.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers